Aller au contenu

Petit CROAssant de Lune

MrTof

Messages recommandés

Posté

Je dois vous faire un aveu, je ne pensais pas avoir l'occasion d'un CROA avant quelques jours, tant le ciel ligérien était bouché ces jours (et surtout ces nuits^^)

La lulu, démontée et rangée attendait une météo plus clémente, et je trompais mon impatience en cherchant le scope idéal pour mon prochain investissement (j'ai d'ailleurs trouvé sur e-bay une annonce de lulu proposant un grossissement 525X pour 29 euros, neuve :be:).

Si ce matin le ciel était dégagé, un nouveau manteau nuageux s'était installé cet après midi. Qu'importe, je m'étais fait une raison et avais acheté mes premières revues astro pour passer la soirée.

18H30 : Le choc !!!

Jetant un dernier coup d'oeil sans conviction par la fenetre, mon coeur rata un battement : elle était là !!!!

Menacée par un escadron de nuages, elle gonflait fièrement son croissant lumineux, épaulée de Jupiter et de sa garde rapprochée.

Mon sang ne fit qu'un tour, et il ne me fallu pas 10 mn pour que la lulu soit à son poste sur la terrasse, parfaitement équipée, tandis que je portais fébrilement mes 10X50 aux yeux pour une première approche.

Je poussai un soupir de soulagement : malgré un léger voile, les 1ers détails du satellite se dessinaient dans les juju.

C'était le moment de la rencontre : 3 semaines que j'attendais cet instant. Je pointai la lulu équipée du 25 mm vers le croissant et me penchai sur l'oculaire. Une légère mise au point et...... MA-GNI-FI-QUE !!!

Croyez le ou non, ce soir je suis tombé amoureux de la lune:wub: (ne le répétez pas à ma femme^^). Passant au 10 mm, c'était un spectacle magique, malgré un grossissement modeste de 70X. Difficile de décrire ce que j'ai ressenti, mais je pense être facilement compris par tous les astrams.

Bien sûr je suis totalement inculte sur le nom et la disposition de tous les cratères, mers et autres particularité de la lune, et vous devinez ma hâte de combler ces lacunes. Après une rapide recherche, je pense néanmoins, vous me corrigerez si je me trompe, avoir trouvé le cratère de Platon, sur la tranche intérieure du croissant, à mi chemin entre les deux pointes.

Evidemment, je me suis empressé de faire découvrir ce spectacle à Lisa qui est restée sans voix, n'ayant à mon avis pas fait le lien entre la lune si proche de nous et ce qu'elle a vu avec la juju.

Mais les nuages ont rapidement mis un terme à l'observation.:cry:

J'ai quand même eu le temps de faire la photo :cool:

Messieurs les astrophotographes, soyez indulgents : prise avec un bridge lumix 18X sans trépied:confused:

p1000812.jpg

et voici Jupiter :cool: (si si le point blanc ^^)

p1000813.jpg

Posté

Salut Tof :)

Et bien, elle est bien ta Lune, ni trop exposée ni trop sombre, juste ce qu'il faut pour voir la lumière cendrée :p

Croyez le ou non, ce soir je suis tombé amoureux de la lune:wub: (ne le répétez pas à ma femme^^).

Promis, on ne lui dira rien, et là, tu vas faire plaisir à XS_Man, le grand spécialite de l'astre sélène :rolleyes:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour tof :)

Tres content que la lune te plaise, moi aussi j aime beaucoup l observé. Par contre ce n est pas Platon que tu a observer, ce cratère est visible a partir du huitième jour de lunaison et est complètement dégagé de l ombre pour le neuvième jour. Il ce trouve au nord de la mer des pluies, a l ouest des alpes lunaire ;) Peu être l a tu confondu avec Langrenus ? Le cratère que tu a observer avait il un pic central ?

En tout cas je pense qu un atlas lunaire viendra bientôt te rejoindre :D

Et pour la lunette qui grossi x525 c est bien le minimum que l on puisse attendre de ce genre de cul de bouteille :be:

Merci pour ton croa :)

Posté

Un joli CROA plein d'émotion!

Ces sentiments qui nous envahissent lorsqu'on regarde la lune pour la première fois, indescriptible.

Merci

Posté

Merci à tous pour vos post :)

Barlog a dit :

Tres content que la lune te plaise, moi aussi j aime beaucoup l observé. Par contre ce n est pas Platon que tu a observer, ce cratère est visible a partir du huitième jour de lunaison et est complètement dégagé de l ombre pour le neuvième jour. Il ce trouve au nord de la mer des pluies, a l ouest des alpes lunaire Peu être l a tu confondu avec Langrenus ? Le cratère que tu a observer avait il un pic central ?

Je t'avouerai que je n'est pas eu la présence d'esprit de regarder en détails ce cratère, les nuages menaçants j'ai voulu profité au max de cette 1ere rencontre. Je serai plus observateur la prochaine fois. J'ai juste noté un cratère de grande taille situé à tel endroit :confused: Heureusement il parait qu'on va la voir encore quelques temps :be:

Merci pour le lien Syncopatte.

Lunairement votre ;)

PS : très beau ton addage José :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.