Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai un skywatcher 15/750 équipé d'un viseur polaire.

La mise en station avec le viseur me pose problème car il n'est pas aisé de distingué les cercles et la croix en pleine nuit pour les faire coincider avec la polaire.

Existe t-il un viseur polaire rétroéclairer car ce que je fais c'est projeté un peu de lumière via l'orifice de sortie mais c'est pas evident.

Ai je loupé quelque chose ou la solution est elle un viseur rétroéclairé

Merci

Posté

Re Bonsoir :p, je vais faire bondir les puristes ou les maniaques de l'absolue précision :be: si c'est pour de l'observation purement visuel, tu peut tous simplement fair un superbe jeté de monture.

En gros tu la pose en direction du nord, avec la latitude réglé au mieux et puis c'est tous, ça marche très bien, mais c'est pas vraiment rigoureux j'en convient.

Tu peut aussi te fabriquer un éclairage avec une led rouge, sur ma EQ6, l'éclairage est tous simplement une petite lampe/led en plein milieux de la monture (au dessus de l'objectif du viseur en fait).

Yves.

Posté

bonsoir

Avant j'avais une EQ3-2 avec viseur pas éclairé,je faisait ma MES des que je voyait la polaire avant la nuit noire,donc visible au viseur

autrement de nuit à la led rouge comma Yves au dessus

bon ciel

co26

Posté

Bonjour,

Ci-joint le système (vendu à part) que j’utilisais avec mon Pearl Vixen

L’ensemble comportait :

Un petit tube rallonge noir avec un guide de lumière en plastique transparent au centre, ce tube s’emboîtait dans l’ouverture de la monture.

Un genre de bic avec éclairage rouge à son extrémité qui lui s’emboîte dans le tube rallonge noir.

Ce système éclaire légèrement le réticule du viseur polaire..

photo101zw.jpg

photo104w.jpg

Phil.

Posté

Bonjour. Vu sur le forum :

Tout à fait d'accord.

Par exemple un 20mm à 55° sur un 150/750, on met la polaire en bord de champ.

Intéressant pour limiter les imprécisions:) sans viseur polaire. Quelqu'un a déjà testé ? Verdict?

Dernière question : en bordure de champ, ok, mais n'importe où?

Merci.

Posté

Non, pas n'importe ou.

Tu te sers par exemple d'un cherche étoiles pour connaître l'orientation de la polaire (le 2h30 AD).

A l'oculaire il faut identifier l'axe nord/sud en faisant bouger la latitude.

Evidement il faut être sûr que le DEC 90 est bien réglé sinon ça ne marche pas.

Sur un site, ils parlent de se repérer au triangle polaire (valable en 1978).

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm

L'idée c'est de prendre une carte précise et mise à jour autour du PNC ou une circumpolaire faite à l'oculaire et de s'en servir.

Bon ciel

Posté
Non, pas n'importe ou.

Tu te sers par exemple d'un cherche étoiles pour connaître l'orientation de la polaire (le 2h30 AD).

A l'oculaire il faut identifier l'axe nord/sud en faisant bouger la latitude.

Evidement il faut être sûr que le DEC 90 est bien réglé sinon ça ne marche pas.

Sur un site, ils parlent de se repérer au triangle polaire (valable en 1978).

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm

L'idée c'est de prendre une carte précise et mise à jour autour du PNC ou une circumpolaire faite à l'oculaire et de s'en servir.

Bon ciel

Merci leimury. La méthode n'a pas l'air trop lourde à maitriser. Je teste dès que possible;)

Posté

C'est pas la mienne.

Bergeron pour le triangle polaire.

Le Gibbus Polar finder pour le bord de champ.

Au fait, la polaire se trouve vers 89° 15'

Il te faut donc un champ de 45'x2 pour l'avoir au bord

1,5°-> grossissement de 35x avec un plossl.

Si tu grossis plus de 35x avec un plossl, la polaire ne sera pas dans le champ quant tu pointeras le PNC.

Si c'est pour du visuel, pas la peine de te prendre autant le choux.

La polaire dans le chercheur avec DEC à 90 et c'est bon.

Bon ciel

Posté
C'est pas la mienne.

Bergeron pour le triangle polaire.

Le Gibbus Polar finder pour le bord de champ.

Au fait, la polaire se trouve vers 89° 15'

Il te faut donc un champ de 45'x2 pour l'avoir au bord

1,5°-> grossissement de 35x avec un plossl.

Si tu grossis plus de 35x avec un plossl, la polaire ne sera pas dans le champ quant tu pointeras le PNC.

Si c'est pour du visuel, pas la peine de te prendre autant le choux.

La polaire dans le chercheur avec DEC à 90 et c'est bon.

Bon ciel

Pas de souci! J'ai le même tube que toi il me semble (OMNI 150/750). J'ai toujours le 25mm livré avec. Donc x30, je suis dans les rails:)

Encore merci. Et bon ciel également;)

Posté

comme l'a dit co26, je te conseil de faire la mise en station au crépuscule, ca permet de le faire sans pression et avec precision car la seul étoile visible dans le viseur polaire sera polaris, on peux pas se planté, et en plus le temps que la nuit tombe c'est parfait pour la mise en température de ton tube, bien sur tu laisse les cache pour ne pas avoir de la buée a l'heure de tes observations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.