Aller au contenu

Dragon saturnien


PierreDesvaux

Messages recommandés

Selon l'éphéméride de la SAF, la tempête sur Saturne est visible au petit matin entre 6 et 7 heures TU, tous les 4 jours à partir du 8... Avec un peu de chance...

 

http://astrosurf.com/planetessaf/saturne/doc/2010-NTrZ%20storm%20WW.txt

 

Je l'ai aperçue au 400 le 4 au matin, très peu de temps, avant qu'une grosse zone de brouillard n'arrive.

 

Je m'étais levé pour préparer l'éclipse. Une belle nuit claire, et puis, ce brouillard bas qui a tout envahi un peu après que j'ai débaché le télescope... Avec la brume, aucune turbulence. Image très stable à 400 fois, très belle, bien que moins lumineuse. C'était ma première Saturne de l'hiver! Cela faisait du bien de revoir les anneaux plus ouverts! Amusant d'ailleurs, Saturne est désormais bien "à l'envers". Cassini fine, anneau de crêpe bien visible, bande marquée.

 

Et la tempête du Dragon était bien la! Une belle lueur blanchâtre allongée, brillante. J'ai fait un croquis, cela deviendra peut-être un dessin...

 

Et puis, le brouillard s'est épaissi, Saturne s'est effacée, et il n'y a pas eu d'éclipse, ce matin la, à Blanzy, Saone et Loire...

Modifié par PierreDesvaux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre pour ces infos intéressantes sur l'éphéméride.

 

J'ai hâte d'essayer de voir cette tempête du Dragon, mais aussi et surtout Saturne, cela fait tellement longtemps !

 

Pas d'éclipse à Blanzy, ni en région parisienne ... ;)

 

Pour ce qui est d'un éventuel dessin du phénomène, ne te fais pas prier. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre :)

 

 

Penses-tu que cette tempête soit visible dans un instrument bien plus modeste (genre 200mm) ?

 

Lorsque tu dis :

Et la tempête du Dragon était bien la! Une belle lueur blanchâtre allongée, brillante

 

Est-ce comparable à la GRT de Jupiter ?

 

En tout cas, merci bien de l'info :p

 

Au plaisir de te lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, juste une petite question le tableau donnée par Pierre, comment l'interpréter exactement.

 

En exemple une partie du tableau

2011 Jan 08 06:20 ( 323°) 17:01 ( 324°)

2011 Jan 09 03:43 ( 326°) 14:24 ( 327°)

2011 Jan 10 01:05 ( 328°) 11:47 ( 329°) 22:28 ( 330°)

2011 Jan 11 09:09 ( 331°) 19:50 ( 332°)

2011 Jan 12 06:32 ( 334°) 17:13 ( 334°)

2011 Jan 13 03:54 ( 335°) 14:35 ( 336°)

2011 Jan 14 01:17 ( 338°) 11:58 ( 339°) 22:39 ( 340°)

 

Comment qu'on c'est quand elle est visible ?, pourquoi certaine ligne on une donnée en plus ?, j'aime bien comprendre ;).

La première heure après la date est le début de visibilité :refl::?:, les heures sont en TU si j'ai bien compris.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, un beau ciel ce matin... Saturne aussi.

 

La tempête était bien la, à nouveau au rendez-vous.

 

Elle s'est très allongée, affinée, plus ténue. Plus difficile à percevoir qu'auparavant. Cela fait comme un long ruban fin et blanchâtre, sur presque toute la longueur du globe, avec des nodosités, des points plus luminueux qui apparaissent entre deux turbulences.

 

J'ai fait des croquis, un dessin viendra peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous avez de la chance moi j'ai rien vu de spécial sur le disque :cry:, vue l'humidité et la brume ambiante que j'ai, impossible d'avoir une image propre, même pas réussi à voir la bande de Cassini c'est dire :rolleyes:. Je t'enterais le coup demain matin.

Je suis comme le gars de l'assurance à la "téloche", je l'aurais, je l'aurais :D.

Bon déjà content j'ai pus sortir le télescope c'est déjà un net progrès.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ce matin, c'était la bonne!

 

Levé à 5 h. Télescope 400 monté en 5 mn. Et vision...saturnienne! Une très belle Saturne, bien nette, bien découpée, avec une très faible turbulence.

 

5 satellites, deux à gauche, et 3 tout faiblards à droite, très proches de l'anneau, deux à la pointe, et un autre prêt à se cacher à la jonction entre l'anneau et le globe.

 

Cassini bien dessinée, pas sur tout l'anneau, faut pas charrier...;). Anneau de crêpe tout doux.

 

Et la Tempête!! Un long doigt blanchâtre, pas une lueur, mais une bande bien dessinée, sur la moitié du globe, bien marquée, beaucoup plus large qu'hier, comme une comète, avec comme une partie arondie à l'avant, et ensuite, une queue avec des nodosités, des circonvolutions fugitives, apercues dans un trou de turbulence.

 

Ah oui, cela vaut le coup de la chasser, cette tempête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais de nouveau moi aussi ce matin mais avec la lulu 120 cette fois ci en lieu et place du T180.

Tout comme toi j'ai bien mieux vu la tempête qu'hier, immanquable !! :rolleyes:

Nous ne sommes pas si loin l'un de l'autre, nos conditions d'observations doivent suivre la même tendances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.