Aller au contenu

mon observatoire


domi

Messages recommandés

Bonsoir Dominique

 

Heu...nous ne devons pas avoir la même definition du modeste, toi et moi:p ...pasque si ça c'est modeste je suis curieux de voir ta version luxe:b:

 

J'adore la petite pièce qui reste couverte (et chauffée...) quand le toit est dégagé, ça c'est pensé !!! Ote moi de mes doutes...t'as fait ca tout seul? c'est pas ton premier essai quand meme?...sinon yapuka :bang:!pendu!

 

 

:langue15: Bravo :langue15:

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version luxe serait avec kitchenette, toilette et petite chambre ;)

Bon c'est vrai j'exagère un peu mais bon deux ans de boulot entre la récup de beaucoup de bois , le radier béton, la tranché pour les câbles et les apéros pour chaque opérations finies :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très sympa ton "petit observatoire" :), mais une question: le fait de chauffer la petite pièce adjacente à celle des télescopes, n'engendre-t-il pas quelques turbulences ? (l'air chaud finissant pas s'échapper ...):b:

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très sympa ton "petit observatoire" :), mais une question: le fait de chauffer la petite pièce adjacente à celle des télescopes, n'engendre-t-il pas quelques turbulences ? (l'air chaud finissant pas s'échapper ...):b:

 

En fait non la cloison de séparation fait 10 cms d'épaisseur et est isolée avec de la laine de roche, j'ai mis un thermomètre juste à coté de la porte pour voir si le chauffage avait une influence mais rien aucune incidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modeste..tout est relatif! Super construction!

 

Tu peux nous donner quelques détails sur la construction ?

 

Encore bravo pour ce travail!

 

Un radier de 20cm de béton, un pied colonne de 30cm de diamètre, une armature en chevrons de 10x10, un toit sur roulements que je peux ouvrir avec le petit doigt.

Beaucoup de recherches et d'idées piochées ça et là sur les sites des membres du forum, une bonne dose de savoir bricoler, du temps et on y arrive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux juste une petite question , une fois le toit retiré les cloisons ne sont elles pas trop hautes par rapport au télescope.

 

Alors bien sur les cloisons sont d'une hauteur qui me permet d'exploiter l'horizon qui m'entoure au maximum, hélas pas en dessous de 25° :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dominique, l'autre Cantalien, :)

 

Tout d'abord je te souhaite une bonne année 2011, pour toi-même, pour ta charmante épouse, et pour tes deux enfants, vœux auxquels se joint mon épouse Josette, que tu connais. :)

 

Je vois que cette année 2011 commence astronomiquement bien pour toi avec l'achèvement de ton observatoire, qui semble idéalement "peuplé" à l'intérieur pour de formidables observations des merveilles de la voûte étoilée. :be: :be: :be:

 

Un petit détail m'a tout de suite bien plu : la présence d'un convecteur électrique !... :D :D :D

 

J'espère que tu m'autoriseras d'ici la fin de hiver ou au début du printemps à pouvoir jeter un coup d'œil dans tes deux scopes : ton "Meade" de huit pouces (que j'ai déjà vu à Maurs) et apparemment un Dobson (de quel diamètre ?).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dominique, l'autre Cantalien, :)

 

Tout d'abord je te souhaite une bonne année 2011, pour toi-même, pour ta charmante épouse, et pour tes deux enfants, vœux auxquels se joint mon épouse Josette, que tu connais. :)

 

Je vois que cette année 2011 commence astronomiquement bien pour toi avec l'achèvement de ton observatoire, qui semble idéalement "peuplé" à l'intérieur pour de formidables observations des merveilles de la voûte étoilée. :be: :be: :be:

 

Un petit détail m'a tout de suite bien plu : la présence d'un convecteur électrique !... :D :D :D

 

J'espère que tu m'autoriseras d'ici la fin de hiver ou au début du printemps à pouvoir jeter un coup d'œil dans tes deux scopes : ton "Meade" de huit pouces (que j'ai déjà vu à Maurs) et apparemment un Dobson (de quel diamètre ?).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Une très bonne année à toi et ton épouse.

 

Merci pour ce petit message et je souhaite que nous arrivions à nous revoir très bientôt. Je sais que je serais toujours le bienvenu chez toi et bien sur ce sera un plaisir de te montrer le ciel dans mes télescopes donc le 300mm absolument formidable en visuel.

 

Comme tu l'as vu sur les photos une des facettes de l'astro que j'adore c'est le côté bricolage, il y a toujours des astronomes qui inventent des trucs de toutes sortes pour nous faciliter la vie et le portefeuille.

 

Il me reste encore pas mal de chose à fignoler côté technique astrophoto avant d'être totalement opérationnel mais l' observatoire me facilite les choses et surtout me fait gagner du temps.

 

A bientôt sous les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir OrionRider, :)

 

N'oublie pas une bonne alarme, une clôture électrifiée, des champs de mines, portes blindées et caméras partout... :(

 

Tout ça est inutile... Domi a prudemment établi son observatoire quelque part dans un département oublié de presque tout le monde... excepté des corbeaux qui le ravitaillent... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un radier de 20cm de béton, un pied colonne de 30cm de diamètre, une armature en chevrons de 10x10, un toit sur roulements que je peux ouvrir avec le petit doigt.

Beaucoup de recherches et d'idées piochées ça et là sur les sites des membres du forum, une bonne dose de savoir bricoler, du temps et on y arrive ;)

 

C'est un cabanon de jardin que tu as modifié ou c'est du 100% fait maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un cabanon de jardin que tu as modifié ou c'est du 100% fait maison ?

 

Salut David, tout est fait maison mais comme le travail du bois n'est pas mon métier j'ai fait beaucoup de recherche sur internet ( pour ça vive le web) et il y a pas mal de modèles d'observatoires sur les forums.

De toute façon il faut se lancer après les idées viennent au fur et à mesure de la construction. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'aurai le courage...

As-tu prévu une bâche verte/grise/jaune ? A cause du cadastre qui zieute google earth...

 

Il vaut mieux faire les choses dans les règles. Deux mois pour les papier et au bout l'autorisation et au final une taxe d'environ 20 euros à payer une fois pour toute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux faire les choses dans les règles. Deux mois pour les papier et au bout l'autorisation et au final une taxe d'environ 20 euros à payer une fois pour toute.

 

 

Parce qu'il faut un permis pour faire un petit abris ??? c'est complètement dingue ! on peut rien faire tranquille !!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle réalisation! :)

 

Quelques questions... Comment est faite la structure des murs ? on voit du bardage, et à l'interieur, de l'agloméré. Je suppose qu'il y a entre les deux un cadre en bois. As tu rempli l'intervalle de mousse, de laine de verre ou bois, ou autre pour l'isolation ?

Comment traites tu la question de l'humidité, moisissures éventuelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.