Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pourriez vous m'aider dans un choix de filtres UHC et Planetaires.

En UHC j'hesite entre Bader Planetarium / Lumicon / Astronomik

Pour les palnetaires j'ai lu que 4 suffisaient pour couvrir l'ensemble du planétaire.

Quelle Numéro ?? et quelle marque ??

Merci

Posté (modifié)

Bonjour Selaht, avec aussi peu d'information on peut guère t'aider tu sais. Il nous manque juste.

- Le diamètre du tube.

- Lunette ou télescope.

- Observation visuel ou photographique, tu ne le précise pas et les réponse serons forcément différentes suivant le cas.

- Le ciel profond tu l'observe en pleine ville, à la campagne, en montagne ?.

Bref dis nous en plus.

Mais en ciel profond le meilleur filtre c'est la voiture pour avoir le ciel le plus noir possible, en planétaire les simples filtres colorés ne sont pas vraiment indispensables, éventuellement un pour la lune pour l'assombrir et encore personnellement je préfère grossir plutôt que mettre un filtre qui me fait perdre de la définition.

Pour le constructeur du filtre UHC, comme je n'en possède pas je peux guère te conseiller, mais ça dépend aussi du diamètre de ton instrument, car si c'est une lulu de 60 tu peut oublier le filtre UHC, tu verras plus rien :be:.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Bonsoir

Je concois que c'eait un peu léger donc ci joint le détail:

J''habite dans le sud-ouest en lotissement mais en campagne.

possesseur d'un sky-watcher 150/750 motorisé 2 axes sans la fonction Go To.

Occulaires: Hyperion 68° 17mm et 8mm / Antares 70° 4.3mm

Barlow d'origine avec le skywatcher

Merci pour la réponse

Posté

Bonsoir,

Pour l'UHC je serais tenté de prendre le moins sélectif afin de garder assez de luminosité. Il faut étudier les specs des filtres des différents fabricants.

Pour les filtres colorés, ce n'est à mon avis pas indispensable...

A+

Posté

Pour un 150, si tu tiens vraiment à un filtre UHC, je te conseille plutôt un UHC-S pour perdre moins de lumière qu'un UHC classique.

Mais attend l'avis de possesseur de ce type de filtre ils te conseilleront mieux que moi, surtout ceux qui ont le même diamètre de télescope.

Yves.

Posté

Bonsoir Selath

Je ne suis pas un astronome encore très expérimenté...alors je me souviens encore bien des conneries que j'ai faites quand j'ai débuté et j'ai l'impression que tu pars dans la même fausse route, la fameuse "course à l'équipement" qui fait faussement croire que mieux on est équipé, mieux on verra !!!! celle qui encombre les malettes d'accessoires dont on ne sait que faire.

Maintenant comme on t'a fait hier économiser une barlow;):p, si tu ne dois prendre qu'un filtre, suis le conseil de Yves ALARCON, prend un UHC-S. J'ai ça sur un 150 mm (un SC mais dans ce cas ça change rien au résultat) et ca rend service pour du ciel profond quand le ciel n'est pas parfaitement noir sans abosrber trop de lumière dans les bandes utiles.

Comme j'ai écouté des avis expérimentés ici, je n'ai jamais acheté de filtre coloré...donc je peux pas te dire si ils sont utiles ou pas:be::be:

Posté

Salut,

Pour les filtres colorés j'en ai acheté un, les rouge clair, bah c'est de la m***** ça sert a rien aucun détails en plus sur jupiter au contraire j'en perd énormément. ( alors que dans les explications sur un site X ça disait le contraire...) et sur la lune c'est franchement moche mieux vaut un filtre polarisé variable.

A+

Alien

Posté

j'ai un UHC-S sur une ed80,c'est super pour la pollution lumineuse et les couleurs ressortent bien.

quand aux filtres colorés,je connais pas mais bof...

co26

Posté

Salut Selhat,

Tu n'as pas répondu à la question :visuel ou photo ?

Quand on débute (est-ce le cas?) acheter des filtres n'est pas une priorité à mon avis.

Il faut déjà observer dans son instrument tel qu'il est , se rapprocher d'un club si possible là où il y aura certainement quelqu'un qui te prêtera un filtre ou deux pour essayer.

Perso j'utilise un IrCut pour la webcam planétaire et en visuel aucun.

Laurent

Posté

Perso j'utilise un IrCut pour la webcam planétaire et en visuel aucun.

Laurent

Bonsoir Laurent, dis-moi ça apporte beaucoup un IR-Cut en webcan planétaire,?..

Si j'ai bien tout lu nous avons un tube identique (C6) et j'essaie de voir ce qui pourrait m'etre utile en astrophoto?

Bison

Posté

Je possède un filtre UHC-S pour mon dob de 250, sur un 150 je te conseillerai la même chose, les autres vont trop te bouffer de lumière ;)

Les filtres de différentes couleurs qui font soit disant des miracles sur telles ou telles planètes laissent les ou ils sont ;)

Un polarisant variable peut être utile.

Posté
Bonsoir Laurent, dis-moi ça apporte beaucoup un IR-Cut en webcan planétaire,?..

Si j'ai bien tout lu nous avons un tube identique (C6) et j'essaie de voir ce qui pourrait m'etre utile en astrophoto?

Bison

Du fait du chromatisme, les IR ne se focalisent pas au même point que les couleurs visibles, du coup il faut filtrer les IR car les webcams y sont sensibles.

A+

Posté

Tout a été dit, UHC-S et c'est tout (un OIII plus tard peut être).

Filtres colorés, j'ai essayé (à moindre coût, en mettant des filtres 48mm sur des oculaires 2"). A part colorer l'image, cela amène vraiment pas grand chose (un jaune-ornagé léger amène peut être un tout petit poil de contraste sur jupiter par exemple, mais bon, anecdotique).

Un pola variable est assez sympa, mais c'est limité au lunaire. TS en a un très bien vraiment pas cher.

Pierre

Posté
Du fait du chromatisme, les IR ne se focalisent pas au même point que les couleurs visibles, du coup il faut filtrer les IR car les webcams y sont sensibles.

A+

C'est effectivement ce que j'avais intuité, mais ça vaut donc le coup surtout si on a une lunette achro, si on fait de la projection oculaire; où si on utlise une barlow achro. Avec un réflecteur et un capteur (cam ou APN) au foyer, je crains que l'inconvénient de l'atténuation due au filtre soit superieur à l'avantage de la suppression des IR, surout dans des peits diamètres.

Posté
C'est effectivement ce que j'avais intuité, mais ça vaut donc le coup surtout si on a une lunette achro, si on fait de la projection oculaire; où si on utlise une barlow achro. Avec un réflecteur et un capteur (cam ou APN) au foyer, je crains que l'inconvénient de l'atténuation due au filtre soit superieur à l'avantage de la suppression des IR, surout dans des peits diamètres.

Bonjour,

Tout ce qui peut être gagné en définition est bon à prendre donc il est préférable de mettre un filtre quitte à augmenter le gain de la caméra (quoique je n'ai pas remarqué de grosse atténuation par rapport à une utilisation sans filtre).

Un C6 ayant une lame de fermeture, un filtre est donc utile pour réduire le léger chromatisme. Et bien sûr si derrière il y a des éléments qui dispersent (barlow non apo, oculaire...).

A+

Posté

Salut selath, et Bison

Je suis complétement d'accord avec astrojh ,le filtre Ircut est vraiment un plus ,il évite le chromatisme du aux infra rouge (la webcam y est sensible).Ce filtre est à demeure sur la webcam et protége le capteur de la poussiére.L'atténuation n'est pas trés importante.

De plus je ne suis par certain qu'il n'y ait pas de chromatisme avec de l'apo sur les infra rouge car là nous ne sommes plus dans le domaine du visible , si il y a quelqu'un pour répondre à cette question ..........??

Laurent (C6 SC)

Posté
Salut selath, et Bison

Je suis complétement d'accord avec astrojh ,le filtre Ircut est vraiment un plus ,il évite le chromatisme du aux infra rouge (la webcam y est sensible).Ce filtre est à demeure sur la webcam et protége le capteur de la poussiére.L'atténuation n'est pas trés importante.

De plus je ne suis par certain qu'il n'y ait pas de chromatisme avec de l'apo sur les infra rouge car là nous ne sommes plus dans le domaine du visible , si il y a quelqu'un pour répondre à cette question ..........??

Laurent (C6 SC)

Bonsoir,

Oui, je pense que les apos ne le sont que (ou plutôt "le sont surtout") dans le visible. Dans l'infrarouge, c'est moins bien corrigé car l'oeil n'y est pas sensible.

A+

Posté

Laurent, Astrojh

Merci de vos avis, je vais faire quelques essais complémentaires dès que le temps le permettra (grrr) avant de voir si j'investis dans un Ir-cut. C'est vrai que le truc de l'avoir à demeure sur le cam pour protéger le capteur est une bonne idée.

Laurent, comme nous avons le même tube, quel filtre utilies-tu et me conseilles-tu?

Bison

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.