Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous les membres du forum et bonne année 2011 à vous tous.

avant tout, Je débute en observation astro avec:

Le matériel suivant:

-SW Equinox 80ED

-Renvoi coudé Orion Enhanced 2'' avec adaptateur 1,25''

-Kepler SV20 mm

-Tripod Lander

Je viens d'acquérir un hyperion 5mm.

Je n'arrive pas à faire de MAP en le plaçant dans le renvoi coudé 1,25''

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement

Posté

Bonsoir, as tu fait un essai sans le renvoie coudé, autre chose ton problème de map c'est bien, sur un objet stellaire pas terrestre.

Yves.

Posté
Bonsoir, as tu fait un essai sans le renvoie coudé, autre chose ton problème de map c'est bien, sur un objet stellaire pas terrestre.

Yves.

Bonsoir,

Merci de me répondre.

En fait j'ai voulu le tester cet am en pointant l'observatoire du Pic du Midi avec mon oculaire Kepler sv20 mm ça marche bien, je voulais constater le différence de grossissement mais impossible d'avoir une map.

Non je ne l'ai pas encore tester directement au foyer de la lunette.

Par contre j'ai essayé en enlevant la partie avant c'est à dire la bague au coulant 31,75 mm de l'oculaire hyperion et la j'avais une map "Focale de 5mm *1,8 soit 9mm" si je ne me trompe pas.

Posté

Je viens de pointer une étoile et la j'ai une image je vais affiner mais j'ai l'impression que la map est beaucoup plus fine à réaliser qu'avec mon 20mm

Est-ce normal de ne rien voir en terrestre?

Posté

Bonsoir,

Par contre j'ai essayé en enlevant la partie avant c'est à dire la bague au coulant 31,75 mm de l'oculaire hyperion et la j'avais une map "Focale de 5mm *1,8 soit 9mm" si je ne me trompe pas.

Sans la barlow à l'avant, la focale du 5mm est de 22,5mm : (http://fr.calameo.com/read/000004448001950337f47)

Pour ton soucis de mise au point, il faut que tu tentes sur un objet stellaire. Mais si mes souvenirs sont bons (météo de ...., la MAP du 5mm n'est pas très différentes des autres hyperions (si tu en as d'autres).

Tiflo

Posté

Effectivement sur jupiter ça marche c'est mon tripod qui est trop juste, merci pour vos réponses.

Pour le terrestre que Faire?

bonne soirée

Posté
Effectivement sur jupiter ça marche c'est mon tripod qui est trop juste, merci pour vos réponses.

Pour le terrestre que Faire?

bonne soirée

Plus l'objet est proche plus il faut éloigner l'oculaire de l'objectif, normalement il te faut une bague allonge, tu peut facilement faire le test, tu pointe un objet proche puis tu éloigne l'oculaire du PO, si tu arrive à avoir la MAP tu note la distance qui te manque et tu achète la bague qui vas bien ou un simple raccord en PVC de 32 ;).

Yves.

Posté
Plus l'objet est proche plus il faut éloigner l'oculaire de l'objectif

J'imagine que le Pic du Midi n'est pas à 20 mètres de chez lui... Ou sinon, sa maison est sacrément en pente...

Je penche plutôt pour un problème de difficulté de mise au point. Il est clair qu'avec le 5mm il faut être plus précis qu'avec le 20mm. De plus avec cet oculaire, tu es très dépendant de la turbulence atmosphérique. Bref si le Pic est à 5 bornes de chez toi et si l'atmosphère est très peu stable, il va être très difficile d'obtenir une image très nette.

Posté
J'imagine que le Pic du Midi n'est pas à 20 mètres de chez lui... Ou sinon, sa maison est sacrément en pente...

Je penche plutôt pour un problème de difficulté de mise au point. Il est clair qu'avec le 5mm il faut être plus précis qu'avec le 20mm. De plus avec cet oculaire, tu es très dépendant de la turbulence atmosphérique. Bref si le Pic est à 5 bornes de chez toi et si l'atmosphère est très peu stable, il va être très difficile d'obtenir une image très nette.

Judicieuse remarque IIIIIKK, c'est vrai j'ai pas pensé à ça :rolleyes:.

Yves.

Posté

le pic du midi est à 70 km je vais réessayer lorsque le ciel sera plus dégagé que ce jour, en fait c'est la première fois que j'essaye un autre oculaire que mon 20 mm.

En résumé tripod léger + sensibilité map avec 5mm (par rapport à mon 20mm) = difficultés

Merci pour vos avis et le temps passé à me répondre.

Cordialement

Posté
le pic du midi est à 70 km je vais réessayer lorsque le ciel sera plus dégagé que ce jour, en fait c'est la première fois que j'essaye un autre oculaire que mon 20 mm.

70 km ce n'est pas rien ! La turbulence atmosphérique doit jouer un sacré rôle dans tout ça !

Posté
Judicieuse remarque IIIIIKK, c'est vrai j'ai pas pensé à ça :rolleyes:.

Yves.

Oui, moi c'est à la deuxième lecture du post que j'ai percuté ! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.