Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonne année tout le monde!!!

Et HOP, encore un ptit nouveau sur le forum!

32 ans, professeur des écoles, pas de calais et.....astronome débutant.

32, c'est déjà vieux pour débuter. mais en vous lisant depuis quelques jours sur le forum, je me suis rendu compte que j'étais loin d'être un cas unique...

Je suis pourtant attiré par le ciel depuis tout petit. A 5 ans, je voulais être spationaute!!!

Pourtant personne dans mon entourage n'était astronome.

De nature curieuse, à 10 ans je possédais quelques bonnes base sur le système solaire.

Je décidai de profiter des jumelles 8x32 de mon père pour observer une éclipse partielle de lune, un soir d emon année de cm2...Pas mal, les détails qu'on pouvais déjà obsever avec cet instrument!

Mais je n'étais pas dupe, et je me rendais parfaitement compte que je ne pourrai jamais observer de telle manière les "colosses" qui me passionnaient à l'époque, à savoir Jupiter et Saturne!

J'étais parfaitement conscient que mon budget ne me suffirait pas pour investir dans un outil plus performant...

Je me contentais donc de nourrir ma curiosité par des lectures et visionages documentaires occasionnels.

Et il faut dire que l'astronomie n'était pas mon seul centre d'interêt, loin de là. Musique,sport,sorties,filles, copains....ont pris peu à peu tout mon temps libre.

Je me contentais durant mon adolescence et ma vie de jeune adulte de nourrir ma curiosité avec des "sciences et vie" et autres documents, m'interessant plus volontié à l'astrophysique et mon idole Hubert Reeves qu'à l'obervation proprement dite....Quelle erreur qu'en j'y repense!!!!!

2010: LE DECLIC

Je suis professeur des écoles depuis 2003 dans le pas de calais et après des années de remplacements, j'occupe pour la première fois un poste fixe dont je suis titulaire en cm2 (mon niveau préféré, les grands!).

Je ne suis pas dans une école facile, ni dans une classe facile. cependant l'enseignement, c'est mon truc et je m'épanouis dans ce que je fais...

Rentrée de septembre 2010: On se concerte pour les progressions en sciences:

Là, je vois pour les cm2 "le système solaire et l'univers" au programme cette année.... Trop cool! Je vais pouvoir m'éclater avec un domaine que j'aime avec les gosses.

C'est bizarre la vie...Durant toute ma scolarité, j'ai bossé surtout en maths pour des résultats médiocres...J'ai donc fait un bac L et une licence d'histoire avant de passer le concours....Je ne suis donc pas un scientifique.

Ma femme me répète sans cesse qu'elle ne comprend pas mon choix d'études avec tout l'interêt que je porte aux sciences " les maths chérie......".

Bref, j'entame mes cours sur le système solaire et les phases de la lune....

experience avec lampe pour les phases de la lune, maquette géante du système solaire, vionage de " voyage aux confins de l'espace"....

Bref, je m'investis et je m'éclate....Et là , il se passe un truc qu'on ne ressent je pense, que dans l'enseignement et le partage en général.

Mes élèves, pourtant globalement turbulents, démotivés, en clash avec l'école.....adhèrent à mon cours dans leur grande majorité...

Alors je pousse, profitant d'une météo froide et souvent sèche en décembre pour leur faire observer la lune, les étoiles, savoir que les planètes comme vénus peuvent se confondre avec des étoiles....

Et là, un soir, en sortant de l'étude, une élève me demande : "Monsieur, elle brille drolement fort cette étoile là!

- C'est surement Vénus! " lui répondis-je.

Mais comme beaucoup d'instits, je déteste affirmer à un enfant quelque chose dont je ne suis pas sûr à 100/100.

Je rentre donc chez moi avec la ferme intention de vérifie rmes dires sur le net...

Je surfe, je tombe sur un forum qui parle de Vénus (celui-ci ou un autre, je ne sais plus), et là je vais me prendre la claque la plus magistrale depuis longtemps!

L'ignard de 32 ans que j'étais se rend compte un soir après un cours d'astronomie de cm2 en surfant sur internet que l'on peut discerner le disque de Vénus.........Avec une simple paire de JUMELLES!!!!!

ENOOOOOOORME!

Jusqu'à lors, dans mon esprit, seule Vénus était visible à l'oeil nu dans le ciel!

Et jamais je n'aurais pensé que l'on pouvait voir autre chose q'un point lumineux quand on l'observait sans lunette astronomique!!!

Je me rends compte ce soir de décembre que l'on peut dicerner beaucoup plus de corps célestes que je ne pensait!

La galaxie d'andromède avec des jumelles 20x80???? c'est possible çà? non de dieu!!!!

S'en suit pour moi depuis un mois une ingurgitation de tous les livres d'astronomie qui me tombent sous la main + un gavage d'infis sur internet intense....une excitation intense, lexcitation de découvrir une nouvelle dimension... au dessus de ma tête!

Je suis jeune père de famille et mon budget ne me permet pas d'investir dans du matériel couteux....mais quand je lis ce forum et d'autres, j'apprends que je pourrais observer bien plus que je ne l'aurais jamais imaginé avec de simples jumelles....

S'en suit pendant les fêtes de noël une longue discussion avec ma femme sur ma nouvelle "passion"....

Un cuisinage intense de ma conjointe pour la convaincre de me laisser dépenser 230euros dans du matériel astro.

Débloquer ce budget en quelque semaines de quoi il se plaint lui me dira-t-on...Vous avez raison, c'est déjà pas mal!

sauf que vraiment, en temps normal je ne suis pas dépensier...Ma femme a compris que quelque chose d'important s'était passé dans ma tête...

Mon choix s'est porté finalement sur des jumelles 20x80 kepler Cb de chez O.U à 180euros + 50 euros pour un trépied de chez boulanger. un peu juste le trépied diront certains...Ben avec mon budget pouvais pas mieux. Ca bouge un peu mais ça passe quand même....

Commande passée le 26/12/2010 au soir

Reception le 31/12/2010 après midi!

Ouahh les bêtes!!!!!!

trop cool!

J'essaie de suite le trépied que j'avais acheté la veille....(c'était mon stress)

Bon ça bouge au contact mais sinon ca fait l'affaire quand même.

premier test de jour d emon équipement par brouillard lol.

OK ca a l'air cool! Vivement la premiere observation!

Réveillon du 31 oblige ,puis temps de merde.....aucune possibilité.

No soucis. Je sais qu'en astronomie, il faut être patient!!!!

rentrée des classes le 3/01/2011....temps de brin!

Zut , je sais que dans la nuit ce sera l'essaim des quadrantides et que demain ya eclipse du soleil... les boules.....

le 03 au soir couverture nuageuse, je ne distingue qu'une groose étoile à l'horizon sud est que j'identifie grâce à stellarium comme étant sirius.. ok

Tant pis, on se couche....toujours pas d'observation possible...

mardi 04/01/2010 ce matin...6h30 Je me jette du lit pour voir le temps.

Des nuages à l'horizon....Ca va être foutu pour l'éclipse que j'aurais aimé montré en projection à l'aide d emes jumelles aux éléves...tant pis...

Oh mais sinon, le ciel est pas mal quand même!

Peut - être que je peux pointer Vénus en classe ce matin avec les gamins, ce serait cool!!!

Matos dans la voiture, j'installe tout à l'école...

8h45 les cm2 entrent, découvrent mon bazar et sont très excités....

Si j'avais su que je testerai mon matos avec mes élèves!!!!

THE CLAQUE!!!!

Malgré le jour, malgré de spassages nuageux, les 2/3 de ma classe, dont moi a bien pu pointer, observer et discerner le le croissant de Vénus!!!!!!!!

Une pure révélation pour moi, bien au delà de mes attentes!!!!

8h50 je pointe: oué pas mal c'est une grosse boule quand même , ca brille bien....attends, je mets au point méticuleusement.......Bon sang, mais c'est vraiment ça un quartier de Vénus!!!! L'image est extra!! un petit reflet verdâtre sur le contour...(abbération chromatique? avis aux pros du forum!)

J'ai du mal a exprimer le sentiment qui m'a traversé ce matin.

Observer, génial... avec 24 gosses qui vous écoutent.... DIVIN!

C'était un saut dans l'inconnu ce matin.

IMPROVISER dans l'éducation nationale, c'est pas très bine vu en général...

Mais là, quel succès!!!!!!

Dernière claque quand j'ai demandé à mes élèves si certains avaient essayé d'observer les étoiles filantes cette nuit malgré le temps couvert....

La moitié de la classe s'était levé à 2heures du matin pour chercher des étoiles filantes avec succès pour beaucoup car le temps s'était dégagé pendant que même le maître dormait!!!!!

Jamais une séquence d'apprentissage n'avait eu un tel effet sur moi et une classe depuis que je fais ce métier.....

Je crois sérirusemetn que je suis atteint d'astromania maintenant, ainsi que quelques élèves de cm2!

Help!!!!!

Je cherche des contatcs dans le pas de calais proches de l'audomarois et des conseils pour me rapprocher d'un bon club d'astronomie pas trop loin.

UN grand bravo à tous les membres du forum qui m'ont permis d'en apprendre tant en si peu de temps!!!!!

Je suis déjà en train de rêver à mes futurs CROA avec mes 20x80.....

Mon rêve du moment? M31, les anneaux de Saturne....(je sais aux jumelles je rêve un peu là quand même....)

Vive les passionnés du ciel!

N'hésitez pas à me contacter!

Modifié par godewaersvelde
Posté

Excellent :) Ça c'est de la présentation !

J'aurais aimé avoir un prof comme ça.. ça n'était pas trop le cas moi au CM2... :(

Bonnes observations et au plaisir de te lire !

Posté

Salut a toi et bienvenue sur ce fofo.

J'ai vraiment pris plaisir a te lire parce qu'on sent qu'une passion vient de d'exploser en plein visage et que tu le fasses partager a tes élèves est un exemple a suivre.

J'espère que tu pourras bientôt t'offrir un instrument telle qu'une petite lunette pour en voir plus, et que parmi tes élèves, certains deviennent des astrams a leur tour.

Ça peut être plaisant de se dire qu'un gamin lâchera peut être sa console de temps en temps pour se coller l'œil sur un oculaire!!!

Bon voyage sur ce forum

Posté

"Ça peut être plaisant de se dire qu'un gamin lâchera peut être sa console de temps en temps pour se coller l'œil sur un oculaire!!!"

ARGH, l'exemple de la console s'applique à moi aussi!! lol!

merci pour les réponses!

Posté

Bonsoir Godewaersvelde.

Félicitation pour cette superbe présentation,je vois que le virus a encore frappé :be:.

Tu vas avoir des réponses d'astrams, il y en a pas mal du côté du Nord- Pas de Calais.

Bonne continuation et encore merci pour ce premier CROA ;).

Posté

Salut !

Bien ta présentation. Un ciel noir c'est aussi beau qu'un tableau noir ! non ? Et pourquoi pas entreprendre une sortie avec tes élèves pour les initier un peu quand tu auras quelques CROA derrière toi. Je pense que l'idéal en pleine journée serait une éclipse.

Posté (modifié)

Franchement super ! si j'avais eut un prof comme vous a l'école c'est sur je serais en fac pour visé des études de cosmologie ! ( a l'époque aucune idée de ce que je voulais faire :?: jusqu a ce que ce soit trop tard :( )

hélas peu de profs aiment leur métier de nos jours... je ne les blâmes pas je sais très bien le nombre d'élèves turbulent qu'il y a de nos jours... on voit même des gamin de CM2 fumé dans la rue :b:

enfin maintenant il y a le collège de Draguignan avec une classe orienté science qui vient au club assez souvent le soir et ont le Dob 400 pour eux tout seul :D , peut être peux tu tenté l'aventure avec un club ? :rolleyes:

Modifié par Kerrigan
Posté

Bonsoir godewaersvelde

Sois le bienvenu sur le forum.

Il semble bien qu'une passion soit en train de naître.

8 clubs sont recensés dans le département du pas de calais (onglet "Communauté" en haut de page, "clubs et associations" ).

Une petite visite de la rubrique "les rencontres astro" devrait, par ailleurs, te permettre de trouver (et de rencontrer) des amateurs de ta région.

Des jumelles 20x80 sur trépied sont un excellent outil pour une première approche du ciel.

Pour t'aider à te repérer sur la voûte céleste, l'achat d'une petite carte tournante du ciel (à partir de 10 €) sera une aide précieuse.

Si cela est possible, quelques bons livres constitueront un plus ("à l'affut des étoiles" et "observer le ciel à l'oeil nu et aux jumelles" de P. Bourge).

Bonnes observations.

Posté
"Ça peut être plaisant de se dire qu'un gamin lâchera peut être sa console de temps en temps pour se coller l'œil sur un oculaire!!!"

ARGH, l'exemple de la console s'applique à moi aussi!! lol!

merci pour les réponses!

Arfff moi pareil!!!!!

Mais tout est histoire d'équilibre, c'est l'excès qui n'est pas bon ;)

Posté

Mon rêve du moment? M31, les anneaux de Saturne....(je sais aux jumelles je rêve un peu là quand même....)

Bonjour et bienvenue.

M31 et Saturne sont largement à ta portée avec tes jumelles;)

Tiens, regardes là:http://www.astrosurf.com/centaurus/objets.htm

A+ sur WA;)

Posté

Bonjour

quelle belle présencroatation .la seule chose que l éducation nationale a réussi a

faire ,c est de me passionner pour la cour de récréation .j exagère un peu mais pas

beaucoup. il y a des chances que certains parents te maudissent quand leurs gamins

leur diront, " papa je veux un télescope, maman je veux des filtres, papa j ai pas assez

d occulaires"? ils leurs répondront ," tu veux pas une console ".

bravo et bienvenue . bon courage .

JM

Posté

Bienvenue sur le forum Godewaersvelde :)

Je comprends ce que tu veux dire en parlant de passion de l'enseignement...

Voilà quelques années que je fais des animations astro... celles que je préfère c'est bien sûr quand il s'agit de scolaire... j'adore voir les enfants un peu turbulents se statufier lors des explications et ensuite poser des questions (plutôt pertinentes).

Ensuite les retours d'après animation où les enseignements et les parents nous informent que leurs gamins veulent absolument un instrument d'observation...

Justement je dois en assurer une le 13 janvier prochain pour des CM1/CM2... il me tarde trop et j'espère que la météo sera avec nous :be:

Posté

Bonjour, super croa merci.

Si je peux me permettre (je ne suis pas prof), moi mes enfants quand une question sur l'espace arrive, je met le dvd "tous sur orbite", je cherche le chapitre correspondant et je leur explique en image, mais ensuite ils veulent le voir jusqu'au bout. tu peux trouver des extraits facilement sur internet.

Posté

Bonjour

Superbe présentation je sens que le virus est là.:be:

Partager une passion surtout avec les enfants c'est un de mes plaisirs.

Des 20X80 pourquoi pas mettre une webcam sur un des oculaires qui te permettrait de montrer et d'enregistrer sur un ordinateur les observations.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Merci pour votre acceuil!

La webcam....pourquoi pas!

Jupiter en 10mn entre 2 nuages hier soir à 18heures.

Belle balle de ping pong en gibeuse et.......4 beaux satellites!!!!

Je replie tout pour foncer montrer çà chez mes beaux parents mais.......c'est le NOOOOOORD!

ptdr.

Je savais exactement à quoi m'attendre en pointant "Jup" mais quand même, quelle adrénaline!

J'attends toujours ma première vraie observation pénard avec du temps devant moi....

*

Peut-être demain soir.....

A+!!!!!!

Posté

Bonjour et bienvenue à toi Godewaersvelde! :)

Quelle motivation, c'est super! A l'époque, mon institutrice de CM2 nous emmenait dans un observatoire. C'est là que j'y ai pris mes premiers cours d'astronomie, et que j'ai commencé à me passionner! J'ai effectivement eu mon premier instrument à cette période environ... je serais prêt à parier que déjà des élèves de ta classe s’apprêtent à entamer le même chemin! ;)

C'est vraiment bien de voir qu'il y a des enseignants motivés à ce point, et impliqués dans ce qu'ils font!

J'espère que l'astronomie te mènera vers de beaux spectacles célestes... :)

Astro-amicalement,

Astropleiades

PS: Si cela peut t'aider pour d'éventuels cours d'astro, voici un bon site (le mien en fait :D ) : http://astropleiades.e-monsite.com/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.