Aller au contenu

Obstruction Par Le Po

demarez

Messages recommandés

Posté

Pour pouvoir ranger la tourelle de mon "Microbe" dans la boite à miroir sans démonter le PO, j'ai fait renter un peu (1cm quand même !)celui-ci dans la lumière de la tourelle (cf photo). De ce fait, le centre du diamètre réel se trouve décallé de 0.5cm. Si je centre parfaitement la tourelle par rapport au primaire, la projection de l'image incidente dans l'axe du tube, passe au ras du miroir là où elle est emputée par le PO. Dois je en tenir compte pour la collimation ? Est-il préférable de considérer l'image réelle et de tout décaler en conséquence, comme si la tourelle était 1cm plus petite et décalée de 0.5cm ? Dois-je décentrer mon secondaire ? Décaler ma tourelle ? Ou bien je fait comme si le PO n'obstruait pas ? :?:

http://www.wistiti.fr/demarez:dobson

Posté

Merci patry ! ;)

en lisant j'étais en train de me dire..

.. euuhhh... chuis fatigué là ou quoi ? :s

demarez... un croquis... :banana:

Hervé :lol:

Posté

Je ne maîtrise pas suffisamment cet outil (le forum) pour savoir comment vous faire parvenir un dessin. Cependant pour être plus clair : Ma tourelle fait 15.8cm de diamètre mais, au niveau du porte-occulaire elle ne fait que 14.8cm. Est-ce que je dois aligner tourelle, primaire et secondaire comme si c'était un rond de 15.8 ou un ellipsoïde de 15.8 par 14.8 ?

:malade:

Posté

Salut demarez ! ;)

bon... tu veux parler de la platine PO...

... qui est un peu rentrée à l'intérieur ??? :b:

re-poste la photo de ton "Microbe"...

... avec qques flèches et autres notes ! :s

Hervé ;)

Posté

Bon, alors, la flèche "a" c'est le centre géométrique de la tourelle. La flèche "b", c'est le centre réel ()du fait de la plaque PO. Lequel dois-je considérer pour centrer mon secondaire (ici il est sur "a") et pour aligner la tourelle et la boite à miroir ?

Remarque : Vous voyez, sur la photo, la méthode (un peu particulière je crois) que j'ai utilisé pour collimaté mon (premier...) Dobson et qui m'a permis de constater ce décalage. J'ai utilisé les lasers (en napes perpendiculaires, horizontale et verticale) que j'utilise tous les jours en radiothérapie(!). j'instale mon tube dans l'axe du croisillon de laser et je joue sur mes miroirs pour renvoiller ce rayon incident jusqu'en sortie du tube PO (ça a l'air logique, non ?). Et j'ai pu constater que si je centre parfaitement la tourelle, le faisceau horizontal est emputé par la plaque PO jusqu'en bordure du miroir principal...

you see what I mean ?

:s

Posté

si ton mirroir primaire est centré en A...

... faut centrer aussi le secondaire en A ! :rolleyes:

B n'existe pour toi, que parceque tu as rentré la...

... plaque PO d'1 cm pour des raisons d'encombrement !? :s

moi, la seule amputation que j'vois, c'est qu'il risque p'têt...

... de te manquer 1cm de tirage pour 1 modèle d'oculaire !! :p

d'ici à ce que tu le trouves cuilà...

... tu peux dormir sur tes deux oreilles ! :lol:

[attachmentid=1516]

Hervé B)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.