Aller au contenu

l eclipse vu de la correze

Balrog

Messages recommandés

Posté

Rentrons directement dans le vif du sujet :)

8h20: branle bas de combat :m1: le ciel est dégagé, direction la ferme chez papa situé sur une hauteur juste à 3 minutes, chez moi les arbres vont gênés :confused:, il fait -12°, ma femme reste au chaud.

8h30: j installe une paire de jumelles ( des Kepler 10x60 offertes a papa pour noel ) que j ai préparé la vieille avec de l astrosolar sur mon trépied paragon.

Venus trône déjà haut dans le ciel, j essaye de repérer mercure mais une bande de nuages est là, juste à l endroit où le soleil doit se lever :( elle va me faire louper les premiers instants, bon tant pis, je relativise, certains ne la verront pas :confused:. Dommage, en arrière plan sur l horizon il y a le puy mary dans le cantal que l on voit par ciel clair.

8h45: rien, j enrage :bang:

8h50: ça y est, je devine deux "cornes" dans les nuages, puis ils montent rapidement, entre les bandes de nuages, la vision a quelque chose de fantomatique. Mon père vient d arriver et l image dans les jumelles le scotche :b:

9h00: les deux astres viennent de passer aux dessus de cette maudite bande de nuages. La couleur rougeoyante du début fait place a une couleur plus vive. La lune mange une bonne partie du soleil et pour moi l éclipse est presque a son maxi.

9h04: c est le maxi de l éclipse pour moi, avec mon père on échange jumelles et lunette pour profiter du spectacle :wub:, c est beau, c est unique :o

9h10: deux copains agriculteurs qui viennent voire leurs bêtes nous rejoignent.

- mais vous êtes fou de regarder le soleil aux jumelles :b:

- mais non j ai mis ce qu il faut.

- c est du papier alu :?:

- non, je t explique plus tard, regarde plutôt :rolleyes:

- whouaaaa, c est l éclipse :b: trop beau, on y pensait plus.

- ben moi si, je risquais pas d oublier :D

9h15: la surface de la lune commence a bien diminuer, le soleil reprend de sa force.

9h25: une petite tache solaire vient d apparaitre, puis dans les minutes qui suivent un petit groupe de taches sort de derrière miss selene, c est très sympa :wub:

9h40: une tache solaire plus grosse sort, dans les minutes qui suivent, l éclipse ressemble de plus en plus à pacman :be:, surtout avec cette tache qui sert d œil.

10h00: les copains repassent, la situation a bien évolué, il ne reste plus qu un petit bout de lune. On reste à discuter, tout le monde est content et ils me demandent même si un soir ce serait possible de voir avec mon télescope, a votre avis qu ai je répondu...... ;)

Aux alentours de 10h25: j ai pas trop regarder la montre, c est le dernier contact, la lune s en va, les taches solaires restent, l éclipse est finie mais vivra longtemps dans mon esprit et dans les vôtres aussi j en suis sur :)

Aller hop, papa a fait le café, on y va tous. Il a fait vraiment froid mais je ne m en suis même pas rendu compte.

J espère avoir bien raconté ce croa et il m a fait plaisir a écrire pour tous les malheureux qui n ont pas eu la chance de pouvoir en profiter :cry:

Merci, a bientôt :)

Posté

Bonjour Balrog, :)

Bravo, c'est un excellent et sympathique CROA d'éclipse. :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Et bien tu à su en profiter de l'éclipse et un très beau CROA,en Etant en Auvergne le ciel était bien dégager aussi,mais je ne l'ai observer qu'aux lunettes,manque de filtres...

Bon ciel:

Adramus

Posté

Bonjour:)

Beau CROA Balrog...Tu as eu de la chance , moi j'ai sorti le matériel pour "immortaliser" çà... Jusqu'au dernier moment j'y ai cru , mais rien...que des nuages !

:mad:

Posté
Bonjour Balrog, :)

Bravo, c'est un excellent et sympathique CROA d'éclipse. :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

J ai eu une pensée pour toi en evocant le puy mary ;)

Merci de vos commentaires :)

Posté

Merci pour ce CROA. Pour moi ce matin, c'était purée de pois plus nuages:cry:(Nord Ouest Auvergne).

Eclipse partielle vue plus que partiellement donc:mad:! Bonne continuation.

Posté
Merci pour ce CROA. Pour moi ce matin, c'était purée de pois plus nuages:cry:(Nord Ouest Auvergne).

Eclipse partielle vue plus que partiellement donc:mad:! Bonne continuation.

J ai eu plus de chance avec cette éclipse solaire qu avec la précédente lunaire :)

Posté

Bravo Balrog pour ce sympathique Croa de cette éclipse ! :)

Et comment être mieux accopagné qu'avec son père ?

Félicitations, heureux pour vous tous qui l'avez vu cette éclipse.

Posté

Houlàààà, j'avais raté ce CROA (il faut dire qu'hier il y en avait tellement à lire :p ) Excuses moi pour cette réponse tardive Balrog :confused:

8h30: j installe une paire de jumelles ( des Kepler 10x60 offertes a papa pour noel )

Voilà un gars qui est malin, il offre des jumelles à son papounet en vue de lui emprunter pour l'éclipse :D

9h04: c est le maxi de l éclipse pour moi, avec mon père on échange jumelles et lunette pour profiter du spectacle , c est beau, c est unique

Les lunettes, ce sont des lunettes spéciales éclipse ?

9h40: une tache solaire plus grosse sort, dans les minutes qui suivent, l éclipse ressemble de plus en plus à pacman , surtout avec cette tache qui sert d œil.

J'ai pensé exactement à la même chose que toi en voyant les nombreuses belles photos postées sur le forum ;)

J espère avoir bien raconté ce croa et il m a fait plaisir a écrire pour tous les malheureux qui n ont pas eu la chance de pouvoir en profiter

Merci, a bientôt

Oui, c'est superbement bien raconté et bien sympa d'avoir pensé à nous :)

Au plaisir de te lire.

Posté

Trés sympa ton CROA Balrog :).

Tes copains agriculteurs ont du apprécier le spectacle. Une observation conviviale parfaitement décrite.

Personnellement j'avais grand beau temps mais je me suis contenté des lunettes spéciales.

Merci pour le partage ;).

Posté

Tres cher dédé, ta réponse n est pas si tardive que ca, point besoin d excuses :D

Oui c était bien des lunettes éclipse ;) et pour les jumelles a papa, pourquoi ne pas joindre l utile a l agréable :)

Merci a tous de vos messages :)

Posté

Cette fameuse tache ressemblant à un oeil de Pac-Man aura été mon seul regret de n'avoir pu rester plus longtemps à observer le phénomène.

Bravo pour ton récit, j'aime particulièrement lorsqu'on sent bien le passage par diverses émotions contradictoires ! Et la libération lorsqu'enfin les "cornes" surgissent !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.