Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

je viens d'ajouter sur mon site (rubrique phénomènes marquants / Géocroiseurs) le bilan des petits astéroïdes qui sont passés au près de la Terre en 2010

Il s'agit de l'année la plus prolifique en découverte :

ainsi 22 sont passés entre la Terre et la Lune (moins d'1LD), soit pas loin de 2 par mois

et 95 sont passés à moins de 5 fois la distance Terre - Lune

didier

Posté

bonjour Didier,

une petite question : connait-on l'incertitude de la trajectoire d'Apophis ? Car d'après ton tableau, son passage est prévu le 13 avril 2029 à 21h46 à seulement 38000 km de la Terre ? Donc ma question (empreinte d'une certaine inquiétude !) c'est 38000 km +/- combien ?

Eric

Posté

salut eric,

pour apophis, je crois que la precision sur la position actuelle est de l'ordre de 200km,

mais bien sure cala augmente avec le temps

mais pas de risque pour 2029, je crois que la précision est de l'ordre de 2000km

par contre pour après cela se corse énormément :

avec le jeu de donnée actuelle la prédiction nominal est qu'il passera seulement à 0.3UA de la Terre en 2036, c'est loin mais comme en 2029 il passera près de la Terre, la méconnaissance que l'on a actuellement de son orbite fait la position de la Terre est comprise dans la gamme d'incertitude

comme on dit wait and see ...

Posté

Merci Didier. Entretemps je suis allé me renseigner un peu sur le sujet (Wikipedia, comme Google, est notre ami ...). Effectivement, pour 2029, les risques de collision avec la Terre sont presque nuls. En revanche, si Apophis passe par "le trou de serrure" de 600 km en 2029, il y aurait un risque pour 2036 ... mais l'humain étant prévoyant (hum ... hum ...) il enverra une sonde d'une tonne graviter autour d'Apophis afin de le faire légèrement dévier de sa trajectoire pour qu'en 2036 tout risque soit écarté.

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.