Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Hier soir en observant M33 j'ai eu la surprise de constater la présence d'une petite nébulosité très nette dans le même champ que la galaxie juste en dessous de celle ci.

Je précise que le Nag 13 utilisé me donnait un grossissement de X140 pour un champ de 0.58 °.

Le PSA ne mentionnant rien, j'ai fait une recherche sur la toile. Il semblerait que j'ai observé la nébuleuse NGC 604 dont j'ignorais totalement l'existence.

La magnitude de 14 annoncée me semble bien élevée car elle était vraiment évidente à l'oculaire. Par comparaison j'ai trouvé NGC 772 (l'objet du mois)moins spectaculaire que NGC 604.

Si vous êtes à court d'idée pour vos observations, voilà un objet à tenter.

Mathed

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.