Aller au contenu

ngc 1961

LGT150

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous ainsi que que tous mes vœux pour la nouvelle année .

Cette photo a été prise sur deux jours avec la lulu à travers les nuages faute de mieux . L 20X300" rgb bin x 2 3X5X300" .Il aurait fallu que je complète quelques poses en r mais comme le ciel ne sera pas de la partie pour plusieurs jours je vous la livre tel quel:

266946NGC1961.png

322535NGC19612.png

Modifié par LGT150

ah oui une belle image qui va faire bien des envieux ....tout ceux qui ont un ciel gris pour plusieurs jours .... en période de nouvelle lune ...:cry:

comme la majorité +1 pour la première version la deuxième ayant un ciel un peu trop clair à mon gout ...

amicalement

Gg

Merci à tous ,

Gérard chose promise chose due .

Guillaume et Gg je pense que j'ai un problème de flat car je n'arrive pas à toucher les curseurs sans faire apparaitre des disques comme des reflets de la raf. Je suis preneur de conseils avis aux utilisateurs de ccd 314L+

Bonsoir Lucien

Bel Arp, c'est vrai qu'elle est vraiment tordue cette galaxie.

Je trouve que ton fond de ciel est marbré. Je ne sais pas pourquoi. Comme tu commentes avoir fait cette image à travers des nuages cela peut expliquer (?)

Quand tu compiles une série de brutes vérifie que leur niveau de fond de ciel est assez proche. Si tu incorpores des images "boiteuses" dans une série ça peux donner des résultats assez curieux en fond de ciel, avec des nuances et des gradiens.

Christian

Bonsoir Lucien

Bel Arp, c'est vrai qu'elle est vraiment tordue cette galaxie.

Je trouve que ton fond de ciel est marbré. Je ne sais pas pourquoi. Comme tu commentes avoir fait cette image à travers des nuages cela peut expliquer (?)

Quand tu compiles une série de brutes vérifie que leur niveau de fond de ciel est assez proche. Si tu incorpores des images "boiteuses" dans une série ça peux donner des résultats assez curieux en fond de ciel, avec des nuances et des gradiens.

Christian

C'est bien le cas pour l'effet marbré on ne le voyait pas le guidage étant sur 3" mais au sorti de l'image au contrôle avec iris j'etais obliger de modifier le seuil de visualisation de temps en temps . Ce qui me navre c'est quand je vois les brutes de fou affichées par Artemis le résultat me déçoit toutes les petites galaxies sortaient très nettement et bien définies à chaque brutes de 300" , je viens de faire tout une séries de flats en bin x1 et 2 avec des temps de poses différents et je vais mouliner tout çà. D'autant que le temps va me le permettre.

C'est vrai que toutes ces bizarreries me font envies il est temps que je reçoive cette nouvelle monture pour passer un peu plus de focale .

Elle est vraiment originale on dirait le résultat d'une énorme collision???????

Le champ est hyper intéressant, la structure de la spirale aussi. Dommage pour cet effet bizarre, certainement dus aux conditions si tu ne l'as pas d'habitude en procédant pareil (au niveau des flats). Mais une FWHM entre 1.8 et 2.4 c'est pas mal par contre.

C'est bien le cas pour l'effet marbré on ne le voyait pas le guidage étant sur 3" mais au sorti de l'image au contrôle avec iris j'etais obliger de modifier le seuil de visualisation de temps en temps . Ce qui me navre c'est quand je vois les brutes de fou affichées par Artemis le résultat me déçoit toutes les petites galaxies sortaient très nettement et bien définies à chaque brutes de 300" , je viens de faire tout une séries de flats en bin x1 et 2 avec des temps de poses différents et je vais mouliner tout çà. D'autant que le temps va me le permettre.

Lucien, c'est normal que ces défauts n'apparaissent pas sur l'image Artémis-capture puisqu'ils n'existent pas sur les brutes unitaires. A l'affichage Artémis affiche l'image en ajustant automatiquement les niveaux. Donc tu ne vois pas "à l'oeil", mais tu dois avoir quelque part les niveaux mini et maxi de chaque image. Tu dois avoir l'oeil et le bon sur ces valeurs.

Les flats n'y feront rien également.

Ce sont des défauts d'homogéneites de fond de ciel sur l'image finale qui apparaissent quand les valeurs ADU de fond de ciel sont trés différentes les unes par rapport aux autres dans une même série.

Par exemple 10 brutes à 2000, et 3 brutes à 4000 ADU (c'est un exemple). Les brutes à 4000 peuvent être dues à un passage nuageux, même assez bref.

Seul reméde : virer les brutes marginales. Poubelle. Pas de pitié :p.

Pour la fwhm elle était entre 1,8 et 2.4

Ce sont des valeurs en pixels ou en seconde d'arc ?

Le seeing est exprimé en seconde d'arc (FWHM pixel X échantillonnage)

Christian

Une petite ébauche de tuto Astroart

tu cliques sur l'icône entourée

tu sélectionnes le volet fichiers

tu fais glisser tes fichiers dans images

tes flats dans flats, tes darks dans dark

peu importe si tu as des darks ou pas

astroart1.jpg?psid=1

tu passes au volet options

astroart2.jpg?psid=1

tu coches alignement automatique

si tes images sont très décalées tu peux modifier le paramètre 30 jusqu'à 200

ok

tu passes au volet extra

astroart3.jpg?psid=1

double clic sur pixels chauds

ok

ok en bas de la boite de dialogue

tu as ton image brute

un petit ddp pour commencer

icône ddp

astroart4.jpg?psid=1

aperçu

souvent les blancs sont un peu faiblards, tu pousses un peu le curseur du haut

maintenant pour affiner les étoiles une petite passe haute

icône HP

cocher adaptative (mais cela ne t'empêches pas de faire des essais FFT)

astroart5.jpg?psid=1

tu vas booster un peu ça

icône histogramme

astroart6.jpg?psid=1

tu pousses un peu les logs vers le haut

et pour fignoler un petit masque flou

icône MK

astroart7.jpg?psid=1

cocher adaptative, ramener en dessous de 1

servir chaud avec un Pessac Léognan à température ambiante:be:

Lucien, c'est normal que ces défauts n'apparaissent pas sur l'image Artémis-capture puisqu'ils n'existent pas sur les brutes unitaires. A l'affichage Artémis affiche l'image en ajustant automatiquement les niveaux. Donc tu ne vois pas "à l'oeil", mais tu dois avoir quelque part les niveaux mini et maxi de chaque image. Tu dois avoir l'oeil et le bon sur ces valeurs.

Les flats n'y feront rien également.

Ce sont des défauts d'homogéneites de fond de ciel sur l'image finale qui apparaissent quand les valeurs ADU de fond de ciel sont trés différentes les unes par rapport aux autres dans une même série.

Par exemple 10 brutes à 2000, et 3 brutes à 4000 ADU (c'est un exemple). Les brutes à 4000 peuvent être dues à un passage nuageux, même assez bref.

Seul reméde : virer les brutes marginales. Poubelle. Pas de pitié :p.

Ce sont des valeurs en pixels ou en seconde d'arc ?

Le seeing est exprimé en seconde d'arc (FWHM pixel X échantillonnage)

Christian

Y a t il une façon de contrôler ces adu après coup avec iris ou artemis par exemple ?

LA FWHM est celle annoncée par artemis.

Merci Gérard pour le tuto en live , dommage je n'ai pas astroart mais çà m'intéresse ou tu le trouves et combien de roro . Ils vont être obliger de te donner des royalties maintenant c'est balo quand même.Non laisses le çà va intéresser beaucoup d'astrm moi le premier

Modifié par LGT150

Bonjour Lucien

Y a t il une façon de contrôler ces adu après coup avec iris ou artemis par exemple ?

LA FWHM est celle annoncée par artemis.

J'ai utilisé Artémis Capture avec mon Atik16. Il me semble que tu peux voir les niveaux de la brute aprés chaque acquisition (niveau mini et niveau maxi) ?

Sinon tu ouvres la brute avec Iris et tu balades ta souris au centre de l'image sur des zones de fond de ciel sans signal : en bas à droite du cadre la valeur "I" correspond au remplissage ADU de ta zone.

As tu essayé de retraiter ton image en éliminant les brutes marginales ?

Par exemple : tu as en moyenne 2000 à 2300 ADU en fond de ciel, dans ce cas il vaut mieux éliminer les brutes "voilées" à plus de 3000 ou 3500

C'est un exemple.

Dernier point : Artémis donne les valeurs FWHM en pixel. Pour avoir le seeing tu multiplies cette valeur par ton échantillonnage.

Sinon tu peux me contacter en MP comme d'hab pour éviter de monopoliser le forum.

Christian

Modifié par christiand

Bonsoir Lucien,

Bon, j'arrive un peu à la bourre mais pas si grave... Je te souhaite donc une très bonne année !!!

Sinon, comme les autres copains du forum avant moi, bravo pour ce ARP, du beau travail, je préfère également la première version. Et en plus, avoir réussi à passer entre les nuages par chez nous en ce moment, c'est fort.

La discussion sur le tri des brutes avec Christian est très intéressante aussi. Surtout qu'en ce moment, j'y suis à fond dans ces histoires d'ADU !!!:)

Encore bravo.:)

Bonne fin de soirée.

Monfreid.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.