Aller au contenu

Nanolithographie de ciel étoilé

Siegfried_M31

Messages recommandés

Le colloque Images et Mirages en décembre 2010 à l'université du Mirail traitait le sujet imagerie en nanosciences.

Il y a eu des projets sur l'imagerie pour donner differentes approches de representation dans ce domaine.

L'une des idées était de représenter l'infiniment grand à l'échelle de l'infiniment petit.

Pour cette occasion j'ai prêté l'une de mes photos, le double amas de Persée.

L'artiste Alain Joussau à conçu la maquette, la coupe 3D représentant la photo, la luminosité est représentée sur l'axe Z.

Laurence Ressier de l'INSA Toulouse est charger de reproduire cette maquette à l'échelle nanomètrique. Ell a réalisé un programme permettant de repérer la positon, le diamettre et l'éclat des étoiles.

L'idée étant d'obtenir la coupe 3D par depot d'oxydes sur une plaque de qq micromètres. Elle a parcouru ce support à l'aide d'un microscope à force atomique pour envoyer des charges éléctriques aux positons des étoiles. 16 niveaux de charges permettent d'obtenir entre 5 – 20 nanomètre de dépôt de matière pour créer le rélief 3D.

Par la suite Laurence a traité la photo entière hélas, je n'ai pas eu l'occasion de voir l'œuvre fini.

Pour mon grand plaisir j'ai vu le microscope à l'action et j'ai reçu l'une des 3 maquettes c'est sympa comme idée.

Une approche originale de l'imagerie nanoscience. A cette échelle la photo n'est plus possible, les objets étant trop petits pour renvoyer de la lumière. On détecte le potentiel électrique des ces objets et on génère une image synthétique. C'est certainement de ce fait que la hauteur des étoiles n'est pas à la même échelle que leurs coordonnées.

Voila la bête

nanolito.jpg

C'est dingue la miniaturisation qui + est en 3D. L'extrait mesure 15*20micromètres, on peut mettre 5 plaques côte à côte sur l'épaisseur d'un cheveu.

Modifié par Siegfried_M31

D'abord je restais sur ma faim concernant des œuvres artistiques exposé. Pourtant les organisateurs semblaient très enthousiastes.

Ce n'est que lors des colloques notamment lors de l'un des exposés concernant la perception que j'ai commencé à voir les œuvres sous un autre angle.

J'ai déjà vu à la télé la technique pour manipuler les atomes. D'écouter l'exposé et de voir les microscopes à l'œuvre donne une autre dimension.

Je trouve la projection qu'on ma offert très esthétique, elle reste dans les tons et contrastes des photos d'étoiles habituelles.

M13, oui ca semble sympa. Laurence qui à terminé la reproduction de la photo entière m'a expliqué quel à éviter les zones trop denses et qu'elle à aussi éliminés les étoiles trop faibles. Donc pour l'instant pas de M13 nano à moins de changer de technique.

Ils manipulent bien les atomes individuellement on pourrait les assembler pour créer la molécule M13 ;)

A titre d'expérience ils ont bien construit de nano véhicules.

En tout cas pour l'instant pas de M13 nano.

Il existe aussi une version colorisée voici le lien : http://www.images-mirages-nanosciences.cemes.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=60&Itemid=66

L'image colorisée complète a servi comme fond d'écran tout au long du colloque la projection sur écran géant était vraiment sympa.

Qui croirai que derrière un tél logo se cachent des étoiles de notre voie lactée?

Modifié par Siegfried_M31

....Par contre j'ai l'impression qu'il y a petit décalage entre les deux cadres?

C'est exact, tu es bon observateur, ce n'est pas évident à voir avec la photo que j'envoie.

J'ai eu du mal à faire la corrélation entre les étoiles du cadre avec les pics de la coupe et j'ai posé la même question.

Le cadre rouge correspond au projet initial. La zone effectivement sélectionné est un peu plus grande ou petite, je ne me rappelle plus.

Le défi étant de reproduire le projet dans l'esprit et je pense que c'est pour ca aussi qu'il fallait change l'échelle de l'axe z pour que la représentation de l'objet fini correspond au modèle.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.