Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. voila je suis nouveau sur ce forum. Je m'intéresse depuis peu à l'astronomie c pourquoi on m'a offert un télescope pour mon anniv'. C'est un Mizar 117/900 de chez nature et découverte. Je voulais savoir si ce genre d'outils était modifiable dans le temps, (changement trépied, monture etc...), car le revendeur n'a pas vraiment su me répondre. Est ce que les montures goto s'adapte sur tous les télescopes ? voila je vous remercie par avance de vos réponses et vous dit à bientôt...

Dernière chose si quelqu'un à le même produit peut il me dire si c'est un bon outils ou si ca ne vaut pas grand chose... je ne suis pas du tout qualifié en matière de télescope...donc.... MERCI

Posté (modifié)

Hello,

J'ai perdu la marque Mizar de vue depuis trèèèèèès longtemps, mais je me souviens qu'en son temps, c'était renommé.

ceci-dit, et indépendamment de la qualité elle-même, ce type d'instrument (t'es sûr que c'est 117? ne serait-ce pas 114?) est assez typique dans le monde des débutants, car il permet une bonne initiation aux premières observations.

Tu as même un certain nombre d'amateurs chevronnés qui utilisent ce type de télescope depuis de très longues années, et qui obtiennent des résultats impressionnants en photo planétaire. Evidemment, dans ce cas, ce sont des 114/900 de qualité et équipés d'une monture à la stabilité satisfaisante (ce qui est tout aussi fondamental qu'une bonne optique)

Je ne saurai donc malheureusement pas te répondre quant à la qualité de ton télescope puisque je ne le connais pas, mais:

• en ce qui concerne le type d'instrument: il peut te permettre des observations très satisfaisantes, surtout de la Lune et des planètes (le ciel profond, ça dépendra de la qualité de ton ciel) mais attention à la qualité des oculaires: tout comme une bonne chaine hifi donnera de la merde avec des mauvais baffles, un bon télescope te donnera une image de merde avec de mauvais oculaires
  • s'agissant de dimensions standard, tu pourras certainement le mettre sur une autre monture (réponse partielle à ta question concernant l'évolutivité) si celle que tu as est trop flappy

Mais indépendammet de tout ça, je te conseille de chercher un club dans ton coin pour avoir des contacts "live" avec des amateurs chevronnés qui te conseilleront au fur et à mesure de tes découvertes et t'aideront à maitriser à la fois ton télescope mais aussi le ciel en général. C'est important d'avoir du support au début pour apprendre les choses à faire et à ne pas faire et donc éviter de patauger.

Le forum peut t'aider pour plein de choses, mais amener ton instrument chez quelqu'un d'expérimenté pour passer 1h ou 2 à expliquer le montage, les bases de la mise en station, la collimation, et ainsi de suite est tout de même la voie royale

Bon amusement!

Modifié par moonmaniac
Posté

La marque Mizar vendue par Nature et Découvertes n'a rien à voir avec l'ancienne marque Mizar, japonaise et effectivement renommée (et qui n'existe plus).

Artwalon : pour quoi veux-tu modifier le télescope et y adapter une monture "goto" ? Commence par l'utiliser ! Ensuite, tu verras bien si ça te sera utile ou pas (ce qui me fait peur, c'est que modifier ou adapter du "goto" coûte nettement plus cher que le télescope, du coup est-ce que ça en vaut la peine ?)

Posté
La marque Mizar vendue par Nature et Découvertes n'a rien à voir avec l'ancienne marque Mizar' date=' japonaise et effectivement renommée (et qui n'existe plus).

Artwalon : pour quoi veux-tu modifier le télescope et y adapter une monture "goto" ? Commence par l'utiliser ! Ensuite, tu verras bien si ça te sera utile ou pas (ce qui me fait peur, c'est que modifier ou adapter du "goto" coûte nettement plus cher que le télescope, du coup est-ce que ça en vaut la peine ?)[/quote']

ta réponse est très pertinente. Tout d'abord, je ne savais pas qu'on pouvait t reprendre le nom d'une marque déchue...

Je comprends également notre ami qui a très envie de dévorer toutes les merveilles célestes le plus rapidement possible et je pense qu'en le passant à la "moulinette" son score sera très en faveur de l'utilisation d'un goto... je me demande s'il ne s'est pas trop précipité pour l'achat du tube?

Ah si jeunesse savait..si vieillesse pouvait...

Posté (modifié)
Je voulais savoir si ce genre d'outils était modifiable dans le temps, (changement trépied, monture etc...), car le revendeur n'a pas vraiment su me répondre. Est ce que les montures goto s'adapte sur tous les télescopes ?

Bonjour,

C'est faisable mais pas vraiment conseillé.

Tu vas dépenser autant de sous que dans un 200/1000 mais sans rien gagner en diamètre, donc en capacité sur le ciel.

Que ce soit une monture plus stable ou un goto, mieux vaudrait alors penser à changer d'instrument pour y trouver un réel gain.

Sur un 114 on ne peut pas vraiment dire qu'un goto soit utile.

Le domaine de résolution fait qu'on se débrouille très bien avec les messiers et NGC portés par un cherche étoiles comme le Alpha 2000.

Puisque tu cherches les évolutions possibles je ne vois que les oculaires.

Disons que pour quelque chose comme 100E (deux super plossl 25 et 12,5 à 25E chaque et un grand champ de 6 à 50E) on se change déjà bien la vue.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Dernière chose si quelqu'un à le même produit peut il me dire si c'est un bon outils ou si ca ne vaut pas grand chose...

Un 114/900 est un bon instrument, aucun doute là-dessus!!

J'ai débuté avec, il y a 6 ans, et je le sors toujours avec plaisir quand je suis en vacances, avec trop peu de place pour embarquer mon scope actuel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.