Aller au contenu

C.R.O.E.S du 04 janvier 2011 ...

cellosolo

Messages recommandés

ou Compte Rendu d'Observation d'Éclipse Solaire :wub:

C'est avec une grosse émotion que je vous fais part de cette matinée qui restera gravée dans ma mémoire.

Tout d'abord pour cette date symbolique dans ma vie :le 4 janvier. En effet il y a 10ans jour pour jour, un 4 janvier, j'embrassais pour la 1ère fois celle qui allait devenir mon épouse :wub:

Ensuite car aujourd'hui j'observais pour la 1ère fois une éclipse solaire !

J'avais en effet raté toutes les autres :confused:

Cela faisait des semaines que je pensais à cet événement. J'avais tout préparé: le matériel, le lieu d'observation, mes horaires de travail.

Mais c'était sans compter sur la météo. On en avait beaucoup parlé sur WA depuis des jours, les nuages allaient être de la partie.

Je me lève donc à 6h45 et sors le matériel afin qu'il prenne la température (-4°c).

J'ai vite compris que la matinée n'allait pas bien se passer : brumes et nuages étaient déjà là ! Cette situation a perduré pendant des dizaines de minutes pendant lesquelles j'ai du passé par toutes les couleurs.

A l'heure du lever du soleil, je me lamentais devant la télé en jetant un oeil au-dehors. J'allais passé à côté de l'éclipse ....

Et puis en quelques minutes, un quasi miracle. Je me suis jeté sur le Canon tout en me disant "c'est pas possible :rolleyes: "

14068-1294186992.jpg

J'en croyais pas mes yeux tellement c'était beau :

14068-1294186944.jpg

J'ai ensuite couru dans tous les sens pour sortir finalement les filtres astrosolar, les jumelles, et tout le toutim.

Et alors je me suis gavé de belles images :

14068-1294187039.jpg

Les nuages et la brume m'ont permis d'observer à l'œil nu sans aucune protection, et de prendre qques clichés au Tamron 18-250 :

14068-1294188812.jpg

Par contre à la 80ED ce fut autre chose. Les nuages étaient bien présents en fin de séance :

14068-1294187089.jpg

J'ai du mettre et retirer l'astrosolar sans arrêt, car le voile nuageux n'était pas constant. Tantôt ébloui, tantôt aveugle, je jouais des ISO et du temps de pose.

Je vous montre ici quelques images sur les 23 finalement conservées. Elles sont "harmonisées" en ce qui concerne l'exposition. Je les aient toutes passées en noir et blanc, mêmes si le patchwork de couleur originel est bien sympa aussi :wub:

C'est vrai que ce capteur canon permet de presque tout rattraper, même de faire apparaître un sujet voilé par une épaisse brume.

Alors voici un résumé de ce que j'ai pu voir au-dessus du ciel Hurielois en ce matin du 04 janvier 2011.

14068-1294187135.jpg

14068-1294187171.jpg

14068-1294187224.jpg

14068-1294187270.jpg

14068-1294187326.jpg

14068-1294187373.jpg

14068-1294187406.jpg

14068-1294187437.jpg

Je ne sais pas quand aura lieu la prochaine éclipse en france, mais j'espère qu'elle m'apportera autant de plaisir que celle-ci !

@+

Salut voisin. La météo nous aura au moins laissé tranquille pour la fin de l'éclipse. Mais quel spectacle quand même:rolleyes::rolleyes:!

Pour les prochaines éclipses visibles de France:

éclipse totale:3 septembre 2081

eclipse annulaire:5 novembre 2059

éclipse partielle:20 mars 2015

http://membres.multimania.fr/eclipse99/passe/eclipses_en_france2.htm

Bon ciel;)

Superbe reportage imagé ! De très beaux clichés, sous différents zooms.

Je ne le répèterais pas assez : quelle chance vous avez eue !! :wub:

Et le 4 janvier, dans 10 ans, tu auras droit à quoi d'autre d'extraordinaire ? ;)

Merci pour ces très belles images.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.