Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

A défaut de retrouver les nuits étoilées, je me suis contenté d'une étoile, et même d'une portion d'étoile

Depuis juillet je n'ai plus fait d'astronomie

et en cette soirée du 3 janvier les prévisions météo n'était vraiment pas bonne pour que cela change

Je me suis couché, résigné ... mais le réveil près à sonner

En cours de nuit la motivation est bien revenu

et au diable les nuages, je ferais la routes pour retrouvé un semblant d'étoile

3H du mat' le réveil me sort du ma courte nuit

Juste le temps de charger vite fait la voiture et me voila sur la route

Direction l'Auvergne et ses beaux cieux

Les conditions météo sont la aussi pour me faire barrière à la reprise de cette noble activité

Tout d'abord les routes bien humide, puis arrivé sur Montélimar la neige

Mais l'Ardèche va me redonner du baume au coeur : routes sèches et premières étoiles

mais pour ne rien vous cacher j'ai rendez vous avec notre étoile en ce matin du 4 janvier 2011

il faut que je m'éloigne le plus possible des nuages présents sur l'Est

Direction Brioude dans la Haute Loire

Je devrais avoir assez de temps pour y arriver avant le lever de soleil

Les étoiles laisse par moment place a un champs de nuages

Roule didier, roule vers l'Ouest tu verra mieux au lever du Jour

Brioude passe, maintenant il faut que je me trouve un coin dégagé

Une colline près de Lorlanges conviendra très bien

Je m'engage sur un chemin, les roues patines, la voiture glisse un peu

Oulala !!! vaut mieux pas trop insister ... j'ai pas envi de voir l'éclipse depuis un fossé

je redescend en marche arrière et fini par trouver un site à coté sur le villages des Loyes

Je sort enfin de la voiture, l'horizon Est est bouché sur environ 5° de haut

De toute façon je n'irais pas plus loin le voyant de la jauge d'essence c'est déjà allumé

je ne verrais pas les cornes du soleil se hisser sur l'horizon, mais je la verrais cette éclipse !

7H TU, le sol est bien gelé, j'installe mon matériel :

un trépied photo pour des images au téléobjectif 200mm

et ma lunette 70/700

le froid commence a me monter sur les pieds

le jour ce lève et j'attends avec impatience que le dieux Ra se montre

je scrute les collines au alentour pour y détecter les premiers rayons de soleil

il va falloir attendre encore une heure avant d'avoir le plaisir de la rencontre du Soleil et de la Lune

eclipse2011(1).jpg

Un peu plus tard, le soleil toujours légèrement voilé, un agriculteur s'en doute intriguer par ma présence viens vers moi

j'en profite pour lui montrer (a travers des filtres adéquate) la Lune essayer de manger la Soleil

Il m'annonce qu'il fait -14°C ... fait froid en Auvergne et les pauvres veaux dehors! Moi je suis déjà frigorifié, je sent plus mes doigts de pied et je commence à espérer que la lutte entre les deux corps célestes ne durera pas des heures

Le soleil émerge du voile de nuage, et petit a petit ses rayons se font "plus chaud"

Quelques taches apparaissent pendant que la Lune s'en va

eclipse2011(3).jpg

Ce fut une très belle éclipse,

Il ne reste maintenant plus qu'a ranger mon matériel, faire le plein et rentrer sous la grisaille Vauclusienne

didier

Posté

Bonjour Belatrix :)

Depuis juillet je n'ai plus fait d'astronomie

et en cette soirée du 3 janvier les prévisions météo n'était vraiment pas bonne pour que cela change

Je me suis couché, résigné ... mais le réveil près à sonner

En cours de nuit la motivation est bien revenu

et au diable les nuages, je ferais la routes pour retrouvé un semblant d'étoile

Oui, on sent dans ton récit ton envie très forte de sortir ton matériel coûte que coûte :o

Il m'annonce qu'il fait -14°C ... fait froid en Auvergne et les pauvres veaux dehors! Moi je suis déjà frigorifié, je sent plus mes doigts de pied et je commence à espérer que la lutte entre les deux corps célestes ne durera pas des heures

Surtout lorsqu'on est là à attendre, on sent encore plus le froid :confused:

Merci pour nous avoir si bien raconter cette odyssée et bravo pour tes bellles photos :)

Posté

On peut dire que tu as fait le maximum pour la voir cette éclipse,heureusement avec succes :).

Merci de nous avoir fait partagé tes aventures et tes photos avec ce trés beau CROA ;).

Posté

Coucou Didier!

Eh bien, que lis-je? tu es venu dans ma belle Auvergne pour voir Râ se lever? (..ah, vous le croyez enfin lorsque je vous dis que cette région héberge des dieux et des déesses? :be:)

Ce qui est drôle, c'est que pour cette éclipse, l'Auvergne était le seul coin de France où l'on pouvait vraiment l'admirer. Des gens sont venus de partout pour immortaliser cette fabuleuse rencontre!

En tout cas, je suis bien heureuse que tu aies pu en profiter à ton tour, malgré le froid, les routes verglacées et les quelques nuages présents!

Tu as eu du courage de faire tous ces kilomètres et tu en as été récompensé.

Merci d'avoir partagé avec nous ces rares instants! quelles magnifiques images...

;)

Posté
Ce qui est drôle, c'est que pour cette éclipse, l'Auvergne était le seul coin de France où l'on pouvait vraiment l'admirer. Des gens sont venus de partout pour immortaliser cette fabuleuse rencontre!

;)

Oui, mais c'est si rare d'avoir un ciel dégagé en Auvergne :be:

Posté

merci pour vos commentaires

oui zozo, heureusement que ton Auvergne était là,

sinon j'aurais versé ma larme caché derrière mon rideau nuageux

on l'aime bien comme cela, mais fait un peu froid ...

puis c'est pas tous les jours éclipse alors faut bien en profiter

didier

Posté
Oui, mais c'est si rare d'avoir un ciel dégagé en Auvergne :be:

Ta gu...le Dédé! :be:

oui zozo, heureusement que ton Auvergne était là,

sinon j'aurais versé ma larme caché derrière mon rideau nuageux

Ben vi, je comprends bien:-_-:

puis c'est pas tous les jours éclipse alors faut bien en profiter

Oh ben oui, tu as eu bien raison!

(Bon, sous peine de me faire lyncher, je ne dirai pas que comme une pauvre abrutie, je n'avais rien pour l'observer cette belle éclipse alors que j'avais un ciel de dingue.

Non, je ne le dirai pas.....aaaaah! j'en ai marre d'être stupide! :cry:)

Posté (modifié)

(Bon, sous peine de me faire lyncher, je ne dirai pas que comme une pauvre abrutie, je n'avais rien pour l'observer cette belle éclipse alors que j'avais un ciel de dingue.

Non, je ne le dirai pas.....aaaaah! j'en ai marre d'être stupide! :cry:)

même pas une paire de lunette spéciale éclipse ????

fallait lancer un appel, je suis sure que quelqu'un aurai trouvé ton bonheur

bon, pour la prochaine, sauf si tu voyage il te reste 4 ans pour t'équiper (elle sera belle aussi avant une longue disette)

Modifié par belatrix
Posté

Bonsoir

Et bien tu étais vraiment en manque:be: pour faire autant de km.

Bon d'accord en 99 je suis monté à Senlis pour voir l'éclipse:wub:.

Bon retour dans le circuit astro.

Bonne nuit et mes meilleurs voeux.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.