Aller au contenu

Objectif photo et buée...


kilkim

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai fait quelques test avec APN et objectif photo 50mm.

Résultat : buée catastrophique !

J'ai bricolé un pare-buée en carton : rien n'y fait.

Un petit coup de pouce pour savoir comment vous faites ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

J'ai fait quelques test avec APN et objectif photo 50mm.

Résultat : buée catastrophique !

J'ai bricolé un pare-buée en carton : rien n'y fait.

Un petit coup de pouce pour savoir comment vous faites ?

 

En ce moment il y a une moyenne de 85° d'humidité alors ce n'est pas étonnant...

 

Il y en a qui enroule avec ruban une chaufferette chimique pour main (genre ça : http://www.damart.fr/produits/lot-de-2-chaufferettes-de-poche-p-O8812.html?cid=aff0000102naf), apparemment ça évite la buée pendant une paire d'heure. En plus, ça ne coûte pas trop cher et c'est réutilisable 100 fois ces trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou le sèche cheveux

 

 

Le problème c'est qu'il faut rester "au petit soin" de l'appareil avec cette solution ... il faut éclairer l'objectif pour voir si il y a de la buée et pour finir, s'il y en a, il faut y coller le séche cheveux devant ... adieu les photos ... :confused:

 

 

Kilkim, tu fais des photos en extérieur comment ? tu montes ça sur un trépied et tu laisses la voute défiler pour faire un time laps au final ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Pour mes time lapse sur une nuit complète, du crépuscule à l'aurore, j'utilise tout simplement les chaufferettes chimiques.

 

Non pas les Damarts réutilisables évoquées plus haut, qui ont une très faible endurance de deux heures, mais celles distribuées dans les magasins de matériel de montagne, à usage unique qui sont encore bien chaude au petit matin. Comme par exemple ici http://www.worden.fr/boutique/index.php/Heat/78-DIVERS/80-Confort-des-Pieds/218-Chauferettes-Mains-et-Semelles/161-H6401.html

 

Juste une élastique ou une sangle velcro pour entourer l'objectif et le tour est joué :). Je n'ai jamais eu de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis et expériences :)

 

Mon montage :

2 APN en // sur équatoriale motorisée avec la 70/400 au milieu et sa PL1M pour autoguidage.

Objectifs : 24/50/90/200mm

La dernière fois, test avec un 24/60 et un 50mm : buée au bout d'un quart d'heure malgré une mise en température d'une 1heure.

A vouloir corriger le pb, ça m'a gâché la sortie :cry:

 

 

J'avais bricolé un pare soleil buée en carton maintenu par élastique. Ça ralenti si peu que rien. De plus, une fois la buée essuyée, c'est pas plus aussi clean que s'il n'y avait pas eu de buée (vous voyez ce que je veux dire...). Ensuite, bonjour le vignettage !

La galère !

 

Merci pour le lien, je suis dessus depuis hier. très bon schéma de contrôleur. Ça doit être dans mes cordes.

Je pensais prendre ça

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=408

Mais à 40€ c'est pas glop !

Je vais m'orienter vers le fil résistif.

http://www.conrad.fr/fil_resistif_constantan__p_54024_54472_841464?ns_campaign=SEO&ns_mchannel=hurra&ns_source=positionning&ns_linkname=keywords&ns_fee=0

 

Mais avec 3 lentilles à chauffer, ça devient vraiment lourd comme installation :confused:

Je pense avoir vu trop gros.

 

Vive le newton ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pare-buée çà va pour les lulus ou les objectifs à grande focale (>100mm), mais en grand champ tu le vois, gros vignettage...pas top!

 

Très bonne remarque! ;)

 

Mais bon, ça dépanne pas mal un bout de carton quand on à rien d'autre sous

la main, non? ;):D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 APN en // sur équatoriale motorisée avec la 70/400 au milieu et sa PL1M pour autoguidage.

Objectifs : 24/50/90/200mm

La dernière fois, test avec un 24/60 et un 50mm : buée au bout d'un quart d'heure malgré une mise en température d'une 1heure

 

 

 

2 Apn + la lulu pour le suivi, évidemment c'est plus compliqué, va y avoir des fils partout. Malheureusement ya pas de solution simple :confused:

En ce qui concerne la mise en température, plus elle est longue, et plus court sera ta soirée. Une fois les objo à température ambiante, l'arrivée de la buée n'est pas loin.

La mise en température sur des APN est elle vraiment absolument nécessaire ? :?:

Modifié par Super
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en température sur des APN est elle vraiment absolument nécessaire ? :?:

 

Il est super ce fil, que de bonnes choses de dites!!:rolleyes:

 

Ca c'est bien une question que souvent je me pose lorsque j'obtiens des images

(en acquisition photographique diurne le plus souvent)de misère et que je n'ai

jamais pu résoudre? Pas lu non plus! :?::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis et expériences :)

...J'avais bricolé un pare soleil buée en carton maintenu par élastique. Ça ralenti si peu que rien. De plus, une fois la buée essuyée, c'est pas plus aussi clean que s'il n'y avait pas eu de buée (vous voyez ce que je veux dire...). Ensuite, bonjour le vignettage !

La galère !...

 

Pour éviter le vignettage,imprimables, perdables sans regrets, recyclables, des pare-soleil pour toutes marques et objectifs:

http://www.lenshoods.co.uk/

 

Il y a peut-être moyen d'en tirer quelque chose comme pare-buée...

 

Bip²

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter le vignettage,imprimables, perdables sans regrets, recyclables, des pare-soleil pour toutes marques et objectifs:

 

J'ai oublié de dire que je mettais le pare soleil de mes objectifs en plus d'enrouler le tout dans un torchon. Le soucis c'est avec le fish eye qui a son pare soleil intégré, très petit, et qui est donc plus exposé que le 18/55 par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A la buée une petite vacherie. Le meilleur outil, la résistance chauffante sous toutes ces formes : Fils isolés, résistance en série, film résistif. Une alimentation stabilisée variable ou le montage électronique proposé plus haut permet d’ajuster la puissance. Il ne faut pas débrancher trop tôt après l’observation, voir ne jamais débrancher sur des installations fixes. Sans humidité la poussière accroche difficilement. C’est l’avantage second de ce système, il réduit le nombre de nettoyage des optiques. Une petite soufflette de temps en temps pour l’entretient. Il n’y plus que les insectes et les araignées qui font des dégâts. Enfin n’enlevez pas l’araignée du Newton !!!

Modifié par etmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.