Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

comment préparez-vous vos observations ?

Pour ma part (jumelles 10X50 et rarement lunette 60), il y a en gros 2 types de schémas :

si le ciel n'est pas trop bon, un peu nuageux, ou si j'ai peu de temps, je me ballade d'astre en astre, au gré de l'envie, sans objectif précis. Les petits instruments que j'utilise se prêtent bien à cela. Surtout dans les jumelles au grand champ, les environs de la Voie Lactée (Cygne, Scorpion ...) sont un régal !

Si par contre les conditions optimales sont réunies, je ne peux m'empêcher d'optimiser en utilisant des listes d'objets préparées à l'avance. En effet, les soirées vraiment exploitables sont trop rares et il faut en profiter !

Par constellation ou région, je recherche les objets du plus brillant au plus faible. En général je fixe la limite de magnitude à celle théorique de mes instruments (10.5 pour les jumelles, 11 pour la lunette).

Ces listes sont des compilations de 3 sources : la base que j'utilisais à l'origine "Nébuleuses et galaxies" de Brunier, je complète avec la "Revue des Constellations" et enfin je vérifie et complète encore avec les excellents ouvrages de L. Ferrero "Splendeurs du ciel profond". Pour le repérage sur le terrain, le Pocket Sky Atlas me donne entière satisfaction, la plupart des objets recensés au préalable y figurant.

Cette préparation assez rigoureuse me permet avec un bon site, un très bon ciel et de la ténacité de voir aux J10X50 nombre d'objets assez faibles, me donnant ainsi beaucoup de plaisir et de satisfaction !!

Auparavant avec la lunette je dessinais systématiquement chaque objet, maintenant aux jumelles je me contente de décrire l'objet le plus précisément possible. Puis je consigne cela au propre, un document par objet ; je peux ainsi observer et décrire plusieurs fois le même objet dans le même document (conditions différentes, instruments différents ...)

Posté

Pour la préparation, je fonctionne aussi à peu près comme ça. J'ai toujours établi des listes d'objets, du coup j'ai pas mal de choses en tête. Cela dit, je fais beaucoup moins d'« exploration » (activité qui nécessite de préparer des listes d'objets) qu'autrefois depuis que j'ai le 495 mm et que je souhaite passer du temps à dessiner les objets avec.

Pour ta documentation, attention que Nébuleuses et galaxies et La revue des constellations ne donnent pas des magnitudes toujours très fiables (il me semble qu'elles sont en général photographiques).

Posté

Salut :)

j'ai pour principe de ne jamais préparer mes observations sauf s'il y a un évennement spécial genre comète de passage, transit d'un satellite devant une planète etc... Car ça porte la poisse, pour preuve l'éclipse de mardi que j'avais soigneusement préparer..... :(

En plus, il y a des soirées où les nébuleuses et galaxies restent discètes, donc il faut s'adapter en observant autre chose genre amas ou étoiles multiples. :)

Sinon, j'ai toujours des objets sous la main à aller découvrir au grés des CROAs que je lis.

Ma façon d'aborder une soirée est assez simple, une fois sur place, j'embrasse tout le ciel et je choisi un secteur qui me semble bien placé, ensuite j'ouvre mon PSA à la bonne page et je déppouille au mieux tout le secteur ;)

Posté
Salut !

comment préparez-vous vos observations ?

Quant j'étais jeune:

A chaque fois que je me préparais une liste, fallait qu'un mouton vienne la bouffer.

Je prenais la constellation vers le zenith et je la visitais en suivant l'atlas.

Ca dépendait aussi des stratus, on a quelquefois une zone de ciel plus transparente qu'une autre.

En ce moment, je commence par faire un tour au supermarché.

Ensuite je prends des chips saveur barbecue que j'aime bien.

Je termine par une installation confortable devant la télé.

image_ashx_ir_5.gif

ANNEE DE MERDE !

TEMPS DE CHIOTTE !

Bon ciel

Posté

(Hors-sujet)

C'est vrai que cette année est particulière... Là par exemple, je commence à préparer les observations des play-offs du foot le week-end prochain : j'ai trouvé les horaires des matchs, reste à les convertir en heures TU (ou d'hiver) car ils sont donnés par rapport aux fuseaux horaires américains. C'est du boulot, ça ne s'improvise pas... (Bonne idée les chips barbecue !) ((Allez les Packers !))

(Fin du hors-sujet. Peut-être...)

Posté

Bon, ce n'est pas très sérieux de flouder un forum dont on est l'animateur... Du coup, pour me rattraper, une petite remarque : oui, c'est vrai qu'une fois sur le terrain on ne peut pas forcément faire ce qu'on a prévu. Mais justement : la préparation, ce n'est pas que la préparation de la soirée à venir, c'est la préparation de tous les cas de figures.

L'idée, c'est donc de tout prévoir. Autrefois je faisais ça sur des fiches cartonnées que je glissais dans Uranometria. On peut imaginer avec ce système faire une fiche pour les petites nébuleuses brillantes (lorsque le ciel est stable mais voilé et qu'il n'y a pas de planètes), une fiche pour les astérismes (lorsque le ciel n'est pas super), une fiche pour les challenges (lorsque la transparence est meilleure que d'habitude), une fiche pour les étoiles doubles (pour les soirées de Pleine Lune), etc.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.