Aller au contenu

Eclipse du 04/01/11 dans le Bordelais

fredlarun

Messages recommandés

Salut à tous.

Pour ma part, je suis arrivé sur mon premier « spot » : Le parking du parc floral de Bordeaux Lac. Première estimation GGRRRh ! … une ligne à haute tension balafre le paysage. Je ressaute dans la voiture, et je vais à mon deuxième poste au bord du lac « Ford » à Blanquefort … et re GGRRh ! ….. tout pourri pour la même raison !

Je me dépêche de contourner le lac pour enfin trouver « ze » spot : une petite place aménagés avec une table et des bancs … il est 8h15 et il était temps car le lever est prévu vers 8h40.

Je sors rapidement le matériel (PC, pied photo, APN avec Zoom Sigma 18-200 pour commencer) plus le compact A95 au cas où. J’en profite alors pour planter le décor :

img3167fl.jpg

Le site semble photogénique, et l’horizon semble dégagé …. Sauf sur la droite où une méchante bande nuageuse semble vouloir faire de l’ombre à la céleste rencontre !

Où le couple va-t-il émerger à gauche se serait pas mal du tout, plus à droite et se sera raté pour immortaliser la première lumière.

Les lueurs se précisent et malheureusement, les astres semblent vouloir émerger derrière les nuages, heureusement bas sur l’horizon.

image2359f.jpg

Je me jette fébrilement sur les réglages tout en surveillant tout de même ce qui se passe .... ça y est, il est 8h40 ... c'est le levé ... derrière la vilaine barre grise et le vilain poteau de haute tension aussi :( :

image2368f.jpg

Ça y est la première lueur s'offre à moi :bounce:

image2371f.jpg

J'aperçois enfin une portion du disque solaire éclipsé par Dame Lune

image2375f.jpg

Sans commentaires devant le spectacle :

image2379f.jpg

Mais même devant la grâce de ce balai céleste, il faut garder la tête froide ... cela devient dangereux même pour l'électronique, malgré les -4°C, je passe donc au zoom 70-300 avec filtre astrosolar densité 3,5 pour imager le croissant

image2389f.jpg

J'ai continué de mitrailler en espérant un passage de bête à plume, ou d'avion ... sans succès!

Et puis je me trouve bien limité avec mes 300mm de focale ... pas possible de faire ressortir les tâches

Je décide de remballer vers 9h20 pour aller au boulot .....

Voilou

Et ..... meilleurs voeux à tous

Quel suspense jusqu'à la dernière photo ;) ! Quelle chance d'avoir pu la voir dans le bordelais car à Paris c'était tout bouché :cry: Enfin, je me console en me souvenant de celle d'aout 99 ...

Bravo pour cette série, avec une préférence pour l'avant-dernière, toute mystérieuse ...

Eric

Ma préférée ? (même si on ne me le demande pas :be:) : la 6 !!! On voit non seulement l'éclipse elle-même, mais aussi la Lune presque dans son intégralité !! :o

Très jolies images, bravo !

Bonsoir Fred, :)

Bravo pour tes sept photographies de ce magnifique et très rare phénomène céleste. En effet, ce n'est pas tous les jours que l'on peut photographier un "croissant de Soleil". :be: :be: :be:

Moi aussi je préfère la photographie n° 6 (l'avant-dernière), elle dégage effectivement un fort parfum de mystère... :) :) :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Salut:)

Superbes clichés:wub: J'avais préparé la même idée, a svoir un premier plan eau, pour choper un doublet... sauf que je n'ai eu que les nuages:confused: j'ai vraiment pas de pot.... tout était pret et pis rien même pas un pti bout.

merci pour ces belles images:)

Beau narratif, en texte et en images, on le vis bien :)

Pour les taches, au vu de la finesse de la dernière image, je pense que tu les aurait eues si tu avais attendu, en tout cas la principale :)

Celle ci a émergé très tard de derrière le limbe lunaire, 9h20 c'était trop tôt :)

Merci à tous pour vos commentaires :rolleyes:

Rigel > C'était vraiment trop juste pour tout gérer le matériel, les gamins etc....

Cpeg> C'est vrai, elle aurait pu ressortir cette tâche avec le zoom, mais on m'attendait au boulot :confused: . J'ai déjà eu de la chance de pouvoir me libérer un peu le matin ...

Modifié par fredlarun

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.