Aller au contenu

Hd 189733 b , diamètre établi !

Eridani

Messages recommandés

Posté

HD 189733 b a une période orbitale de 2,2 jours, un rayon 1,25 fois celui de Jupiter et 1,15 fois la masse de Jupiter. Densité proche de celle de Saturne.

L'étoile HD 189733 est (comme les autres étoiles avec planètes détectées) située dans le voisinage solaire à 60 années-lumières de nous.

article en français :>:http://www.obs-hp.fr/www/nouvelles/une_exoplanete.htm

:)

Posté

Bonjour,

Actualités Exoplanètes = Eridani.

Découverte intéressante à plus d’un titre :

- Double technique de détection.

- Connaissance de la taille et de la masse.

- Et surtout espoir d’en apprendre encore d’avantage étant donné les circonstances favorables (proximité et orientation du système).

Ah ! oui aussi, le fait de lire un article en français n’est vraiment pas désagréable… :)

Posté
Message écrit par quetzalcoatl

Double technique de détection.

L'équipe anglo-saxone(Marcy, Butler...) a aussi 2 programmes conjoints du même type. Cela consiste à détecter par vitesse radiale les "Jupiter chaud" autour d'étoiles à forte métallicité; puis le programme "transit photométrique" pointe sur l'étoile pour soutirer le max d'infos sur la planète:caractéristiques atmosphériques, masse exacte et rayon entre autres.

Malheureusement c'est encore une géante orbitant très près de son étoile...

Pourquoi malheureusement? c'est très interessant comme type de planète. :)

Imagine: trouver la composition atmosphérique d'une planète située à 60 années-lumières, c'est grandiose. :rolleyes:

De toute façon, les techniques actuelles continuent de favoriser ce type de planète... mais ça va changer... ;)

Posté

salut à tous :be:

j, aimerais qu, une ame charitable me comfirme qu,il sagit d une planète gazeuse :?:

je ne suis pas sure, d,avoir saisi :?:

pourquoi il dise que c,est une planète :?: à cause de sa grosseur,

je ne crois pas qu,ils en connaissent l,inclinaisons de la planète ou si elle domine sont environnement :?:

amicalement,

Posté
Message écrit par albert einstein

j' aimerais qu'une ame charitable me comfirme qu'il sagit d' une planète gazeuse :?:

Avec une masse de 1,15 Jup, que veux-tu que ce soit si ce n'est une planète gazeuse...!? ;)

Ne cherche pas à faire compliqué. Les corps que l'ont trouve autour d'autres étoiles sont

soit des naines brunes( au-dessus de 13 fois la masse de Jupiter environ), soit des planètes.

;)

Posté

merçi eridani :be:

je ne connais pas grand chose en astronomie :-/ svp sois- patient avec moi , je cherche juste à comprendre.

maintenant je sais :be:

croyez-vous que hd189733 a un mini système comme jupiter :?:

amicalement, p.s. quelle nom vont-ils trouver à la petite dernière :a:

Posté
Message écrit par albert einstein

croyez-vous que "hd189733 b" a un mini système comme jupiter :?:

si la planète a des satellites? on sait pas mais c'est très peu probable à mon avis car la planète est vraiment pas loin de son étoile... :s

Pour le nom de la planète: Je pense pas qu'on va lui attribuer un surnom mais son "nom" officiel c'est HD 189733 b.

Un cours complet répondra à tes questions je pense => http://media4.obspm.fr/exoplanetes/pages_exopl/index.html

ps: pour visualiser la planète, voici une simulation que vous pouvez personnaliser pour voir les paramètres que vous voulez => http://media4.obspm.fr/exoplanetes/base/et...p?nom=HD+189733

• 4 mois plus tard...
Posté

<div align="center] :up:

<div align="center]***Le 22 Février 2006***

Le Thermomètre Spitzer a prit la température de la planète. Bilan : une sacrée fièvre. :!:

Comme cela fut envisagé dès l'annonce(Octobre 2005) de cette "Hot Jupiter" à transit "profond", le téléscope spatial Spitzer a détecté l'émission thermique de HD 189733 b.

Les infos recueillies par Spitzer indiquent que cette planète a une température de 1117(+/- 42) degrés Kelvin soit environ 844 °Celsius; et oui c'est vachement chaud !

La température est donc à peu près la même que pour les "Jupiters chaudes" Osiris(1130 °K) et TrES-1(1060 °K) :micro: !

Ces températures ont également été obtenues par Spitzer.

Rappellons que pour la planète Osiris, nous savons aussi que son atmosphère s'évapore à grande vitesse.

Le signal de l'émission thermique est assez puissant(comme pour le transit en fait) pour semble-t-il découvrir, lors de prochaines observations, un peu plus d'infos sur cette planète. :orbite:

Papier scientifique => http://fr.arxiv.org/PS_cache/astro-ph/pdf/0602/0602443.pdf

Papier anglais mais plus axé "grand public" => http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=19084

• 10 mois plus tard...
Posté

Bonjour !

Remontée de ce topic car un communiqué de presse d'astronomes américains a annoncé que le diamètre précis de la planète HD 189733 b a été mesuré !

En fait, c'est le diamètre de l'étoile (1,1 millions de Km soit 78% celui du Soleil) qui a été mesuré directement par interférométrie mais par un rapport de taille connu, le diamètre du jupiter chaud lui tournant autour est connu avec une marge d'erreur de seulement 10 % !

Résumons donc les paramètres connus de cette planète paradoxalement "invisible" =>

- Masse => 1,15 masses joviennes

- Diamètre => 185 000 km, soit 30% plus large que Jupiter.

- Période orbitale => 2,2 jours (0,031 UA de son étoile)

- Eccentricité => 0, orbite parfaitement circulaire.

-Température mesurée par Spitzer => 1117 °Kelvin

A ce jour, on peut dire qu'il s'agit, hors de notre système solaire, de la planète la plus "connue" !!!

Cela peut vous sembler inintéressant mais n'oubliez pas que cette planète orbite une étoile située à quelques 60 années-lumières !!! :o

De plus, nous sommes incapables de photographier la planète ! Il s'agit de paramètres obtenus de façon indirecte grâce à l'ingéniosité des chercheurs et la précision accrue des instruments disponibles !

Et Quetza qui disait, un peu plus haut, je cite : "Découverte intéressante car (...) espoir d’en apprendre encore d’avantage étant donné les circonstances favorables (proximité et orientation du système)".

Communiqué de presse en anglais => http://www.chara.gsu.edu/CHARA/Slides/PressRelease.pdf

Posté

Bonsoir,

Merci Eridan' :) :

1. Pour ces informations qui nous démontrent qu'il n'est nul besoin de voir pour savoir (en vérité je trouve cela très frustrant)
  2. Pour souligner le caractère génial de certaines (pas toutes) de mes remarques.:lu:

• 1 année plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.