Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Tous et Bonne année 2011

Je souhaiterais avoir votre avis concernant un projet d'achat d'une Barlow Televue X2 .

Voici ma config.

Skywatcher 150/750

Occulaires: Hyperion 68° 17mm et 8mm / Antares 70° 4.3mm

Barlow d'origine avec le skywatcher

J'ai lu qu'il n'y a aucun intéret en CP confirmez vous ??

En planétaire si mes calculs sont bons je me dit que ca doit passer car:

Pour le 17mm

F/f=44

Avec Barlow F/f=88

Pour le 8mm

F/f=94

Avec Barlow F/f=188

Pour le 4.3mm

F/f=174

Avec Barlow F/f=349 et à cette valeur je suis inférieur au grossissement max possible de 375

Mes calculs sont-ils exacts et vu les occulaires que j'ai y a t-il un réel intéret pour l'achat d'une Barlow Televue ??

Merci

Selaht

Posté (modifié)

Bonsoir,

Dans ton cas, je ne vois pas d'intérêt à acheter une barlow x2 car les focales des 3 oculaires sont déjà quasiment des multiples de 2 (17 --> 8 --> 4.3) et donc le grossissement du 17mm x2 donne le grossissement du 8mm, et le grossissement du 8mm x2 donne celui du 4.3mm.

Le seul intérêt serait de multiplier le grossissement donné par le 4.3 mm (soit 349x) mais les conditions seront très rarement (jamais ?) propices à l'utilisation d'un tel grossissement.

Franchement, je te conseillerais de consacrer la centaine d'euros que tu es prêt à dépenser dans un autre accessoire (par ex un filtre UHC pour le ciel profond...).

A+

PS : j'avais pas vu que tu as déjà une barlow Skywatcher. L'as-tu une déjà utilisée avec l'oculaire de 4.3 ? Ca donne quoi ?

Modifié par astrojh
Posté

Bonsoir astrojh,

Je l'ai essayé une fois rapidement pour une observation lunaire mais le résultat n'était pas formidable et je me demandais si ce n'était pas la qualité de la barlow ce qui me faisant opter pour une Televue mais vu ce que tu me dis je vais voir.

Ta remarque sur le filtre UHC pour le ciel profond m'interesse en aurais tu un à me recommender ??

A titre d'info j'ai vu celui-ci sur un site americain ayant l'occasion d'y aller assez souvent

Mais est ce le m^me type de filtre ??

http://www.meridiantelescopes.com/filters.htm

Merci

Posté

Tout a fait du même avis que Astrojh, la barlow ne serait utilisée qu'avec le 4,3mm et le grossissement serait bien trop important .

Posté
Bonsoir astrojh,

Je l'ai essayé une fois rapidement pour une observation lunaire mais le résultat n'était pas formidable et je me demandais si ce n'était pas la qualité de la barlow ce qui me faisant opter pour une Televue mais vu ce que tu me dis je vais voir.

Je pense que c'est surtout parce que le 150mm devient un peu limite en terme de luminosité à 350x. Et puis à ces grossissement, la turbulence devient très sensible...

Par contre une barlow apo peut être pas mal pour faire un peu de photo lunaire et planétaire à la webcam...

Ta remarque sur le filtre UHC pour le ciel profond m'interesse en aurais tu un à me recommender ??

A titre d'info j'ai vu celui-ci sur un site americain ayant l'occasion d'y aller assez souvent

Mais est ce le m^me type de filtre ??

http://www.meridiantelescopes.com/filters.htm

Merci

Ce n'est pas tout à fait le même type de filtre : il parle plutôt de filtre anti pollution lumineuse, ce qui est moins sélectif qu'un vrai filtre interférentiel.

Un post intéressant à lire est celui-ci (en plus, le test est fait avec un 150) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23875

Ca pourra t'aiguiller un peu.

A+

Posté

Bonsoir

Tes oculaires sont de 17,8 et 4,3 mm.

Avec une barlow x 2, tes focales "seraient" de 8,5, 4 et 2,15, soit très (trop) proches de tes oculaires de 8 et 4,3 mm.

Seul le 4,3 pourrait être concerné, mais un 2,15 mm (soit x350) sera plus que rarement exploitable avec ton 150 mm.

Il me parait donc inutile, pour le moment, d'acheter une barlow télévue qui, malgré toutes ses qualité, ne te sera pas d'une grande utilité, sauf dans le cas ou' la photo est envisagée.

Posté

Houla, x375 vos mieux par trop y compter :b:

Et sinon, un oculaire grand champ avec une plus grande focale serait un bon complément :) ce n est que mon idée ;)

Posté

+1 : barlow inutile en visuel avec les oculaires que tu as actuellement. Regarde déjà le nombre de fois où tu exploites utilement ton 4,3 mm, c'est à dire où tu considères que tu vois "mieux" avec lui qu'avec ton 8 mm (le "mieux" étant ici une notion qualitative, mélangeant vision des détails, luminosité et tout simplement beauté de l'image).

Par contre, si tu envisages de passer à de l'astrophoographie, pour faire du planétaire avec une wecbam, une barlow te sera utile (en alternative à de la projection oculaire) compte teneu de la faible focale de on scope, mais dans ce cas-là il te faut impérativement une bonne barlow apo et plutôt x3 dans ton cas....

Il me semble par contre (mais je n'ai pas encore essayé) qu'elle te sera inutile en CP ou on utilise un APN au foyer, avec un capteur beaucaoup plus puissant.

Posté (modifié)

d'accord avec les collègues: le 4.3mm est déjà optimal en planétaire, inutile de grossir plus. Une barlow serait interessante que pour de l'imagerie planétaire et dans ce cas une x2 serait probablement trop courte (à voir avec le tirage). Une x3 serait plus appropriée.

Un oculaire longue focale sera plus utile, soit hyperion ou pano 24 si le PO est en 31.75, ou alors un 30mm en 2".

Modifié par olivdeso
Posté
d'accord avec les collègues: le 4.3mm est déjà optimal en planétaire, inutile de grossir plus. Une barlow serait interessante que pour de l'imagerie planétaire et dans ce cas une x2 serait probablement trop courte (à voir avec le tirage). Une x3 serait plus appropriée.

Un oculaire longue focale sera plus utile, soit hyperion ou pano 24 si le PO est en 31.75, ou alors un 30mm en 2". Voir peut être certains modèles 30mm permettant de faire de la projection à l'oculaire, pour la photo planétaire (ce qui permettrait de se passer de la barlow au moins dans un premier temps)

Je crois que le PO du Skywatcher n'est qu'en 31.7mm... En tout cas les descriptifs ne disent pas que c'est du 2", donc...

Posté

Un oculaire longue focale sera plus utile, soit hyperion ou pano 24 si le PO est en 31.75, ou alors un 30mm en 2".

Edit: correction: pour la projection oculaire avec ce tube 150/750 il vaut mieux un oculaire de plus courte focale qu'un 30mm. L'hyperion 17mm devrait déjà être possible (voir moins). Aussi un oculaire avec moins de lentilles comme un plossl sera au moins aussi bien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.