Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous!

D'abord je me présente, je suis lycéen passionné d'astronomie depuis longtemps et je me suis depuis peu décidé à acheter mon premier télescope.

J'ai un budget de 180€ exactement et j'ai vu le Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2 à 179€ ((lien)). Après de nombreuses recherches j'en ai conclu que ce télescope est bien adapté pour les débutants comme moi et aussi pour les amateurs.

Alors voila avant de l'acheter j'aimerai que vous me disiez si effectivement c'est un bon choix.

J'aimerai aussi que vous m'éclairiez en général sur l'astronomie :D(je suis un archi-nul je le répète lol.)

Je me pose notamment ces questions:

-Comment monter mon futur téléscope.

-J'habite dans la banlieue lyonnaise ( maison), pas de lampadaire ou source de lumière très proche de chez moi, je possède aussi un velux qui donne directement sur le ciel, pourrai-je observer le ciel depuis l'intérieur de chez moi avec mon télescope pointé sur le velux? la pollution lumineuse sera-t'elle trop importante?

-Je me suis un peu renseigné sur la carte du ciel, mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour observer un astre particulier, disons Mars.

Merci beaucoup pour votre aide!

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue

Bravo pour ce sympathique programme !

Tout le monde a débuté ;) L'instrument est honorable pour le budget, ma remarque personnelle serait que la monture ( la partie mécanique qui s'appelle EQ2 est un peu "légère", mais il faut faire avec le budget que l'on se fixe...)

NON : le velux est un des PIRES endroits pour observer....rien ;) ;)

On observe depuis le jardin ou depuis un vaste endroit parfaitement dégagé.

Les lumières locales ne sont pas celles qui créent la pollution lumineuse, mais TOUTES les lumières de la ville : on observe LOIN des villes...si l'on peut ;). Il faut donc faire rentrer le paramètre "déplacement" dans le choix d'un instrument.

La carte du ciel est un accessoire INDISPENSABLE ;)

On peut utiliser : http://www.stelvision.com/carte-ciel/

mais le modèle en carton à 10E, est souvent plus pratique.

Les planètes ont des périodes de visibilité qui sont indiquées dans les revues ou sur des sites d'éphémérides.

Attendre bien sûr d'autres avis et en faire la synthèse ;)

Bon ciel

Modifié par bb98
ortho ;-)
Posté

180€ n'est pas le budget que je me suis fixé mais malheureusement tout ce que je possède ^^.

Merci beaucoup pour cette réponse rapide j'attends d'autres avis!

Posté

Alors, attention au budget !

Car il faudra envisager des accessoires : la carte du ciel, d'autres oculaires, une petite lampe rouge, des vêtements chauds ;) ( il fait froid la nuit même en été ;)), de quoi dessiner les objets observés, etc...

Bien sûr, tout n'est pas indispensable et on peut s'équiper au fil du temps..

Le passage par un club peut aussi guider et montrer les trucs et astuces des amateurs aguerris

bon ciel

Posté

Bonsoir et bienvenu sur le forum, comme bb98 oui le velux tu oubli c'est dehors qu'il faut observer.

Pour savoir si une planète est observable ou pas tu peut utiliser des logiciels comme carte du ciel (CDC) ou Stellarium sous Windows, sous Linux en plus de c'est deux là tu as Kstars, Exphen entre autre.

J'ai débuté avec une longue vue de 30mm alors oui je pense que pour débuter un 130mm ça doit le faire sans problème :p.

Ne te pose pas trop de question sur le montage et compagnie, ça ne sert à rien tant que tu n'a pas le matériel devant toi. C'est pas le fait que se poser des questions c'est mal, non c'est bien le contraire, mais c'est comme t'expliquer comment on conduit une voiture sans avoir vu une voiture de ça vie :b:, ça vas plus t'embrouiller l'esprit qu'autre chose.

Ce que tu peut faire par contre sans instruments c'est prendre une carte du ciel et commencer à reconnaitre les constellations, la Grande Ours, Cassiopée puis toutes les autres à partir de c'est deux là.

Sinon un livre comme "à l'affut des étoiles" est idéal pour appréhender l'astronomie pratique.

Yves.

Posté

Merci beaucoup pour ces précisions!

Pour les accessoires je peux attendre un peu je pense que j'ai déjà beaucoup à faire avec les éléments de bases :D

Et pour les éléments indispensables comme la carte du ciel mes parents sont d'accord pour me donner un peu d'argent dont tout va bien!

Je connais beaucoup de constellations car cette passion m'anime depuis tout petit, la seule question que je me pose encore, c'est comment réussir à trouver ce qu'on cherche dans ces milliards d'étoiles ^^ Mais je pense que cela vient avec l'habitude, c'est comme le vélo, c'est seulement après quelques années de pratique qu'on enlève les petites roulettes!

En tout cas merci pour vos éclaircissements je vais commandé mon télescope.

Posté

Sur le meilleur des ciels de nos régions, on voit, dans le meilleur des cas....2500 étoiles ;) et encore faut il être en montagne, loin des villes, loin de toute pollution !

Il n'y a donc pas des milliards de trucs dans le ciel :)

Une carte, quelques soirées sur une chaise longue, quelques passages des yeux de la carte au ciel puis du ciel à la carte : on apprend 10 constellations, 10 alignements d'étoiles : on a trouvé son chemin !

Tout le reste viendra très vite, et c'est plus amusant si l'on est à 2 ou 3 copains pour échanger et s'entraider ;) . Bien sûr le forum peut aider, aussi ;)

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.