Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

N'ayant pas les moyens d'acheter une 80ED ou un téléobjectif APO pour mon APN, je me demande si cette petite lulu achromatique bon marché (99€) serait utilisable pour le CP?

SKR-804-OTA.jpg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p799_Skywatcher-Startravel-80T-OTA---Richfield-Refractor-80-400mm.html

Elle semble surtout populaire pour l'autoguidage. :confused:

Quelqu'un a des retours d'expérience et/ou des exemples de photos?

:question:

Posté (modifié)

Salut,

Cette lunette est utilisable pour faire ses armes, mais n'est pas très souhaitable pour la photo. Elle présente un fort chromatisme sur les étoiles (aureoles bleues). Voici 2 photos que j'ai faites avec :

m31-2.jpg

M31 en 13 poses de 1 min @400 ISO

double-amas-de-persee.jpg

Double amas de persée : 4x1min @800 ISO

Je ne sais pas si elle sera à la portée de budget, mais cette lunette devrait donner des résultats plus sérieux pour un prix encore abordable.

Modifié par albanc
Posté

J'ai aussi la 80/400 et j'ai fait qq photos avec. Oui il ya du chromatisme, et ce n'est pas bon pour la photo

A ta place je mettrais des sous de coté, sans acheter celle là, tout en continuant à t'entrainer avec ton 70/200 (si je ne me trompe pas tu l'as...).

Plus tard tu peux prendre la M42 proposée par albanc, sinon il ya aussi la scopos 66/400 un peu moins chére (il y a des photos prises avec sur le forum, si tu trouves pas je chercherai)

par contre n'oublie pas que le plus important pour la photo c'est la monture équat., une HEQ5 par exemple, il y en a d'occase assez souvent, à mon avis c'est plus urgent que la lunette pour l'instant.

Posté (modifié)

D'un autre côté, elle peut servir de lunette de guidage pour après... Et puis ça peut marcher en photo h-alpha aussi puisque pas de soucis de chromatisme.

Je l'ai eue à 80€ avec monture EQ de table. Ca permet de s'initier pour pas cher mais faut pas s'attendre à des miracles. Et le PO n'est pas terrible...

Une photo du montage:

844-1253431211.jpg

844-1253431181.jpg

Plus de détails:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52763

Conclusion: oui si tu veux faire de l'autoguidage plus tard. Sinon... bof à moins d'un bon prix.

Modifié par Newton
Posté

le chromatisme donne un coté sympa sur la photo du double amas....

Je lorgne egalement sur cette petite lulu en instrument de voyage, la version kepler a 99 euros egalement...

Elle m'as l'air sympa, et comme dit par Newton, elle pourra te servir de lunette guide par la suite...

Posté

Merci pour les infos. :)

Effectivement, le chromatisme est un problème. En Ha, OIII, RGB ça le ferait, mais le prix des filtres est dissuasif, tout comme la durée de pose. :confused:

Mon 'ministre des finances' ne validera jamais l'achat d'une ED à 400€, mais peut-être bien celui d'un objectif pour l'APN. ;)

Je pensais au 70-300 ED: http://www.kenrockwell.com/nikon/70-300-vr.htm

"17 elements, 12 groups, including two ED glass elements. 9-blade Diaphragm. 750g"

C'est 400€ comme une 80ED, mais je pourrai m'en servir en photo diurne (qui a dit 'éclipse'? :be:). Aussi les oiseaux, la nature, les enfants au ski,... :rolleyes:

Bon plan? :question:

Posté
Merci pour les infos. :)

Effectivement, le chromatisme est un problème. En Ha, OIII, RGB ça le ferait, mais le prix des filtres est dissuasif, tout comme la durée de pose. :confused:

Mon 'ministre des finances' ne validera jamais l'achat d'une ED à 400€, mais peut-être bien celui d'un objectif pour l'APN. ;)

Je pensais au 70-300 ED: http://www.kenrockwell.com/nikon/70-300-vr.htm

"17 elements, 12 groups, including two ED glass elements. 9-blade Diaphragm. 750g"

C'est 400€ comme une 80ED, mais je pourrai m'en servir en photo diurne (qui a dit 'éclipse'? :be:). Aussi les oiseaux, la nature, les enfants au ski,... :rolleyes:

Bon plan? :question:

C'est une piste que j'ai explorée aussi, en montant l'APN directement sur une monture motorisée, pour faire de la "moyennement longue pose". Ca a l'avantage de la simplicité et de la transportabilité, qui sont des points essentiels pour moi (solution de voyage). Par contre, en faisant ça tu fais une croix, au moins temporaire, sur une future solution d'autoguidage.

Ensuite, comme jai déjà un 70-300, je me suis dit que l'investissement ne valait pas le coup...tant pis j'aurai du chromatisme sur mes photos grand champ! (mais du coup j'ai regagné des WAF points auprès de ma ministre des finances à moi...;))

De mon point de vue investir dans un téléobjectif ED peut valoir le coup si tu veux te limiter à de la photo grand champ (directelent ou en // d'ailleurs), surtout si tu n'as pas déjà un télé potable, sinon je jouerais plutot la lulu.

Après si tu peux te payer les deux..mais je crois que comme moi tu as quelques ...contraintes?

Bison

Posté

Salut OrionRider,

Ton APN est-il défiltré ?

Sinon une achro, ça marche en photo en h-alpha & CCD n&b !

8428-1292348140.jpg

Tu peux aussi trouver en occasion de bon objectif photo en focale fixe ...

Cordialement

Pascal

Posté
je crois que comme moi tu as quelques ...contraintes?

:lol: Tu as parfaitement compris la situation...

@pascvale13: le Nikon n'est pas défiltré et ne le sera probablement jamais, pour diverses raisons. Tout d'abord, le manque d'ergonomie du boîtier (mode3 RAW), ensuite c'est mon unique APN et il me sert quotidiennement, et puis c'est cher. :(

Si un jour j'ai les moyens, je passerai à la CCD n/b + filtres, mais c'est une autre histoire... ;)

Pour les objo focale fixe, c'est vrai mais ça reste cher, même d'occase. Et peu pratique pour la photo de tous les jours. Le 70-300ED avec réduction de vibrations est très polyvalent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.