Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et toutes,

Les temps sont difficiles en ce début 2011 : météo désastreuse, pousse de 2 éoliennes (sur 8 prévues au total) à proximité sur ma commune et cerise sur le gâteau, je viens juste d'apprendre que le Syndicat de l'Éclairage menait une 'enquête' sur les communes avoisinantes... :malade:

Je prévois donc d'écrire une lettre au maire pour éviter de laisser les pros-éclairage seuls guides des choix à venir.

J'ai besoin de votre aide pour faire un point précis sur les sujets suivants :

- quels sont au 8 janvier 2011 les obligations légales pour les communes concernant l'éclairage public ? Quels sont les dates/références Arrêtés/lois ou autres ? Y-a-t'il des modifications/aménagements prévus pour 2011 ?

- Du point de vue de la sécurité quels sont les emplacements qui ont réellement besoin d'éclairage : je pensais aux écoles, postes, mairie, gendarmerie, passages piéton par exemple.

Merci.;)

Albéric

Posté (modifié)

Au niveau sécurité, ça n'apporte riens. Sans vouloir être désagréable, seul les personnes âgés qui promènent leurs chiens râle lorsque c'est sombre. En aucun cas, l'éclairage fait baisser la criminalité, voir c'est l'inverse.

IL y a des normes pour l'éclairage, mais pas d'obligations...

Bon courage!

Modifié par beua
Posté

Même à Paris où le lampadaire est roi on constate une évolution favorable dans l'éclairage publique.

Les autoroutes urbaines ne sont plus éclairées la nuit, certains monuments l'éclairage est coupé après 23H ou minuit. Bref des comportements porteur d'espoir.

Posté

Seul le maire est responsable en matière d'éclairage public sur sa commune. Il le déploie et le gère comme bon lui semble, en fonction de ses propres critères: Articles L2212 et L2213 du CGCT.

Ca, c'est la théorie.

En pratique, beaucoup font confiance aveuglément au Syndicat d'Electrification, à juste titre d'ailleurs car ce sont des pros qui sont là pour aider les élus.

Le hic, c'est que ce sont des pros de l'éclairage uniquement,et pas pour l'aménagement du territoire qui reste du ressort des élus. Si bien que quand on leur confie une mission pour éclairer, ils éclairent. L'édile oublie de donner son point de vue d'aménageur. Si bien que les points lumineux se multiplie.

Si l'élu définit un cahier des charges clair, le Syndicat apportera une solution adéquate.

Mais comme il n'y a pratiquement jamais de cahier des charges, il n'y a donc aucune limite...

Posté

Merci pour les infos, je vais écrire au maire de ma commune. ;)

Pour les communes voisines, je le ferais aussi pour la forme mais je n'ai pas l'âme d'un prêcheur jusqu'au boutiste prêt à tout pour gagner! :be:

Albéric

• 2 semaines plus tard...
Posté
Merci pour les infos, je vais écrire au maire de ma commune. ;)

Pour les communes voisines, je le ferais aussi pour la forme mais je n'ai pas l'âme d'un prêcheur jusqu'au boutiste prêt à tout pour gagner! :be:

Albéric

Perso, je n'étais surtout pas allé voir le maire, il l'aurait pris pour une leçon

de gestion de sa commune. (j'en avais fait l'expérience en amont! ;)) Non, sans

en avoir l'air, j'en avais parlé à un conseillé en démontrant l'absurdité d'éclairer

le bocage et la nuisance sur la faune. Tout ça dit avec des gants, sans trop

étendre la discussion sur ce sujet et surtout parler d'autre chose. Du coup,

quelques mois après, le lampadaire était éteint et ce depuis une petite année.

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas forcer les choses et prendre son

mal en patience. Des fois l'hypocrisie heu la diplomatie peut être payante!

C'est triste, mais si ça paye! Pourquoi s'en priver?;):D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.