Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous.

Je m'appel David, j'ai 30 ans, et je viens de recevoir pour mon anniversaire un newton SW 150/750 sur EQ3.2 motorisé.

Je débute donc tous juste assez tardivement mais je suis grand passionné des sciences en général et avide d’appendre sur nos chères étoiles en particulier.

Mon but final sera de faire de l'astrophoto car j'aime immortalisé ce que je vois.

Mais pour l'heure je veux prendre mes marques et je prendrai le temps pour bien faire.

Pour ça je compte finir ma maison située dans la campagne de Bannalec, dans le Finistère.

Un terrain sans trop de pollution lumineuse aux alentours (l'éclairage public n'est pas proche et se coupe à 23h).

Sur ce je vous dit a bientôt.

Kenavo

Posté

Bienvenue:) David...et un breton de plus un, (à quand un WA en langues régionales, breton, basque;) provençal)

Tu sais ça se commence à tout age, en tout cas beau cadeau bien choisi par ceux qui te l'ont offert

Posté (modifié)

Merci,

En effet je pense qu'elle a très bien choisit pour débuter. Je suppose bien conseillé par le magasin de Lorient se trouvant de l'autre coté de la rue de mon travail...

Et pour la régionalisation, perso je suis Auvergnat expatrié en Bretagne...

Précision, au risque de me faire luncher, je travail dans l'éclairage public...

Modifié par beua
Posté (modifié)

hello David, bienvenue sur Webastro

un SW 150/750 ! c'est un beau cadeau , et un bel instrument pour faire ses debuts en astro !!!

j'aurai eu le meme il y a 20ans j'aurai été heureux !

tu ne seras pas déçu avec :)

je me permettrai de passer ici le lien d'un jeune astram qui à le meme instrument,

et qui a réaliser de magnifiques clichés avec ....

http://astrosurf.com/simetm/

certes l'Auvergne te manquera sans doute notament pour ses cieux sans pollution lumineuse,

mais en Bretagne , il ne pleut pas toujours ( souvent certes) mais il y a de magnifiques endroits pour profiter du ciel !

la Bretagne est grande ....(sans jeu de mots)

passe faire un tour à Pleumeur Bodou :) c'est pas tres loin.

Modifié par martial_julian
Posté

Bonjour David, le Finistérien, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Je m'appel David, j'ai 30 ans, et je viens de recevoir pour mon anniversaire un newton SW 150/750 sur EQ3.2 motorisé.

Je débute donc tous juste assez tardivement mais je suis grand passionné des sciences en général et avide d’appendre sur nos chères étoiles en particulier.

Mon but final sera de faire de l'astrophoto car j'aime immortaliser ce que je vois.

Mais pour l'heure je veux prendre mes marques et je prendrai le temps pour bien faire.

Tu débutes "assez tardivement" ? Mais pas du tout, David !... Il n'y a pas d'âge pour commencer l'astronomie... A trente ans tu as juste le "bon âge" pour cela !... ;)

« Mais pour l'heure je veux prendre mes marques et je prendrai le temps pour bien faire » que voilà des très sages paroles, David. On sent tout de suite que tu as les pieds bien sur terre !... :D :D :D

Mon simple petit conseil : contacte le plus vite possible un club ou une association d'astronomes amateurs proche de chez toi (tu trouveras leur liste sur ce lien : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs), assiste assez rapidement à leurs soirées d'observations, pose-leur des questions, regarde bien leurs instruments et leurs accessoires, regarde le "matos" des astrophotographes et leur technique pour faire les si beaux clichés que tu vois sur les forums astronomiques, et alors très rapidement tu deviendras, sans même t'en rendre compte un "astram" chevronné !... :be: :be: :be:

En attendant, voici trois liens Internet que je te conseille de consulter sans modération :

* d'abord le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

* ensuite de bien étudier le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de janvier 2011 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/janv2011.htm ;

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé, dans le présent, ou dans l'avenir, dans ta commune de Banallec où ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement le logiciel astronomique "Stellarium" (version 0.10.5) : http://www.01net.com/telecharger/windows/Loisirs/astronomie_et_espace/fiches/33514.html.

Si tu disposes de 29 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2010-2011 (16ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2010 et le 10 juin 2011 :

_L_7see_400_gc2010_2706.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2010 toutes les informations pour l'acquérir.

Mais, David, quelle est exactement la qualité du ciel dans l'endroit où tu comptes observer ? Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :( :( :( Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… :be: :be: :be: C'est ce que je te souhaite David. ;)

Mais, tout d'abord, David, sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" indispensable pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ta monture équatoriale (c'est indispensable pour faire de l'astrophotographie). :)

Voici un petit schéma (dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de trouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la "grande casserole" !… ;) ) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

- 1er PS : tu déclares « pour la régionalisation, perso je suis Auvergnat expatrié en Bretagne... » où était-ce en Auvergne ? :?:

- 2ème PS : vu ton pseudonyme ("bleua") et vu que tu travailles à Lorient, serais-tu tu un marin de la "Royale" ? Dans ce cas, sache qu'il y a un modérateur de Webastro qui est dans ton cas... ;)

Posté
Merci,

En effet je pense qu'elle a très bien choisit pour débuter. Je suppose bien conseillé par le magasin de Lorient se trouvant de l'autre coté de la rue de mon travail...

Tu as la chance de travailler en face de l'Astronome, un excellent magasin où tu pourras aller demander des conseils utiles quand tu commenceras à t'équiper pour de l'astrophoto, petit veinard.

Précision, au risque de me faire luncher, je travail dans l'éclairage public...

ben au moins tu es bien placé pour lutter contre la pollution lumineuse toi...

Posté (modifié)

Merci à tous.

Merci pour tous ces liens Roger.

C'est sûre, le vendeur de L'Astronome est sympa et très compétent.

ben au moins tu es bien placé pour lutter contre la pollution lumineuse toi...

Oui et non... Je propose mais les élus décident... J'ai tout de même pu supprimer quelques 200 boules par des luminaires sans flux lumineux vers le haut sur les trois dernières année dans l'une de mes communes.

Je suis aussi bien en amont qu'a la réalisation et a la maintenance de ces projets d'éclairages.

Mais perso je suis contre le sur-éclairage, et propose systématiquement les coupures nocturnes dès qu'on est à l'écart des centre-ville ou de grand axe routier. Mais c'est un long processus de faire accepter ça par la communauté...

- 1er PS : tu déclares « pour la régionalisation, perso je suis Auvergnat expatrié en Bretagne... » où était-ce en Auvergne ?

J'ai quitté l'Auvergne j'avais 9 ans... Je résidais à Clermont-Ferrand (Beaumont pour être exact) Entre, j'ai sillonné la France du grand ouest...

Modifié par beua
Posté

Bienvenue sur le forum Beua :)

Moi aussi je possède un 150... et je fais de la photo avec... tu pourras voir certains de mes clichés sur la galerie de WA... elles sont loin d'être parfaites car je ne suis pas experte (bien que recevant de très bons conseils), mais cela te donnera une idée de ce qu'on peut faire avec un tel instrument ;)

Posté

Salut et bienvenue

moi c'est David, 28 ans, j'ai aussi un 150/750 SW :be: ... que de points commun .. et j'étais breton il n'y a pas si longtemps encore. C'est un bon téléscope, un bon diamètre. En plus si tu a un ciel potable, c'est tout bon.

Au plaisir de te recroiser sur le fofo ;)

Posté

degemer mat dit

roger15 a dit:

je te conseille vivement de télécharger gratuitement le logiciel astronomique "Stellarium"

Moi aussi.

C'est un super outil pour préparer tes soirées d'obs.

Il en existe d'autres, et des cartes aussi, mais stellarium est extra pour commencer et "apprendre son ciel".

Sklaer noz vat

Posté

Yuhn à dit:

je te conseille vivement de télécharger gratuitement le logiciel astronomique "Stellarium"

Moi aussi.

C'est un super outil pour préparer tes soirées d'obs.

Il en existe d'autres, et des cartes aussi, mais stellarium est extra pour commencer et "apprendre son ciel".

Ca fait déjà pas mal de temps que je regarde ce logiciel qui se trouvait dans la distribution de Ubuntu.

Il est génial, j'ai juste eu du mal à paramétrer les bon oculaire pour s'approcher de mon tube...

Mais c'est chose faite.

Et vu le ciel qu'on a en se moment, ce sont les seuls observation que je peux faire :(

roger15 à dit:

Mais, David, quelle est exactement la qualité du ciel dans l'endroit où tu comptes observer ? Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite David.

J'avais déjà regardé cet été le ciel, et je dois dire que j'avais eu du mal à voir la petite ours, non pas que les étoiles n'étaient pas visible, mais parce qu'il y en avait trop et je ne savais pas différencier celle de la constellation des autres... C'est pour ça que je pense avoir la chance d'avoir un bon ciel à domicile!

Merci en tout cas pour tous vos message de bienvenue.

dibenn sizhun mat

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.