Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Tout d'abord, bonne année, du bonheur et de l'observation céleste à gogo pour tous.

Je suis nouveau sur le site et :wub: du ciel nocturne.

Vraiment très bien ce forum, félicitation aux créateurs!!! :) et participants.

J'ai l'intention de m'acheter un télescope avec comme budget 1500€. Ci-dessous les résultats de la moulinette de Newton.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre et la qualité

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je n'en veux pas

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (64)

AZ-EQ avec goto (64)

Azimutale avec goto (62)

Equatoriale avec goto (62)

Dobson push-to (52)

Equatoriale (EQ) (51)

Dobson (49)

Azimutale (AZ) (26)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube plein (54)

Lunette apo (50)

Newton tube ouvert (42)

Lunette achro longue (38)

Lunette achro courte (34)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 200 mm

Je devrais donc partir sur un Celestron cassegrin de 203mm (Celestron 8 S GT XL) 1399€ en boutique contre 1250€ sur internet. ou un Meade ETX 125 PE/LNT qui a l'air moins performant tout de même.

Y a-t-il des utilisateurs de ce télescope et qu'en pensez-vous svp?:?::?:

Sur un site, j'ai trouvé un passionné qui démontre certains points faible de ce télescope, il a été jusqu'à le démonter. Il dit en autre que la vis de réglage Focale aurait du jeu est n'est donc pas très précise. Est-ce vraiment le cas?

Il est important pour moi d'en acheter un ou je pourrai voir des planètes, galaxies, nébuleuses avec le max de précision et netteté possible (pack oculaire supplémentaire + modificateur de Focale nécessaire je suppose).

De plus je veux faire des photos (Nikon D90 objectif 18-105) que je commence à maitriser assez bien) pour immortaliser ces magnifiques objets que nous offre le cosmos.

Si une autre ref de télescope vous semble plus appropriée pour ce que je souhaite faire, je prends.

Merci pour votre aide

cdt:):):)

P.S Je me donne 2 mois max pour acheter un télescope mais acheter sur le net me fais un peu peur à cause du transport qui risque d'abimer l'équipement.

Posté

Bonjour et bienvenue

Bravo pour ce beau programme !

Pour ma part, je conseillerais, si l'on a jamais regardé dans un petit / moyen instrument, d'aller dans un club ou à une soirée d'observations. On pourra ainsi se rendre compte de ce que l'on peut voir - ou ne pas voir ;) - dans un télescope d'amateur.

Par ailleurs, la photo astronomique n'a, en pratique, rien à voir avec la photo "ordinaire" de mariage ou de paysage ;). C'est un ensembles de techniques assez pointues dont la mise en oeuvre est formidablement.... chronophage ;)

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse !

Bon ciel

Posté

le C8 sur monture cg5 (?) est un très bon matériel (j'en ai un).

Préfère les boutiques, tu pourras tester l'optique (voir par ailleurs sur le fofo) et éviter de tomber sur les aléas de production de ce type de matériel industriel.

Pas besoin de beaucoup plus pour l'instant, apprends déjà à t'en servir comme il faut, ainsi que le ciel ;)

Posté

Merci pour ces infos, j'ai en effet trouvé un club pret de chez moi par le biais de ce site:)

Rdv est prit pour vendredi prochain (ouvert 1/sem). Il y a un C8 203mm, que du bonheur :)

Oui c'est sur une monture CG5.

En attendant, j'ai une lunette paralux 70x350mm (cadeau). C'est pas le top mais pour s'entrainer sa suffira.

A +

Posté

Bonjour

Je possède, également, un C8 sur Cg5.

C'est un instrument qui répond bien à ce que j'en attendais et me donne satisfaction.

Le matériel complémentaire (oculaires, accessoires divers, etc..) peut attendre. La première priorité est d'apprendre à bien utiliser le matériel que l'on vient d'acquérir.

Je te conseillerais, prélablement à l'achat de ce premier matériel, de prendre contact avec un club ou des amateurs afin de participer à quelques réunions pendant lesquelles il te sera possible de mettre l'oeil à l'oculaire, de voir les instruments utilisés et de profiter des conseils des participants.

Pour cet achat, les magasins sont à mon avis, à préférer au Net. Il est possible, dans certaines, de tester (ou de faire tester) l'optique (voir les différentes discussions ouvertes sur le sujet dans le forum) et d'éviter, ainsi, certains "aléas" d'une production de grande série.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.