Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis néophyte en photo (et en photo d'astro), et l'éclipse récente m'a fait me poser quelques questions concernant la photographie du soleil.

Dans le cas général, il faut utiliser un filtre de type astrosolar pour avoir un beau soleil bien rond sur fond noid (même type que les lunettes eclipses). Ok.

Bien sûr il ne faut pas observer le soleil directement, ni à travers l'optique de l'appareil photo au risque de devenir aveugle. Ok.

Questions :

- Viser le soleil avec mon appareil reflex numérique, sans filtre, sans regarder, est-ce dangereux pour l'appareil lui-même ? (détriorations des capteurs, etc.) ?

- Si non, mon reflex disposant d'un mode LCD, je peux voir l'image sans regarder dans le viseur, mais sur l'écran. Naïvement, je me dis que l'écran LCD ne me brûlera pas les yeux, et donc, que c'est une bonne protection. Ai-je tord*?

Merci pour vos éclairages*!

Posté

pour comprendre ce qu'il va se passer si tu pointes le soleil avec ton APN je te suggère cette petite expérience :

tu enlèves l'objectif de l'APN (je suppose que tu as un réflex ?) et avec cet objectif tu formes l'image du soleil sur un papier sombre, ou tu mets la paume de la main là où se forme l'image du soleil.

tu verras comme ça brûle.

donc si tu pointes le soleil avec ton APN, le capteur est cramé, tu peux jeter ton appareil.

avant de pointer le soleil il faut mettre le filtre astrosolar !

idem si ce n'est pas un reflex bien sûr.

cordialement.

jluc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.