Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Dans la série préparation du setup astrophoto, je cherche a savoir quelle est la camera astro a prendre actuellement pour le guidage.

J'ai pour le moment une SPC900 non modifiée, et quitte à claquer encore une 100aine d'euros dans une interface pierro astro, ce qui semble nécessaire apparemment, autant y aller franco et prendre directement une camera de guidage plus dédiée, avec port ST4 pour limiter le nombre de fils qui se baladent et les risques de pannes.

Du coup il y a pas mal de choix.

Entre L'orion starshooter, la PL1-M, la PL2-M, la QHY5v,... le choix est vaste.

Sachant que je souhaiterais rester dans cette gamme de prix (l'éideal aurait été un LVI, mais ca fait cheros quand meme à plus de 400€...)

Merci pour votre aide !

Posté

Lut,

Avec quel tube veux tu guider?

La PL1m, est pas mal, elle te trouvera une (des) étoile guide à coup sûr!

Je l'utilise sur un chercheur 13x80 et à chaque coup, plein d'étoiles guide.

A voir avec les autres;).

Posté (modifié)

Je pense shooter avec une Equinox 80ED, et guider avec une 80/400 de chez TS :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p4044_.html

J'ai repéré celle la aussi qui semble bien pour un tres bon prix :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4181_Skywatcher-SynGuider-Stand-Alone-Autoguider---no-PC-required.html

Modifié par philming
Posté

Une info pompé sur un autre fil de WA, de Chris de chez Teleskop service, si ça peux t'aider:

Salut,

Le synguider est un système plus favorable que les alternatives ( baader ou Lacerta)

C'est seulement la moitié des deux autres. Mais le Synguider est aussi moins sensible et à mon avis moins comfortable.

J'utilise le LAcerta Mgen moi même et je suis très satisfait avec cet système.

Si tu veux faire de lautoguiding avec un diviseur optique, je ne te recommanderais pas le Synguider à cause de la sensibilité et du display intégrée dans la tête du caméra.

Cordialement

Christoph

Le fil:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66415

Posté

Voila mon expérience :

J'ultilise une PL1-M sur un Mak90 avec reducteur de focale qui donne f/7.

Malgré tout ce qu'on entend sur cette PL1-M (manque de sensibilité), je peux t'assurer que ça marche impécable:

- Jamais un plantage avec PHD guiding

- aucun soucis via port autoguidage avec EQ6

- toujours une étoile guide avec 0.5 à 1.5sec. de pose sans bouger le mak dans ses colliers.

Bref pour 250€, que demander de plus ? ;)

Posté
Oui, sauf que je ne vais pas utiliser de diviseur optique, mais une 80/400 en parallele, et qu'avec la Mgen, autant prendre une LVi non?

Donc tu veux prendre un autoguidage autonome? Si c'est le cas la LVI comme la Mgen (+ cher) te conviendra, mais restera moins sensible apparemment.

Posté
Ben tant qu'à faire, vu que le SW coute le prix de la PL1-M...

Ouais, mais la PL1m a un capteur laaaargement plus grand, donc + étoiles dans le champs.

Posté

Plus j'y penses, plus je me dis qu'une solution totalement autonome serait quand même mieux. Si ca me permet de ne pas à avoir à balader l'ordinateur avec moi, sans parler du casse-tête de son alimentation, ce serait pas plus mal.

Posté
Plus j'y penses, plus je me dis qu'une solution totalement autonome serait quand même mieux. Si ca me permet de ne pas à avoir à balader l'ordinateur avec moi, sans parler du casse-tête de son alimentation, ce serait pas plus mal.

Avec quoi tu shoot?

Tu es un grand nomade?

Posté

Je shoote avec un mak 127 pour le moment, et je viens de commander une Equinox 80ED. Je colle un 450D non défiltré derrière. Je garde la SPC900 pour certaines applications aussi au cas ou (planétaire par ex.).

Comme je vis en appartement, j'ai pas le choix que de bouger pour l'astro. C'est pas tous les jours, loin s'en faut malheureusement (j'ai une petite de 5 ans qui demande pas mal d'attention ;-)

Posté

Hello,

Les PL-1m, Star Shooter et autres QHY5, c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

C'est une camera très sympa. Supportée sous Windows et Linux, capteur 1/2", donc champ large, sensibilité OK. Pour le guidage, c'est impec. Très bien aussi pour du planétaire. Tu peux même faire un peu d'initiation au de ciel profond, mais le bruit est vite une limite.

Voila quelques images faites avec la mienne :

http://thx8411.over-blog.com/article-m42-with-the-qhy5-62966581.html

http://thx8411.over-blog.com/article-jupiter-one-more-time-58600302.html

http://thx8411.over-blog.com/article-qhy5-qastrocam-g2-first-light-53234704.html

http://thx8411.over-blog.com/article-qhy5-qastrocam-g2-first-light-part-2-53285417.html

Et voici une petite astuce très simple pour réduire le bruit thermique :

http://thx8411.over-blog.com/pages/Cooling_the_QHY5_imagerautoguider_step_1-3170312.html

• 2 semaines plus tard...
Posté

Alors premier petit retour d'expérience sur le Synguider.

Maniferstement, ca fait ce que c'ets sensé faire :)

Voila la procédure :

On commence par orienter le scope vers une étoile quelconque. On fait la MAP avec un oculaire lambda. On remplace ensuite l'oculaire par la camera (alimentée par un pack de 4 grosses batteries), connectée au port ST4 de la monture. Une petite raquette est livrée avec la camera pour accéder aux fonctions. On refait la MAP sur l'étoile selectionnée, ca passe assez bien. Le temps de pose sur la camera va jusqu'à 4 secondes, avec une possibilité d'intervenir sur et réduire le bruit généré s'il y a lieu. Il y a 4 niveaux de zoom, ce qui permet d'affiner au mieux la MAP sur la camera. Un indicateur BRI donne le niveau de finesse de la MAP.

Sur l'écran LCD, l'étoile se présente sous la forme d'un point qui se réduit au fur et a mesure qu'on approche de la MAP parfaite.

C'est le bon moment pour se faire un oculaire parafocal au passage. On enlève la camera de la lunette guide, et on y recolle un oculaire. Une bague est fournie et qui permet de vérouiller l'oculaire au bon niveau. On fait la MAP avec l'oculaire en sortant ou entrant manuellement l'oculaire du PO, quand l'étoile est bien nette, on serre la vis de la bague de parafocalisation et voila. Ca simplifiera les choses pour la prochaine fois.

Une fois la MAP faite, on dirige l'instrument vers l'objet à imager et on trouve une étoile guide pas loin.

On remet la camera dans l'oculaire et on essaye de centrer au mieux l'étoile sur le capteur. La c'est pas super évident, pour moi du moins, parce que je ne sais jamais sur quelle flèche appuyer pour faire partir l'étoile à gauche ou a droite ou vers le haut - bas. Il est d'ailleurs recommandé de positionner la camera de telle sorte que l'étoile file droit sur le capteur (en suivant la croix affichée : genre j'appuie sur le bouton droit, l'étoile suis l'axe gauche - droite).

Une fois l'étoile bien centrée, on active le menu et on selectionne "lock". La on a deux choix : manual ou auto. En manual, on selectionne sois-même l'étoile u'on veut. En auto, la camera va locker l'étile la plus brillante dans le champ.

Une fois l'étoile acquise, on passe au menu Guide.

La pareil plusieurs choix : Auto cal : la camera procède a l'auto-calibration avant de passer au guidage. Resume : permet de reprendre l'autoguidage sans calibration.

Lorsqu'on selectionne Auto Cal, la camera va déterminer toute seule l'agressivité du suivi sur les deux axes. Apres une petite minute, elle va passer toute seule en mode "guiding" et suivre l'étoile.

Et en bref, ca a l'air de très bien marcher. J'ai fait l'éssai hier soir dans de très mauvaises conditions, c'est à dire sans mise en station, sans calibrage du goto de la monture ni rien, et depuis la fenetre de mon appart (la monture même pas au tout à fait vers le nord) et la camera a décroché que quelques minutes plus tard pour cause de nuages. A ce moment, la camera affiche " Star lost". Reste plus qu'à recommencer.

Je ne sais pas trop quelle est l'influence du niveau de réglage de la monture, pour moi une CG5-GT. Je pense que je vais peut-être la re-demonter - graisser de facon un peu plus soignée que la dernière fois histoire de réduire au maximum le backlash. Sachez que la camera, lors de sa phase de calibration prend en compte le backlash il me semble. C'ets paramétrable en tous cas. Mais bon, de toute manière une fois que le suivi est lancé je ne suis pas sur que ce soit très déterminant. C'est pas comme si la monture allait tenter de repartir dans l'autre sens. Enfin maintenant qu'il y a quand même plus de poids sur la monture par rapport à avant, ou il n'y avait que mon Mak 127, ca ne serait pas une mauvaise chose.

voila voila...

Posté

Salut,

Bon tu as l'air de t'être familiariser assez vite avec la bête. Te restes plus qu'à tester et retester, pour trouver les bons paramètre.

Ce que je peux te dire, c'est que ce WE, j'ai poussé la CG5 à faire des poses de 5 minutes, en guidant avec la PL1m et PHD.

Regarde ce que ça donne sur le crop de M109:

11216-1295253597.jpg

Pas si mauvais que ça, non? Elle me surprend cette petite CG5:be:

Posté

Je suis content que ça te plaise Philming, ça à l'air de fonctionner pas mal!!:cool::)

La cg5, (chargé comme une mule, 80ed+C8+matos photo+...) me permet de faire des shoots de 10mn avec le C8 à 6.3 en autoguidant avec la Pl1 et ED80, y'a du déchet évidement, mais ça le fait!! Bon, c'est sûr, c'est pas raisonnable mais c'est vrai qu'elle est surprenante cette Cg5:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.