Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, et une petite présentation de ma part:

J'ai 33 ans je vis dans le var pas loin de la sainte Baume pour ceux qui connaissent.

On m'a offert il y a peu un celestron 4 SE, cadeau assez inattendu mais pas complètement décalé: depuis tout petit, le ciel et ses mystères m'ont toujours interrogés, fascinés. J'avais bien lu des ouvrages de vulgarisation mais la capacité d'abstraction qu'il fallait avoir pour les appréhender m'avait quelque peu découragé...

Bref cet instrument est l'occasion qui m'a donné envie d'aborder l'astronomie par moi même.

Je n'ai pu l'essayer qu'une fois, le ciel n'ayant été dégagé qu'une fois en trois semaine: ce soir là j'ai passé mon temps à me familiariser avec la mise en oeuvre (sky align) et il me semble que finalement j'ai pu programmer correctement l'engin. Cela dit avec l'oculaire de 25 mm d'origine et mon manque d'expérience, cela a été plus laborieux que je ne l'avais prévu.

Centrer une étoile dans le grand champ de l'oculaire m'a paru délicat, peut-être un oculaire plus puissant facilitera t-il la mise en oeuvre?

Malheureusement cette nuit très froide a eu assez vite raison des piles de l'appareil et de mes pieds gelés. Autre déception, pas du tout de lune ce soir là, ni de planètes au dessus de l'horizon.

J'avoue pour être totalement honnête avoir été un peu déçu de la vue des étoiles pointées: Sirius reste un point juste plus gros par exemple (grossisement 54). En revanche j'attends plus des constellations, planètes peu ou pas visibles à l'oeil nu et surtout de la lune.

Depuis que j'attend une amélioration sur le var, j'ai dévoré plusieurs livres d'astronomie, même si l'abstraction de certains phénomènes me dépasse toujours un peu.

Tout en prenant mon mal en patience, j'en ai profité pour m'équiper en prévision d'une belle nuit: une grande valise aménagée pour le transport de l'instrument, une frontale badigeonnée de peinture rouge, et surtout, en commande, un oculaire hypérion de 8mm avec une bague de 24 et une carte de céleste simplifiée. (Aujourd'hui et en partant de zéro, je repère à l'oeil nu la grande ourse, cassiopée et Orion.)

Je me permets deux petite questions que je déplacerai sans aucun problème si elle n'ont pas leur place ici:

_ces choix d'équipement sont t-ils judicieux (notamment l'oculaire sachant que le seul dont je dispose est celui de 25 d'une marque un peu cheap il paraît.)

_L'adapatation d'une batterie moto sur la prise auxiliaire de l'appareil nécessite t-elle une protection électrique particulière.

_une lentille barlow avec cet appareil vaut t-elle la peine, surtout avec l'oculaire de 6mm (focale obtenue d'après ce que j'ai compris en adaptant la bague que j'ai commandée avec le 8mm).

Merci à ceux qui auraont eu la patience de me lire jusqu'au bout!

Posté

Bonjour et bienvenue !

Tout le monde a débuté :)

L'instrument a un diamètre ( c'est le paramètre essentiel, la "puissance" d'un instrument) de 102 mm et a 1325 mm de focale ( paramètre secondaire, déterminant les grossissements)

C'est un appareil de bonne facture, dont on pourrait seulement dire qu'il fait payer ( mais si c'est un cadeau...) cher l'électronique, au détriment d'un diamètre plus important.

Dans tous nos instruments, les étoiles sont et restent des points "."

On observe les étoiles doubles, multiples, colorées; les amas d'étoiles sont très amusant à chercher et observer ( amas ouverts, amas globulaires...)

Le catalogue de Messier est un bon point de départ.

Oui, on peut prendre des oculaires plus "forts" car ce type d'instrument permet de grossir un peu, disons jusqu'à 200x

Attention , la nuit par temps humides avec les branchements électriques : on a vite fait de mettre la batterie en court circuit et d'avoir....de belles étincelles ;). Prévoir des fusibles en série dans le montage.

La barlow n'est pas un accessoire prioritaire : mieux vaut un bon oculaire , de qualité !

Bien sûr, attendre d'autres avis et en faire la synthèse.

Bon ciel

Posté

Bonjour et bienvenue à toi David! :)

Je vois que le varois reviennent en force sur webastro... je commençais à être désespéré!

Si ça t'intéresse tu peux venir observer à l'observatoire de Rocbaron (c'est pas trop loin de Mazaugues d'après moi) ... je serai ravi de t'accueillir ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Merci à tous pour votre accueil et vos réponses !

Notamment BB98 pour ses éclaircissements et Astropléiades pour son invitation!

D'ailleurs, on y avait déjà pensé pour Rocbaron (rensignements pris il y a quelques temps par google), quasiment la porte à côté!

Ca serait avec un grand plaisir teinté d'une bonne dose de curiosité!

Posté (modifié)

Bonsoir David et bienvenue...

Le nexstar 4 SE est un petit Mak sympa qui présente l'avantage de la compacité pour les transports, apres on aime ou pas le Goto...vieux et éternel débat sur lequel tu auras le temps de te documenter largement les soirs de nuages, même si chez toi le ciel est très souvent degagé...heureux veinard.

Le 25 mm livré avec n'est pas si mal que ça, tu devrais commencer à bien voir la nébuleuse d'Orion sans trop de souci et l'hyperion 8 mm est quant à lui un tres bon oculaire pour observer les planètes à plus fort grossissement (tu es à x165, ce qui est un grossissement dejà appréciable avec un diamètre de 102 mm). Conclusion number ouane...une barlow ne te servira pas à grand chose, plutôt que de transformer avec ton 25 mmn en une 12,5 mm, utlise la même somme pour acquérir un bon 13 mm avec un peu de champ, qui deviendra vite ton oculaire à tout faire...

Tu as bien compris que le Nexstar était gourmand en piles, tu peux certes te bricoler une alim avec une baterie de voiture...si tu as de quoi la recharger quand meme !!! d'où ma conclusion number tou...un booster de batterie du genre de celui-là : http://www.norauto.fr/Acheter-Booster-Norauto-N700-9AH/356828.html ou son grand frère à 17 Ah. et tu gareds les piles en secours bien au chaud si jamais ton booster te lâche.

Ensuite pour apprendre quoi voir et comment se repérer, deux outils complémentaires à mon avis : stellarium, logiciel gratuit et français pour préparer tes observations ou simplement rêver et apprendre le ciel et le PSA, petit nom du Pocket Sky Atlas, 20 € dans toutes les bonnes boucheries...pour quand tu es sur le terrain !

Voilà voilà, avec ça tu devrais deja avoir de quoi t'amuser un bon moment.

Modifié par Bison
Posté

Bonjour

Sois le bienvenu sur le forum

Ne pas céder à la déception; le Nextar 4 est un bon (mais "petit") instrument qui doit te permettre de découvrir de nombreux "objets du ciel" (étoiles doubles, amas, objets de messier, etc...)

Dès que celui ci daignera se découvrir, observer jupiter qui, pour le moment, est encore accessible dans de bonnes conditions.

Ne pas négliger, non plus, la lune.

Les découvertes se feront progressivement, mais les étoiles resteront toujours ponctuelles (impossible de voir en visuel un disque, même dans un télescope de grand diamètre).

Pour tes questions :

* branchement d'une batterie : attention à l'humidité nocturne, prévoir des fusibles de protection et placer la batterie dans un "coffret" pour lui éviter d'être trop exposée au froid.

Il serait, toutefois, préférable d'acheter une alimentation autonome style "booster" automobile de 17/20 A/h (50 € maximum) qui te permettra d'utiliser ton instrument une soirée complète.

* je ne suis pas un "amateur" de barlow. Un oculaire supplémentaire devrait t'être plus utile (dans les 13mm).

Pour avoir une "vue" de la taille des objets observés et t'aider dans le choix de tes oculaires, un lien utile : http://cfaa.is.free.fr/

Posté

Merci pour toutes ces précisions.

Quelle intensité recommandez vous pour le fusible?

Pour le booster, apporte t-il un plus sachant que la batterie peut être rechargée sans problème après chaque sortie (avec un chargeur type optimate.)

A bientôt.

Posté

Une petite question complémentaire Bison: en utilisant une énergie externe, faut t-il enlever les piles ou l'appareil ignore t-il l'une des alimentations lorsque piles + batterie sont en place?

Posté

Je n'ai plus pu tenir, je viens de sortir en catastrophe pour pointer la lune entre deux nuages.

J'ai tout fait à "l'arraché", (pas de mise en température, trépied déplié à la va-vite dans la lumière des phares...) C'est qu'elle bouge vite le long de l'horizon...Elle m'a "échappé" une première fois, il a fallu que je change de site.

Malgré cette piètre préparation , ces mauvaises conditions et le grossissement "que " de 54...Wahou...

Vivement un temps plus clément et l'oculaire de 8mm!....

Posté (modifié)
Une petite question complémentaire Bison: en utilisant une énergie externe, faut t-il enlever les piles ou l'appareil ignore t-il l'une des alimentations lorsque piles + batterie sont en place?

Bonsoir David

A dire vrai je comptais sur toi pour faire l'essai:be::be::be:

Plus sérieusement c'est une question que je m'étais déjà posée..alors comme le matos est de sortie ce soir (juste pour un essai de photo sur la Lune en vitesse) je viens de vérifier.

J'ai donc mis les piles ET le booster. L'appareil étant sous tension, je me suis ensuite amusé à retirer les piles ou à couper l'alim externe. Dans les deux cas la raquette reste alimentée sans micro-coupure visible. Je ne sais pas quelle est la priorité donnée par le système (j'ose espérer que c'est la batterie externe qui est utilisée par défaut) mais en tout cas la commutation est très rapide.

Ceci dit, dans le doute, je crois que je vais continuer à garder les piles au chaud plutot que de les mettre dans le scope. Dans le pire des cas (panne batterie), ça ne coûte que le temps d'un réalignement !!

Par contre DANS TOUS LES CAS, il faut les enlever avant de ranger le tube. En cas de stockage long ça évite bien des déboires.

Modifié par Bison
Posté (modifié)
Pour le booster, apporte t-il un plus sachant que la batterie peut être rechargée sans problème après chaque sortie (avec un chargeur type optimate.)

A bientôt.

Bonsoir

Sur un booster, la batterie est "scellée", donc à l'abri de l'humidité.

Le branchement de la monture se fait à partir de la prise "allume cigare", facile à protéger.

Je ne connais pas la capacité d'une batterie moto, mais, pour exemple, mon booster (20A/h) possède une autonomie suffisante pour "tenir" une nuit d 'observation "normale" (alimentation de la seule monture Cg5, hors résistance chauffante ou ordinateur).

Je ne saurais te dire s'il en sera de même par - 10/ - 15°, n'ayant jamais prolongé suffisamment des observations à ces températures...

Modifié par staffy
Posté

Décidément c'est très sympa ces messages chaleureux qui continuent !!

Elle est vraiment accueillante cette planète!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.