Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, amis Astronomes Amateurs:D,

ces 10 derniers jours, le ciel est resté bien nuageux:(,

ç'est pourquoi ce nouveau petit Croa

ne sera pas excessivement long:confused:.

Le soleil s'est fait plutôt rare

en cette période du Jour de l'An;

je n'ai pu réaliser que 9 observations:cool:

du 27 décembre au matin

au 4 janvier 2011 au soir.

J'espère que la météo sera meilleure

d'ici ces jours futurs:be:.

-le 27 décembre 2010 :

Ma première observation concerne notre satellite naturel. La Lune est alors décroissante, proche du Dernier Quartier, et âgée de 21 jours 12 heures 12 minutes. Elle se situe dans le Lion et a un diamètre apparent de 32'40"; sa fraction éclairée est d'environ 64%. Je l'observe à 5h48TU. Le ciel est nuageux et la température est très froide. Il y a de la neige au sol, tombée dans la nuit du 24 au 25 décembre, et l'observation a été faite entre les nuages. J'ai observé la Lune avec un grossissement de 73x et un autre de 200x. J'ai bien observé une région de la surface lunaire proche du Terminateur à 200x. J'ai reconnu les cratères Hipparque, Albategnius, Herschel, Ptolémée, Alphonse, Arzachel, Alpetragius, Thébit, Purbach, Walter, Werner, Aliacensis, Fernelius, Stöfler, Faraday, Licetus, Héraclite, Orontius, Huggins, Nasireddin, Tycho. Ce fut une observation très intéressante, mais un peu gâchée par les nuages qui ont progressivement caché notre beau satellite naturel...

Ma 2ème observation a été réalisée dans les Poissons, à 17h51TU, avec un grossissement de 73x. La température était très froide. J'ai repéré Jupiter ( mais sans observer les satellites galiléens) et l'étoile 20 des Poissons ( de mag 5,45), visibles dans le même champ. Jupiter avait une mag de -2,22. Et Uranus était proche, plus au nord-est, mais pas dans le même champ. Uranus avait une mag de 5,86 et avait une teinte un peu gris-bleue.

Ma 3ème observation est celle d'une étoile double, qui fut assez difficile à séparer, et qui m'a obligé de me servir d'un grossissement de 283x pour bien distinguer les composantes. C'était la double STF649 dans l'Eridan, située à 13' ouest-nord-ouest de Lambda Eridan. Pour la repérer, j'ai utilisé un grossissement de 73x; elle fait partie d'un trio, avec une 3ème étoile de mag égale à 7, et Lambda Eridan, nettement plus lumineuse. En grossissant celle au centre de ce trio ( qui est STF649 ), je vois 2 étoiles, de mag et de couleur bien contrastées. La principale a une mag de 5,8 et est bleutée. Et le compagnon est tout faible à côté, de mag 8,97 et de couleur orangée. Il me faut le grossissement de 283x pour l'apercevoir, malgré l'écart de 21,5" ( à 200x, je n'arrive pas à le voir). Superbe vision à l'oculaire !

-le 3 janvier 2011 :

Ma 4ème observation est celle... d'un astéroïde... facilement visible à 73x et repérable, dans le Cancer. La température est froide mais supportable, et il n'y a pas de nuages dans le ciel. L'observation est faite à 1h52TU: il s'agit de l'astéroïde Iris, qui a alors une mag de 8,3. Pour le repérer, je suis parti de la tête de l'Hydre, puis je suis allé vers Acubens ( Alpha Cancer, de mag 4,25), puis vers l'étoile 60 Cancer ( de mag 5,4), puis vers l'étoile 50 du Cancer ( de mag 5,85), et vers l'étoile 45 du Cancer ( de mag 5,6). Toutes ces étoiles sont visibles au chercheur. Une fois l'étoile 45 du Cancer repérée, je suis allé d'étoile en étoile vers l'ouest; et Iris étant l'astre le plus lumineux parmi les autres étoiles ( allant jusqu'à la mag 10,45), et muni d'une carte d'Astronomie Magazine et aidé par Stellarium, j'ai pu le repérer facilement...Ce fut une Fantastique chevauchée céleste...!

Ma 5ème observation concerne une nébuleuse planétaire, dont j'apprécie bien le nom: le Fantôme de Jupiter ( Ghost of Jupiter) ou NGC3242, situé dans l'Hydre. Sa mag est de 9. Je l'observe vers 2h45TU à 200x et 283x. Pour la repérer, à 73x, il faut partir d'Alphard (Alpha de l'Hydre de mag 1,95), puis descendre au sud-est jusqu'à Mu de l'Hydre ( de mag 3,8); puis il faut trouver un doublet composé d'une étoile de mag 7,65 et d'une autre de mag 7,05 en descendant un peu vers le sud; puis aller un peu vers l'ouest en rencontrant une étoile de mag 8,55. Puis, tout proche, on trouve un point de mag 9 au sud-ouest: ç'est elle...! En grossissant, on voit un voile diffus d'aspect laiteux assez lumineux... Super !!!

Ma 6ème observation est celle de Saturne, dans la Vierge, à 3h18TU, à 283x ! Sa mag est de 1,2 et son diamètre apparent de 40,3". On voit clairement les anneaux. Titan est bien visible à l'ouest de la planète; Rhéa est un peu plus dur ( aussi à l'ouest, sous Titan), mais bien visible en vision décalée. Il ne faut pas confondre au chercheur Saturne avec les étoiles toutes proches et bien lumineuses de la Vierge... mais le problème est résolu en grossissant ! La mag de Titan est de 9,06 et celle de Rhéa est de 10,38. C'est Superbe !!!

Ma 7ème observation a lieu dansla Balance. C'est celle du diamant Vénus !!! Sa mag est de -4,37 et son diamètre apparent est de 26,4". L'étoile du Berger a une phase proche du Quartier, éclairée à environ 48%. A l'oculaire, elle éblouit par son éclat intense; j'utilise donc un filtre bleu, pour bien en voir le contour. La température est froide, mais supportable. Je la vois à 200x à 4h35TU, et aussi à 283x à 4h37TU... Magnifique !...Intense !

Ma 8ème observation a lieu dans les Poissons. J'observe d'abord Jupiter à 283x à 17h35TU. Sa mag est de -2,17 et son diamètre apparent de 38,4". A l'ouest de la géante, on voit Europe et Ganymède. Et à l'est, on voit Callisto, et Io contre la planète. Io va commencer son passage à 17h51TU. Puis, à 17h42TU, à 73x, j'observe Jupiter et Uranus ( de mag 5,87) dans le même champ, accompagnées d'une étoile de mag7,85. Je vois clairement la bande équatoriale nord de Jupiter... mais pour la bande sud, je doute... mais ç'est un Grand Spectacle donné par ces 2 géantes de notre Système Solaire !

-le 4 janvier 2011 :

Ma 9ème et dernière observation concerne à nouveau Jupiter et Uranus, dans les Poissons. J'observe d'abord Jupiter à 283x; il y a alors beaucoup de turbulence, et il faut attendre que l'image se stabilise ! De plus, de la brume arrive pendant l'observation ! Mais j'ai le temps de voir Ganymède et Europe à l'ouest de Jupiter, et à l'est Callisto et...Io qui réapparait progressivement aprés son éclipse à 18h32TU...! La mag de la planète est de -2,16 et son diamètre apparent est de 38,3". Puis je l'observe à 73x, où elle est facilement visible avec Uranus ( de mag 5,88) dans le même champ ! A 20hTU, les 2 géantes sont au plus près, à 31' !!!

Instrument utilisé: Télescope Mak.-Cass. de 127mm.

Et voilà !:)

Merci de m'avoir lu :be:!

A plus, et bon ciel à tous :p!

Et BONNE ANNEE 2011,

pleine d'observations astronomiques ;)!

Philippe.

Posté

C est pas un si petit croa que ca :b:

NGC 3242 dit tu ? Faudra que j aille voir elle ne me dit rien, une future découverte pour moi :)

Alors merci pour ce petit croa :D

Posté
C est pas un si petit croa que ca :b:

NGC 3242 dit tu ? Faudra que j aille voir elle ne me dit rien, une future découverte pour moi :)

Alors merci pour ce petit croa :D

Salut Balrog:),

et merci pour ta visite !

Je n'ai pas pu observer beaucoup,

(mes vacances ont été gâchées par la météo:cry:),

et le ciel était dégagé

pendant la nuit du 2 au 3 janvier

mais je n'ai pas pu totalement en profiter,

car j'ai repris le travail le matin du 3 janvier...:confused:

Oui, NGC3242 est appelée le Fantôme de Jupiter.:be:

Elle reste quand même petite à l'oculaire de mon télescope:b:,

mais il ne faut pas hésiter

à aller la repérer:p !

A plus,

sous des cieux plus cléments:cool: !

Bonnes observations;).

Philippe.

Posté

Cela fait tout de même de belles observations,il faut se contenter de ce que le ciel nous offre :).

Tu utilises régulièrement des grossissements proche de x300,tu doit avoir un bon ciel :rolleyes:.

Merci pour ton CROA ;).

Posté

Bonjour Meade et meilleurs voeux à toi aussi :)

De petites sorties, mais menées en mains de maître :o

Je note pour une de mes prochaines sorties :

Ma 3ème observation est celle d'une étoile double, qui fut assez difficile à séparer, et qui m'a obligé de me servir d'un grossissement de 283x pour bien distinguer les composantes. C'était la double STF649 dans l'Eridan, située à 13' ouest-nord-ouest de Lambda Eridan. Pour la repérer, j'ai utilisé un grossissement de 73x; elle fait partie d'un trio, avec une 3ème étoile de mag égale à 7, et Lambda Eridan, nettement plus lumineuse. En grossissant celle au centre de ce trio ( qui est STF649 ), je vois 2 étoiles, de mag et de couleur bien contrastées. La principale a une mag de 5,8 et est bleutée. Et le compagnon est tout faible à côté, de mag 8,97 et de couleur orangée. Il me faut le grossissement de 283x pour l'apercevoir, malgré l'écart de 21,5" ( à 200x, je n'arrive pas à le voir). Superbe vision à l'oculaire !

D'autant plus qu'elle doit être facile à localiser, car assez proche de Rigel :p

Ma 5ème observation concerne une nébuleuse planétaire, dont j'apprécie bien le nom: le Fantôme de Jupiter ( Ghost of Jupiter) ou NGC3242, situé dans l'Hydre. Sa mag est de 9. Je l'observe vers 2h45TU à 200x et 283x. Pour la repérer, à 73x, il faut partir d'Alphard (Alpha de l'Hydre de mag 1,95), puis descendre au sud-est jusqu'à Mu de l'Hydre ( de mag 3,8); puis il faut trouver un doublet composé d'une étoile de mag 7,65 et d'une autre de mag 7,05 en descendant un peu vers le sud; puis aller un peu vers l'ouest en rencontrant une étoile de mag 8,55. Puis, tout proche, on trouve un point de mag 9 au sud-ouest: ç'est elle...! En grossissant, on voit un voile diffus d'aspect laiteux assez lumineux... Super !!!

Belle description pour la localiser celle-là, je n'est jamais réussi à l'observer sous de bonnes conditions, il va faloir que j'y retourne ;)

Merci bien et bonnes observations :)

Posté
Salut à tous, amis Astronomes Amateurs:D,

Instrument utilisé: Télescope Mak.-Cass. de 127mm.

Et voilà !:)

Merci de m'avoir lu :be:!

A plus, et bon ciel à tous :p!

Et BONNE ANNEE 2011,

pleine d'observations astronomiques ;)!

Philippe.

Bonsoir Meade/Philippe:

Est ce un Celestron ou peut être un Meade (avec ton speudo!) ton telescope Schmidt Cassegrain?

Ce soir je me servais similairement d'un 5 pouces soit 127mm Celestron et je pouvais mettre 150 de puissance sur Jupiter, l'image était très belle avant qu'il fasse complètement nuit.

Le soir précédent je me servais d'une lunette de 150/1200 (CR6) de même l'image était superbe. Ces deux trois derniers jours ont été clair, le brouillard faisait son apparition que très tard.

Il faut en profiter avant que la pluie nous revienne.

Enfin j'ai bien apprecié ton CROA.

Bon ciel étoilé

Posté
Cela fait tout de même de belles observations,il faut se contenter de ce que le ciel nous offre :).

Tu utilises régulièrement des grossissements proche de x300,tu doit avoir un bon ciel :rolleyes:.

Merci pour ton CROA ;).

Merci vevere46:),

d'avoir lu mon Croa.

Oui, je suis obligé

de me contenter de 9 observations...:(

ç'est vrai, le ciel est si généreux...!

Mais je le préfère quand même étoilé:cool: !

Oui, j'ai l'habitude

de beaucoup grossir,

j'habite en ville,

mais depuis le site d'où j'observe

il n'y a presque pas de pollution lumineuse:p.

J'ai seulement du mal à voir les galaxies,

mais je ne sais pas si ça vient

du petit diamètre de mon télescope:?:

ou bien des quelques lampadaires (qui sont quand même peu gênants !):be:.

Je te souhaite un bon ciel;),

Philippe.

Posté (modifié)

Merci pour ton CROA ;).

Il pleut sur ma ville

en ce moment.

J'aurais préféré profiter

de la nuit du 2 au 3 janvier,

mais je reprenais le travail

le 3 au matin !

MEADE.

Modifié par meade
Posté
Bonjour Meade et meilleurs voeux à toi aussi :)

Bonjour Dédé:) !

Et merci d'avoir lu mon Croa,

et pour tes voeux:D !

De petites sorties, mais menées en mains de maître :o

J'ai fait de mon mieux,

mais je n'en ai pas profité à fond.

Vivement un nouveau ciel étoilé:cool: !

Je note pour une de mes prochaines sorties :

D'autant plus qu'elle doit être facile à localiser, car assez proche de Rigel :p

Oui STF649 est très facile à localiser

dans la vaste constellation de l'Eridan:be:.

Belle description pour la localiser celle-là, je n'est jamais réussi à l'observer sous de bonnes conditions, il va faloir que j'y retourne ;)

Oui NGC3242 est à tenter,

et pas trop difficile à trouver:p.

Merci bien et bonnes observations :)

Merci de ton passage,

et bon ciel à toi aussi:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Bonsoir Meade/Philippe:

Est ce un Celestron ou peut être un Meade (avec ton speudo!) ton telescope Schmidt Cassegrain?

Ce soir je me servais similairement d'un 5 pouces soit 127mm Celestron et je pouvais mettre 150 de puissance sur Jupiter, l'image était très belle avant qu'il fasse complètement nuit.

Le soir précédent je me servais d'une lunette de 150/1200 (CR6) de même l'image était superbe. Ces deux trois derniers jours ont été clair, le brouillard faisait son apparition que très tard.

Il faut en profiter avant que la pluie nous revienne.

Enfin j'ai bien apprecié ton CROA.

Bon ciel étoilé

Merci VNA, d'avoir lu mon Croa :)!

Oui, mon télescope est un Meade de 127mm:be:.

Je m'en sers très souvent.

Mais j'aimerais bien passer à un plus grand diamètre...:o

ça fait longtemps que j'y pense,

mais pour l'instant, mon 127mm

me fait passer de bons moments...:rolleyes:

mais j'aimerais bien voir

"ce que ça fait dans un plus grand diamètre !:cool: "

Bon ciel à toi:D !

A plus ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.