Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

il faut avoué que passé a l'autoguidage me fait peur et l'idée d'emmené plus de matos sur le terrain est assez "chiant" mais il faut y venir non ? :D

j'avais pensé au Synguider de SW mais apparemment cela ne semble pas être une bonne solution... dommage :be:

il faudrais que tout fonctionne sous win 7 64 bits pour un prix n'excédant pas 500 - 600 € ( possible ? ) c'est a dire collier / tube / camera / rail ?

et aussi prendre en compte que le total APN , correcteur, lulu colliers = 7Kg sur la monture sirius , mon APN n'est pas défiltré aussi ...

(comme d'habitude je m'y prend en avance car cet achat ne sera pas fait dans 1 semaine mais plutôt dans un mois ou deux, de toutes façon vu le temps... )

Modifié par Kerrigan
Posté

salut

J'étais du même avis que toi pendant longtemps. JE ne voulais pas entendre parler de PC portable sur le terrain.Jusq'au jour ou j'ai découvert les ASUS Eeepc.C'est pas cher, stable , économique en terme de consommation et peu encombrant.

Le plus simple serait un PC de ce genre, même acheter d'occase, par exemple le Eeepc 1005HA ou 1000HE.

Tu peux y mettre un PL1 d'occase tournant sous guidemaster;

La liaison avec la monture se faisant par le port d'autoguidage.

Enfin un instrument guide, une lulu basique de 80 par exemple que tu peux aussi trouver d'occase.

Personnellement j'ai acheté un Eeepc 1008HA d'occase pour 220 euros , une PL1M t'en trouve à 150 euros.Une Lulu basique tu dois trouver çà à moins de 70 euros.On arrive à 440.

Posté

L'intérêt des Netbook c'est leur faible consommation et leur compacité.Le miens prend à peine plus de place que l'indispensable Pocket Sky Atlas et surtout je consomme moins de 0,8 AH avec le PC et la caméra d'autoguidage.

Voilà les raisons de mon choix.

T'as réfléchis pour la caméra d'autoguidage?

Posté

non je me penche sur le sujet que depuis peu... et ce domaine m'est totalement inconnu :confused:

j'ai bien pensé a la solution Synguider mais c'est tout...

pour le PC et son alimentation vu que le scope est sur une batterie voiture et que j'ai un convertisseur tension la consommation de celui ci ne sera pas un problème

Posté

Pour le PC portable et la prise de vue (CCD), j'utilise un ancien portable à base de pentium 1.7Ghz. ça marche nickel et ça ne coute rien. J'en ai un pour chaqu'une de mes 2 montures. (j'en vends d'ailleurs 1 à 100eur) L'autonomie est plus faible qu'un EEPC, mais la conso du pentium M monocore est faible. Sur le terrain j'ai soit 2 batterie (2 à 3h par batterie) soit batterie de voiture avec un convertisseur 12V vers 19V. (le rendement est 2x meilleur que 12V -> 220V puis 220 -> 19V avec le chargeur d'origine)

Pour la camera de guidage, la PL1-M d'occasion est bien pratique, surtout avec une lunette à F./D court. Car le capteur étant large, il est fort probable qu'il n'y ait pas besoin de décaler le tube pour trouver une étoile guide et donc tu peux économiser des anneaux réglables de guidage et démarrer avec les anneaux d'origine.

De mon coté je trouve toujours une étoile guide même avec la 80ED à F/D 7.5, mais l'idéal était plutôt la 102/500 plus courte/légère et plus lumineuse. La 80/400 achro sera encore mieux adaptée car plus légère et très bien pour guider la FLT110. Une lunette 66 ou 70 ED voir 80/480 pourrait être intéressante pour faire du grand champ en plus de l'autoguidage. ça pèse 2.2Kg. (dans ce cas la FLT110 guiderait)

Le Synguider de SW à l'air pas mal sur le papier, peu de retours encore en tout cas pas suffisamment pour faire une croix dessus à mon avis. C'est quand même assez compétitif en prix et je pense que ça irait bien sur une lunette à F/D court. Par contre le capteur est plus petit que la PL1-M donc sur un diviseur optique ça sera plus contraignant.

Autre solution, acheter une caméra planétaire à base du nouveau capteur 618 et faire du guidage avec. Très sensible mais petit capteur.

Une chose très pratique est le flip miror pour le tube de guidage: le vixen est pas trop cher (72eur). On peut visser la camera de guidage dessus dans l'axe et avoir un oculaire de 25mm sur la sortie à 90° en parafocal. C'est bien pratique pour trouver une étoile guide et faire la mise au point et même un peu de visuel. (par contre ajoute un tout petit peu de poids)

Posté (modifié)

Oui le flip mirror je lorgne la dessus aussi... C'est parafocal tu dis? C'est ce que je cherche pour éviter les manipulations à venir entre l'oculaire et le SG...

Modifié par philming
Posté
Ouiu le flip mirror je lorgne la dessus aussi... C'ets parafocal tu dis? C'est ce que je cherche pour éviter les manipulations à venir entre l'oculaire et le SG...

En fait c'est toi qui fait fait la parafocalisation: naturellement la camera et l'oculaire ne sont pas parafocaux (sauf coup de bol). Avec le vixen et la PL1-M vissée en T2, il faut ajouter 45mm de bague allonge T2 pour que l'oculaire soit quasiment parafocal. Ensuite on fait la mise au point sur la camera, puis on tire ou on pousse l'oculaire dans le coulant pour retrouver la mise au point dessus (sans bouger la MAP de la camera bien sur). eventuellement, on peut mettre une bague de para focalisation sur l'oculaire (une butée mécanique) permettant de retrouver la bonne position facilement si on change l'oculaire.

Evidement, tu peux aussi faire une para-focalisation avec cette bague, sans le fip miror: tu permute l'oculaire et la camera dans le PO de la lunette. (c'est moins pratique surtout quand on débute, mais c'est moins cher)

Posté

si tu as déjà le portable, alors je te propose ceci, bricolage maison

photo ici le montage sur mon ex eq3.2 maintenant j'ai la même monture que toi la sirius eq-g.

resulat_finale.JPG

alors tu achète une plaque d'alu d'1 mètre de 2cm de large et 2mm d'épaisseur 1,50€ dans un magasin de bricolage, tu en coupe 2 morceaux de 30cm, tu peux recup la roulette noir sur l'anneau du tube que tu vend et la vis qui sort de l'anneau là ou es vissé la roulette, tu achète une paire d'anneaux de guidage chez O.U pour 30€ tu fait des trous sur tes plaque d'alu pour trouvé le bonne equilibre de ta lulu guide, la lulu guide té pas obligé de prendre une orion shortube a 130€ tu peux prendre comme moi une petite celestron ac70 (70/400 qui marche très bien) de voyage 69€ fournis avec un sac a dos 2 oculaire et un trepied rétractable ouahhhhhhh lol, ensuite pour la cam de guidage si tu as une spc900 soit tu achète l'usb autoguider de pierro astro pour guidé avec ta webcam ou tu investie une cam de guidage genre PL1-M ou starshoot autoguider (env 250€) et donc pas besoin d'usb autoguideur puisque ces cam on la sortie sur port st4 direct, puis le defiltrage de ton apn il te faudra encore 150€ env, ou essai de trouvé quelqu'un peut être proche de chez toi ou un membre de ta famille fin bricoleur qui pourra te faire la modif avec un bon tuto :).

tu as plein de possibilité ou tu bricole un peu, moi j'ai preferé pour optimisé le poid a fond, ou tu peux juste prendre une queue d'arronde au dessus de ta lunette et posé ta lulu guide , ou encore prendre une double platine mais c'est plus chère tu as toute les possibilités a toi de voir, vois aussi le poid, la petite lulu dont je te parle ne fait que 750gr, une orion shortube fait 1,5 kilo.

si mon bricolage t'interresse j'avais fait un tuto complet

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=65712&highlight=xanax

Posté (modifié)
j'ai déja le pc portable :) un pc portable spécial jeu donc bien boosté :)

tu risque d'avoir un pepin d'autonomie. ya aucun laptop de joueur qui tienne la durée , la nuit entiere quoi .

Modifié par gleek
Posté
tu risque d'avoir un pepin d'autonomie. ya aucun laptop de joueur qui tienne la durée , la nuit entiere quoi .

avec une batterie de voiture diesel et un convertisseur je peux alimenté pc, monture etc :)

Posté (modifié)

Bonsoir Kerrigan,

L'alimentation du PC peut se faire via un adaptateur 12/19 volts (il y a des réglages de 12 à 24 volts) celas permet d'avoir une autonomie pour la nuit entière !

En ce qui concerne l'autoguidage, je te conseillerai une CCD n&b en occasion comme la DSI ou DSI II, ou une ATIK 16 IC enfin une CCD !

Car étant très sensible tu as toujours des étoiles même avec des temps de poses ultra court

tu peux ainsi te passer des anneaux de guidage et donc moins de poids & de flexions, de plus une économie d'argent !

Ci joint, mon setup à base de PL1 M sur objectif photo !

8428-1292505638.jpg

La PL1 M est moins sensible qu'une CCD, mais à un plus grand capteur !

à 300 mm de focale, j'ai toujours plusieurs étoiles guides !

8428-1232207210.jpg

PS avant l'autoguidage, le défiltrage de ton APN ou l'achat d'une CCD ou d'un APN d'occase semble plus judicieux...

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

^^je penses pas partir sur un autoguidage avec ce type de montage Philming, plutôt mettre un tube dessus la lulu :)

en tout cas joli setup

ps : attention t'avais qu'une savate sur toi quand t'a pris la photo :D

Posté

J'ai vu ! ;-)

Alors petite hose quand même : l'Equinox 80 est COURTE. très courte. Et je ne suis pas sur qu'on puisse y faire tenir des colliers. Je mesurerais n peu plus tard la longueur disponible pour ce faire, mais je ne suis pas sur que ce soit possible. Et a mon sens, c'est indispensable pour faire tenir une lunette en plus par dessus...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.