Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut!

N'ayant pas grand chose à faire cette après-midi, j'ai bricolé mon Pocket Sky Atlas car je trouvais fastidieux de devoir à chaque fois me reporter au sommaire ou à la carte (en couverture) pour trouver les constellations.

Donc, une paire de ciseaux, un peu de temps et de minutie et voilou!

(Faut dire que vu l'état de mon PSA, il ne risquait plus grand chose! :D)

attachment.php?attachmentid=14941&stc=1&d=1294507951

attachment.php?attachmentid=14942&stc=1&d=1294507951

attachment.php?attachmentid=14943&stc=1&d=1294507951

Posté
Punaise, c'est pas mal !!!

Ils sont ou les numéros de téléphone ? :p

A la page des galaxies: téléphone maison...!spacecraft!

:D

Posté

C'est vraiment une super idée ça !!! moi aussi ça me gonfle de chercher à chaque fois à la fin sur la carte ... par contre ça fait un peu petit, j'aurai du mal à m'y retrouver. Faut que je cogite un truc dans le genre ;)

Posté

Très bon aussi comme idée Pierre.

Perso, je glisse quelques feuilles dans mon PSA à l'avance là où j'ai prévu d'observer.

Posté

Super, c'est vrai que je suis rentré un peu dans le détail, je pense que ça doit suffire en répertoriant 10 à 15 des principales constellations.

Pierre, j'y avais pensé mais bordélique comme je suis, je sais que je vais retrouver des post-it collés partout en fin de soirée, sur les gants et le bonnet, sur le scope, sur les copains... :D

Posté

Sympa ces petites idées qui font gagner du temps :)

Moi, j'ai photocopié tout mon PSA en format A4 (couleur) et je l'ai mis dans sous plastique, j'en ai profité pour mettre la carte générale en première page ce qui me facilite les recherches, et à la fin, j'ai quelques intercallaires que je garde pour mettre des cartes temporaires (genre localisation d'une comète) ;)

30236650.jpg

Posté
Moi, j'ai photocopié tout mon PSA en format A4 (couleur)

Ouaaaaaaaaaaa !!! c'est pas mal mais c'est surtout pas compact :D

Posté
Ouaaaaaaaaaaa !!! c'est pas mal mais c'est surtout pas compact :D

Si du A4 devient encombrant, qu'est-ce que tu vas penser de mon atlas :

3161-1277740934.jpg

Et j'en ai deux comme ça !

:p

Posté

En tout cas c'est bien pensé Zapa !

Sinon avec le PSA je fonctionne aussi avec des post-it de couleurs que je colles à la préparation de la soirée.

Posté (modifié)

Et j'en ai deux comme ça !

Bin j'en pense que c'est moins compact que le PSA ... :D

Cela étant c'est différent il me semble. Je ne connais pas le Torres, mais il est peut être plus complet que le PSA non ? des étoiles de plus petites magnitude et/ou plus d'objets ? :?:

En ce qui me concerne, je ne prépare pas mes soirées, jamais. Donc mettre des post it, dur dur. Mais c'est une idée de mettre des languettes plutôt que de découper le bouquin ... encore faut il qu'elles tiennent au fil des soirées humides ... à voir.

Modifié par Super
Posté
Effectivement, chaque Astram a sa ou ses méthodologies et envies.

Je te laisse découvrir le TriAtlas (en fait Torres est le nom de son createur, j'avais oublié :)) : TriAtlas

Bel atlas !

Merci pour le lien :beer:

Posté
Je te laisse découvrir le TriAtlas

Le C fait plus de 500 cartes :o C'est un autre monde que le PSA c'est clair !!! rien que la partie A que j'ai téléchargé fourmille :D ... c'est utile pour avoir des cheminements et repères précis c'est clair ...

Posté

Bonjour

Pour ma part concernant le PSA j'ai opté sur une solution radicale.

J'ai mémorisé les objets marquants ou constellations avec les paqes concernées et inversement, de la même façon que nous connaissons tous ou presque le nom d'un département en voyant son numéro.

Certes cela peut paraitre idiot cependant non seulement ça fait marcher la mémoire mais je me suis aperçu que j'avais une bien meilleure vue d'ensemble de la voute céleste. Je precise tout de même que j'ai délaissé la partie de l'hémisphère sud non accessible depuis chez moi.

Posté

Le premier PSA date de beaucoup plus longtemps

On voit ici, lors des premiers RAAGSO, l'astram Moïse64 montrant aux béotiens éberlués la nébuleuse d'Orion

Gustave-Dore-Moise-descend-avec-les-Tables-de-la-Loi.jpg

il est à noter qu'à l'époque les lasers verts n'existaient pas

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.