Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, je possede un lx200gps et lors de ma derniere soiree, il est parti en vrille.

Je m' explique, lors de l' alignement automatique(en alt/az),pour la premiere etoile de centrage, l' altitude etait completement fausse.

L' autostar a choisi comme etoile capella, le tube pointait beaucoup trop bas.

Aprés 2 re-demarrages, ce fut le contraire là, il pointait beaucoup trop haut jusqu' a la butee et même au-delà.

 

Que se passe t-il ?

Posté

J'avais un LX200 GPS... j'ai eu l'occasion de constater le même phénomène.

 

Je suis certain que l'alimentation n'y était pour rien (alim secteur). De plus le fait que ce phénomène ce produisait de manière aléatoire mais souvent plusieurs fois de suite, m'a fait envisagé une faiblesse au niveau du GPS.

 

Je pense que, quand ça se produit, tu devrais entrer ta position+heure en manuel et voir si le pointage fonctionne. Je n'ai pas eu l'occasion de faire ce test.

 

De plus après discussion avec un pro, il semble que l'électronique soit un point faible des Meade.

 

Jean-Luc.

Posté

Pour l'instant, le problème peut venir de plusieurs causes..

 

Est ce que tu arrives à terminer ta procédure d'alignement malgré tout ? Pas de message d'erreur ?

Tu n'as pas changé de source d'alimentation ?

 

Si le problème ne concerne que l'axe de déclinaison, il peut y avoir un souci avec le moteur concerné.. Si c'est lui le coupable, il faudra malheureusement envisager un retour au SAV pour le faire remplacer. Si tu connais bien ton télescope, tu devrais constater un changement sonore quand il se met en marche, suivi d'un message d'erreur.

 

Cela peut venir également du détecteur de niveau ("True level sensors").

Pour vérifier s'il est la source du problème, il faut d'abord le désactiver depuis le menu Setup. Il reste ensuite à réaliser une procédure d'alignement manuelle qui se passe de ses services. Il faudra bien sur positionner le tube manuellement dans sa position initiale ("Home Position") avant de lancer la procédure d'alignement.

Cette panne me semble la plus probable..

 

C'est moindre mal car ton télescope reste utilisable..

Posté

Si ses symptômes sont les mêmes que les miens:

 

  • Mon alim était Ok capable de débiter 5A.
  • Les moteurs fonctionnaient sans Pb.

A mon humble avis, si c'était un problème de niveau, le LX aurait fait une erreur en déclinaison. Dans mon cas, il faisait une erreur en DEC & AD (et pas de quelques centièmes de degrés).

J'avais plutôt l'impression que l'ordinateur faisait un faux pointage du à de mauvaises données d'entrées:

 

  • Erreur Date/Heure
  • (et/ou) Erreur de la position du LX
  • (et/ou) mauvais positionnement du Nord.

En ce qui concerne le positionnement du Nord, je tiens à préciser que l'environnement n'y était pour rien.

 

Jean-Luc.

Posté (modifié)

A mon humble avis, si c'était un problème de niveau, le LX aurait fait une erreur en déclinaison.

 

Ben justement.. seb1976 ne parle dans son premier message que d'erreurs aléatoires qui concernent l'axe de déclinaison... Je vois bien un souci du genre bille en acier du détecteur de niveau qui se coince par moments... Ou encore une rupture ou un mauvais contact au niveau de la nappe de connexion de la carte électronique de ce capteur...

 

Dans mon cas, il faisait une erreur en DEC & AD (et pas de quelques centièmes de degrés).

 

Ah voilà. Ton souci avait probablement des causes différentes puisque les deux axes étaient concernés.

 

J'avais plutôt l'impression que l'ordinateur faisait un faux pointage du à de mauvaises données d'entrées:

 

  • Erreur Date/Heure
  • (et/ou) Erreur de la position du LX

 

Ces données sont entrées en mémoire au moment du démarrage, à partir des informations transmises par le module GPS.

(Pas le nord, c'est un autre capteur)

 

Il y a un moyen très simple de vérifier qu'elles correspondent bien à la réalité...

Il suffit de les afficher sur l'écran de la raquette de commande en allant dans les menus concernés. Il faut ensuite comparer l'heure affichée sur l'écran de la raquette avec celle d'une montre, puis les données géographiques de position trouvées avec celles d'un autre gps. On peut les comparer aussi avec celles trouvées après une petite recherche sur Google à partir du nom de la ville la plus proche...

Si tout correspond à peu près avec la réalité (heure, date, latitude, longitude), le module GPS n'est pas en cause. :cool:

Modifié par cémoi
Posté

...autant pour moi, Cémoi!:)

 

J'avais fait abstraction du fait que seul l'axe DEC semble être impacté. Il ne semble pas donc illogique que ce soit effectivement un pb de détection d'horizontalité.

 

Sorry.

 

Jean-Luc.

Posté

Salut,hier soir j' ai ressorti le lx200 , il m' a refait le coup.

Aprés, j' ai essayé l' alignement easy et là le telescope pointait dans la bonne direction, a quelque chose prés( rien de dramatique, l' étoile était dans le chercheur).

Ce que je ne comprends, c' est qu' avec cette mèthode, il fait le niveau, le nord magnétique, le gps et les butées, comme dans l' alignement automatique sauf en plus rapide.

Posté
Salut,hier soir j' ai ressorti le lx200 , il m' a refait le coup.

Aprés, j' ai essayé l' alignement easy et là le telescope pointait dans la bonne direction, a quelque chose prés( rien de dramatique, l' étoile était dans le chercheur).

Ce que je ne comprends, c' est qu' avec cette mèthode, il fait le niveau, le nord magnétique, le gps et les butées, comme dans l' alignement automatique sauf en plus rapide.

 

Salut, moi pour info j'ai eu le même problème et après pas mal de recherche sur mon Meade il s'est avéré que s'était le cordon qui relie la raquette au télescope qui faisait du yoyo, un coup je me connecte, un coup je coupe la liaison.

 

J'ai changé de cordon et voilà nickel, mais bon moi c'est un LX90

Posté

Il aurait pas pris la rosée ton autostar?

J'ai eu un problème à peu près identique avec un nextstar d'origine qui s'est mis à viser la Nouvelle zélande, puis s'est mis à parler un langage proche du Wingdings (police spécifique de Microsoft Word) puis, plus rien, si ce n'est quelques plages de condensation à l'intérieur de l'écran digital!

Retour au vendeur (Médas) qui me l'a changé sans difficulté (et en plus maintenant elle est en français!!!!)

Posté

Moi aussi, je me pose la question.

Par exemple, quand l' alignement est termine ,je pointe jupiter qui est legerement decale, je demande une synchronistion en appuyant sur la touche enter 2 sec, impossible ou alors je dois rester appuye indefiniment.

Je pense que mes ennuis viennent de l' autostar.

Cette nuit, j' ai refais un essai et quand il pointe la premiere etoile de reference RIGEL, il y a 45 degres de declinaison de difference dans les deux sens(j' ai fait plusieurs essais.)

Et pourtant, j' ai reussi à pointer des objets dans le ciel sans aucun probleme.

Je m' explique, j' ai fait l' alignement automatique, il a choisi RIGEL comme premiere etoile(+45 degres de difference), j' ai centre le telescope dessus, puis l' autostar a choisi DUBHE , là avant qu' il ne pointe vers cette etoile, je l' ai interrompu et lui ait fait choisir une autre etoile MICHAR.

Miracle, le telescope s' est dirige vers cette etoile quasiment(l' etoile etait dans le chercheur), je l' ai centre.Et, j' ai pu faire mes observations normalement, les objets etaient le gerement decentre vers la gauche en regardant dans l' oculaire.

Pour conclure, je pense que tu as raison et que l' autostar doit s' embrouiller

Posté

Hier, quand j' ai ouvert la base du telescope pour voir si tout allait bien, j' ai remarque qu' il y avait une pile dans les circuits imprimes, a quoi sert-elle?

Posté

Bonjour,

Au message #4, je t'avais suggéré d'initialiser ton scope en désactivant le détecteur de niveau... Tu as fait ce test ? Qu'est ce que ça donne ?

Tu n'as pas répondu non plus aux questions concernant un éventuel changement d'alimentation...

 

Au passage.. Sur le lx, la pile qui se trouve sur la carte du panneau de commande ne sert qu'à garder en mémoire les dernières infos du gps. Elle sert juste à accélérer la procédure d'initialisation et n'empêche pas le fonctionnement général du scope si elle est déchargée.

Posté
Bonjour,

Au message #4, je t'avais suggéré d'initialiser ton scope en désactivant le détecteur de niveau... Tu as fait ce test ? Qu'est ce que ça donne ?

Tu n'as pas répondu non plus aux questions concernant un éventuel changement d'alimentation...

 

Au passage.. Sur le lx, la pile qui se trouve sur la carte du panneau de commande ne sert qu'à garder en mémoire les dernières infos du gps. Elle sert juste à accélérer la procédure d'initialisation et n'empêche pas le fonctionnement général du scope si elle est déchargée.

 

Salut cémoi, excuse-moi de ne pas t' avoir répondu.

Pour l' alimentation, je n' ai qu' une batterie portable car j' ai achete mon telescope d' occasion et l' ancien proprietaire avait enleve les compartiments a piles, et je n' ai pas de cable pour me brancher sur secteur.

 

Ce matin, j' ai suivi ton conseil pour le detecteur de vrai niveau, je l' ai desactive et en meme temps le vrai nord.

 

J' ai fait un alignement EASY, installer le tube en home position....

 

ça marche:be::be::be::be:

 

pour un retour au sav, ça me parait un peu difficile, vu qu' il est d' occasion et que je n' ai pas la facture, car l' ancien proprietaire l' a perdu.

 

Donc tant que ça marche comme çà. je laisse.

Posté
Salut cémoi, excuse-moi de ne pas t' avoir répondu.

 

Ben... C'est surtout dommage pour toi car je t'avais répondu au début de ce fil. :p

Lire ma réponse aurait pu t'épargner le démontage inutile de la base de la monture de ton scope..

Et puis les nuits claires sont une denrée rare depuis un moment.C'est toujours mieux de les passer à observer le ciel que de gaspiller ce temps précieux à chercher une panne au petit bonheur..

 

il est d' occasion et que je n' ai pas la facture, car l' ancien proprietaire l' a perdu.

 

Tu devrais contacter ton vendeur.

Il savait probablement que son scope avait ce problème.. :confused:

Si c'est le cas, (et ça l'est certainement) c'est vraiment la honte..

 

Donc tant que ça marche comme çà. je laisse.

 

Maintenant que le souci est localisé, tu peux vérifier s'il n'y a pas un simple problème de connexion..

La carte se trouve dans un des bras de la monture, du coté du récepteur gps. Elle est en dessous, au niveau de l'axe de déclinaison. Il faut juste retirer le cache avec une clé alen.

Vérifie pour commencer, l'état de la nappe au niveau des connecteurs qui vont se brancher sur la carte..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.