Aller au contenu

Réfléchir La Lumière Invisible ?


RayonZ

Messages recommandés

Posté

En classe de physique, on parlait du spectre non visible, vous savez les Infrarouges, les Ultraviolets, les rayonX (tiens ca me dit quelque chose ca :a: )... Et j'ai pas osé poser la question : Est-il possible de réfléchir avec un simple miroir une onde électromagnétique quel quel soit ? Dans ce cas, ca marcherait aussi avec les ondes radios :?: Je trouve cela étrange...

 

Si il y a des spécialistes dans la salle :p

Posté

Ca marche pas du tout comme ça, car en fait une onde est quelque chose de très complexe qui touche à la mécanique quantique et tu ne peux pas tout réfléchir. Prend l'exemple des ondes radios ou des radiations radioactives. Les ondes radios traversent les murs, mais certaines son aténuées en fonction de leur longueur d'onde, du matériau et de son épaisseur notament et tout un tas d'autres paramètre comme le milieu dans lequel elle se propagent.

 

Notament en spectroscopie infrarouge, cela pose de gros problèmes car il faut employer des matérieux spéciaux pour que l'infrarouge soit réfléchis à certains endroit et pas absorbés par la cuve comme en spectroscopie dans le visible, notament graçce a des cuves d'annalyse et double-dioptre semi-circulaires. bref je m'égare, mais en gros, les propriétés d'une onde vis à vis de son milieu et ses interaction diffèrent suivant les longueurs d'ondes des ondes ^^

Posté

Donc, toutes les couleurs du spectre visible ont plus ou moins les mêmes propriétés puisqu'un miroir réfléchit aussi bien du bleu que du jaune ? Mais un ultraviolet n'a rien à voir avec un gamma, c'est ca ? :?:

Posté

En fait, cela a un rapport avec la longueur d'onde. Rien de quantique là dedans.

C'est simple : dans un télescope, une aluminure (de l'alu donc) suffit a renvoyer la lumière visible. Mais si on grossit la surface, on y verra des aspérités, des irrégularités, des trous, mais ces défauts ne gênent en rien la reflexion de la lumière blanche. Par contre, pour des ondes plus énergétiques, comme les ultraviolets, il faut une surface réfléchissante plus compacte, plus dense, mieux polie, donc un autre matériau que l'aluminum car trop grossier, afin de les réfléchir

 

Pour les rayons X, il faut carrément de l'or pour les rénvoyer ; par exemple Chandra, l'observatoire spatial européen est un télescope équipé d'un miroir recouvert d'or, car l'or est quelque chose de très fin. D'ailleurs, les plus fines feuilles de métal que l'on puisse faire sont faites avec de l'or.

 

A l'inverse, pour les infrarouges, on est pas forcé d'avoir une aluminure tip-top, les défauts du matériau ne sont pas assez gros pour en altérer la reflexion.

 

Et pour les ondes radios, il peut carréement y avoir des trous béants dans le miroir pour les renvoyer, vu qu'elles possèdent une longueur d'onde élevés (du mètre au kilomètre). Regarde les radios-télescopes : ce sont des grilles en forme de parabole.

Posté

Lol on en apprend tous les jours ! Merci RayonX d'avoir posé la question j'y aurais jamais pensé mais finalement c'est super interessant !

 

Alors je peux pas m'empêcher d'y aller de ma petite question.

 

Si une onde radio qui a une longueur d'onde de plus d'un mètre peut être réfléchie par un miroir avec un trou de 50 cm de diamètre, est ce qu'on peut faire une analogie avec un morceau de bois de 1 m de long (qui ne passe donc pas dans le trou de 15 cm) et qui rebondit sur le miroir ?

 

L'image est pas très bonne parce qu'on pourrait tourner le baton, mais dans l'idée c'est bon ?

 

Merci d'avance ^^

 

Aur'

 

Ps : ce sujet ne serait il pas plus à sa place dans le forum "science" ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.