Aller au contenu

Soirée polaire avec ma fille

MrTof

Messages recommandés

Mardi 6 janvier, 18H00,parking de Carrefour :

Le tableau de bord affiche -3°C, la soirée va être fraiche mais c'est l'occasion pour ma fille de faire de l'astro. Petit coup de fil pour récupérer un matériel complémentaire, c'est OK ? j'arrive. Et hop un crochet chez la tante pour emprunter une magnifique paire de Jumelles 10X50:cool:, avant de rentrer.

C'est fascinant comme les automatismes s'installent. A peine le pied dehors petit coup d'oeil à l'Est : bonjour Orion ! on poursuit vers aldebarant pour finir sur les pleiades, mmm tiens essayons les jumelles, raaaaaaa maudit détecteur de mouvements, 1500 W d'éclairage, merci la pollution lumineuse :p

L'observation est prévue pour après le repas, j'en profite donc pour admirer les photos de l'éclipse que je n'ai pas pu voir.:wub:

20H20 : fin du repas, et habillage pour affronter le froid

Je sors la combinaison de Ski pour Lisa qui me lance un : on ne va pas au pôle nord ! Et bien si justement on va voir les ours ^^

20H30 : sortie dans l'espace^^

Voilà nous sommes fin prêts (note pour plus tard : racheter une combi plus grande pour ma fille...), et sortons.

La lulu est là, en température, armée de son 25mm, mais ce n'est pas encore le moment. Tout d'abord un petit tour au pignon N-O de la maison pour contempler le ciel et s'habituer à l'obscurité.

Un peu en retrait pour éviter le lampadaire, c'est le moment de notre 1ère recherche. Tu connais la Grande Ourse ? Oui, Mme MXXX nous a dit que ça faisait une casserole (moment de fierté du papa^^). M'acroupissant pour être à sa hauteur : tu vois les 3 étoiles juste au dessus de la haie de Lauriers ? elles montent légèrement sur la droite - oui c'est le manche - Voilà et ensuite il y a 4 étoiles qui forment la casserole - oui oui - et bien c'est la Grande Ourse. Maintenant on va chercher la Petite Ourse.

Bon là ça se corse un peu parce que les 5 longueurs dans le ciel pour une enfant de 8 ans ça reste abstrait.

Bien on va tirer un grand trait à partir des 2 étoiles du bout de la casserole et monter dans le ciel, d'accord ? et tu vois ? juste au coin du toit, il y a une étoile. Un peu d'hésitation puis : oui ça y est !- Très bien tu viens de trouver l'étoile polaire, c'est chouette hein ?

La découverte de la petite Ourse fut un peu plus délicate car moins flagrante, et puis vint le tour de Céphée.

L'air frisquet du nord commençant à nous mordre le visage, je décide de retourner côté sud, pour une observation à la lunette, à l'abris relatif de l'avancée de toit. Revenant donc sur nos pas, Lisa pointe soudainement le doigt direction S-O vers un point brillant : ça c'est...Jupiter ! (non non je n'ai pas pleuré :p:be:) - tout à fait ma puce, on va la regarder de plus près.

Nous voilà donc sur la terrasse, le moment de se concentrer sur la ceinture d'Orion et la M42, qui ont enfin réussi à s'extirper des branches du cerisier.

Reprenant la technique du Laurier, je prends cette fois ci le sommet du poteau téléphonique pour point de repère, les 3 étoiles s'alignant juste au dessus. Et tu vois la tache un peu à droite juste un peu plus bas c'est la grande nébuleuse, on va l'observer au telescope.

Petite contemplation au 10mm, je lui demande de décrire ce qu'elle voit, puis la laisse apprécier la M42. Vient ensuite le tour des pleiades qu'elle a repéré plus haut. C'est quoi des pléiades ? - C'est un rassemblement de tout un tas d'étoiles - Ah c'est comme les autres étoiles mais en rang ? Sourire - c'est un peu ça oui, on va les regarder dans la lunette. Moment féérique pour une petite fille : des étoiles pleins les yeux .

La température est encore descendue et nous terminons par la grande Jupiter, repérée tout à l'heure. Cette fois encore un satellite nous manque, mais peu importe pour Lisa, la planète est plutôt nette.

Il se fait tard et il est temps de mettre fin à ce doux moment de complicité. Ma fille rentre au chaud pour raconter son expérience à sa maman, tandis que je rentre le matériel et jette un dernier coup d'oeil à la famille des Ours, heureux. Il est 21H20.

Modifié par MrTof

Et voilou pour la fin :D

Quel bon prof tu fais

merci pour le compliment, j'espère surtout ne pas lui dire de bétises:(, je n'ai que très peu d'avance en connaissances astro^^ Modifié par MrTof

astrornans :

super !!! Il me tarde d'en faire autant avec ma petite lily (4 ans) et ma petite camille (2 ans)...

Même en cumulant les âges ça fait jeune^^. Pourquoi pas un tapis de planètes et une veilleuse constellations pour les éveiller à l'astro :D

Clef :

Merci MrTof, pour ce bon moment passé à te lire

merci à vous tous de m'avoir lu. Je tenais à faire partager ces instants de bonheur avec ma fille, rassuré de voir qu'à 8 ans un enfant peut s'intéresser à l'infiniment grand, un concept qui nous dépasse déjà en tant qu'adulte. Et les réflexions enfantines sont tellement belles. Par exemple, en regardant Jupiter dans l'oculaire : "mais alors on est dans l'espace là ?"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.