Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Vous devez sans doute me connaitre,je possède une lunette 60/700 Mizar avec deux occulaire 25 mm et 9 mm.

J'ai déjà pu observer Jupiter et ses satellites ainsi qu'une très belle lune pas plus tard que hier.J'aimerai me lancer dans l'observation du ciel profond,même si je sais que ce genre de matériel est plutot réserver aux planétaires.

J'ai éssayer de viser Orion et sa nébuleuses mais rien,ni avec le 25,ni le 9 mm,que des étoiles,j'ai aussi éssayer de viser d'autres objets lumineux qui n'ont portées aucun succès.

Donc voila,quelle objets du ciel profond peut-on observer avec ce genre de lunette,à quoi peut-on s'attendre et vaut t'il mieux observer avec le 9 ou le 25 mm pour ce genre d'objets.

Merci à touts d'avance!;)

Posté

Bonjour et bravo pour ces sympathiques débuts !

Une lunette de 60 est un relativement petit instrument mais permet déjà de faire

de belles observations.

Ce site : http://60mm.free.fr/fr/index_fr.html

donne quelques exemples et le livre de J. R Gilis est une mine.

Pour observer, il faut ;) bien régler le chercheur !

Si on a déjà vu Jupiter par exemple, en profiter pour bien comprendre le réglage du chercheur , et le refaire, ce réglage, à chaque début d'observation !

La nébuleuse d'Orion est parfaitement visible avec cette lunette.

MAIS......on a déjà vu cette nébuleuse en photo, dans les revues, les livres ou sur Internet. Or, la vision à l'oeil, dans un relativement petit instrument , ne ressemble PAS aux photos. On a donc pu "voir" la nébuleuse mais ne pas la "reconnaître".

C'est un petit nuage gris dans le milieu de la partie basse de la belle constellation d'Orion.

On peut regarder des sites de dessins pour se faire une idée

Bon ciel

Posté

J'ai utilisé à mes débuts une lunette de 60/700 et j'ai fait deux ans avec, dont deux hivers. Je n'ai jamais réussi à trouver la nébuleuse d'Orion. Pourtant je visais le bon endroit, mais il y avait juste des étoiles, des étoiles et des étoiles (et aussi une espèce de vague machin flou). Tant pis, je me suis rabattu sur les amas ouverts : c'est eux qu'il faut découvrir avec ce genre de lunette ! Les Pléiades, le Double Amas, NGC 752, NGC 2264, NGC 2244, M50, M44...

(Ce n'est que des années plus tard, en relisant mes notes, que j'ai compris le problème : M42, c'était le vague machin flou !)

Posté

Le soir tu peu profiter de M31, du double amas de percée, M44, les pléiades, essaye aussi des étoiles doubles comme mizar et alcor facilement repérables dans la queue de la grande ourse ;)

Pour M42 c est que tu a du la louper :D

Posté

Bien,mais tant que le temps sera comme cela,je ne risque pas de voir grand chose...

Par contre,je n'arrive pas à me faire une idée de l'objet avec la lunette,j'ai surement du la voir mais pas la reconnaitre,auriez vous des photo des objets et nébuleuses avec ce genre d'objet.

Ou un logiciel ou site de simulation.

Merci bien

Posté
auriez vous des photo des objets et nébuleuses avec ce genre d'objet.

Oui mais pour quoi faire ? Car comme l'a dit très justement bb98 :

la vision à l'oeil, dans un relativement petit instrument , ne ressemble PAS aux photos

M42 dans une petite lunette, c'est une espèce de vague machin flou, comme un petit nuage autour d'une étoile multiple.

Posté

Bonsoir, il y a encore une autre possibilité tu observe où exactement, car pour le ciel profond, il faut pas de lune ou le plus petit quartier possible et pas en pleine ville, alors la question est, où observe tu exactement.

Yves.

Posté

Et bien j'observe en campagne,dans les bois noirs éxactement c'est à environ 700m d'altitude,presque aucune pollution lumineuse.En gros le top!

Vive l'Auvergne,héhé!

Posté

salut

pour te faire une idee de ce que l'on peu voir dans se genre de lulu, te peu faire des recherches sur la toile, tu trouvera surement des dessin fait avec, surtout si tu centre tes recherches autours de JR GILIS comme bb98 te le conseille, car la plupart du temps les dessins represente souvent ce que l'on voit a l'oculaire.

a+

Posté

Donc dans c'est conditions tu doit voir M42 même dans une 60. Tu est bien dans le noir complet, pour lire la carte tu utilise une lampe rouge ou verte peu lumineuse, pas une grosse lampe torche hein, il faut que ta vision soit le plus performante possible, en gros 20 minutes dans le noir pour laisser la vue ce mettre au maximum de sensibilité.

Bien sur si juste avant tu à observé la lune c'est foutu pour M42.

Car normalement M42 se voie à l'œil nu dans un très bon ciel.

Yves.

Posté

Merci pour tout vos conseils.

Je viens de regarder avec le site stélvison en entrant tout les paramètres de "rog"(ma lunette...),Je n'ai pu observer que La Lune dans leur six genre d'étoiles( m31 et les pleiades me mettent l'eau à la bouche!héhé),par contre je suis déçu par M42en tout les cas je n'ai pas vu cela hier soir (La lune était couché).

Petite question,pour vu quelle est l'objet du ciel profond le plus beau à observer avec ce genre de lunette.

Posté

Le double amas de Persée : ce sont deux petits amas, assez proches l'un de l'autre pour être visibles ensemble : c'est très joli :)

Albiréo : belle étoile double colorée...

etc etc

Mais le seul bon site pour se faire de petites listes de beaux objets : ;) ;)

http://www.astrosurf.com/bsalque/

Bon ciel

Posté
Et bien j'observe en campagne,dans les bois noirs éxactement c'est à environ 700m d'altitude,presque aucune pollution lumineuse.En gros le top!

Vive l'Auvergne,héhé!

Bonsoir Ardramus

Observes tu à Palladuc même ou ailleurs?

Perso je suis à quelques kilomètres de Vichy.

Posté
Dites-donc Ardramus et Allarco Yves, vous faites un concours d'orthographe ou quoi...? :(

Ah chat chez possible surtout quand je suis un peu fatigué et que je répond un peu vite :confused:, bon remarque il y en a qui écorche un peu les noms :rolleyes:, donc pour cette fois on vas dire "un partout et balle au centre" :be:.

Yves.

Posté
Merci pour tout vos conseils.

Je viens de regarder avec le site stélvison en entrant tout les paramètres de "rog"(ma lunette...),Je n'ai pu observer que La Lune dans leur six genre d'étoiles( m31 et les pleiades me mettent l'eau à la bouche!héhé),par contre je suis déçu par M42en tout les cas je n'ai pas vu cela hier soir (La lune était couché).

Petite question,pour vu quelle est l'objet du ciel profond le plus beau à observer avec ce genre de lunette.

Les simulateurs de scope ne fonctionnent pas.

Ils ne tiennent compte ni du diametre ni de la sensibilité particulière de l'oeil.

Rentres voir un oculaire de 2 avec ta focale et ton diamètre, il te montrera la lune qu'on voit dans un 400.

Si tu as le malheur de t'y fier, tu serais très déçu par la réalité.

Tu devrais suivre le conseil de Bruno et chasser plutôt les amas.

Bon ciel

Posté
Bonsoir Ardramus

Observes tu à Palladuc même ou ailleurs?

Perso je suis à quelques kilomètres de Vichy.

Enfin un Auvergnat...:D

Non,je n'observe pas du bourg de Palladuc,je suis un petit hameaux dont je suis l'un des seuls habitants,à part un ou deux lampadaires au loins,le problème ne risque pas de venir d'ici.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.