Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir :)

J'aurais d'ici vers juin la possibilité de m'offrir un instrument plus performant que ma lunette 60/700 que je possède depuis 2 ans déjà.

Mon budget sera de 1000 euros.

Cette instrument sera dédié à 50% planétaire, 50% ciel profond.

Les principales qualités que je recherche chez cet instrument sont (du plus important au moins important):

-Finesse, piqué

-Grossissement maximum élevé

-Bonne mécanique

-Bonne optique

-Un minimum de lumière

-Transportabilité

Je me suis donc dis que pour ces critères, seul un Maksutov ou une Lunette Apo correspondrait à mes critères.

J'ai donc sélectionné deux modèles:

OMC 140 (Orion Optic)

+: Lambda 6, Hilux :cool:

+: Micromètre intégré

+: Transportable

+: Le plus grand diamètre

+: Peu être recyclé en imageur planétaire

-: F/D 14, Pas très polyvalent ça...:confused:

-: Maksutov Gregory, qu'est c'est ça?:?:

-: Obstruction..

Lien: OMC 140

Lunette Astro Profesional 102/714

+: Le piqué! Typique des Apos ça ;)

+: Mécanique top: pare buée rétractable, crayford apparemment très confortable

+: Transportable

+: Polyvalent

+: Peut être recyclé en imageur grand champ

+: pas d'obstruction!

-: Le plus petit diamètre

-: Qualité de l'optique?

Le lien: Astro pro 102/714

Je précise que je viendrait un jour ou l'autre à l'imagerie, donc pas de dobson...

Merci d'avance de vos réactions et de vos autres suggestions ;)

Modifié par Deneb64
Posté

Bonsoir, quand tu parle d'imagerie, tu parle planétaire ou ciel profond, car 2000mm de focale avec une EQ5 en ciel profond, ça vas pas le faire.

Yves.

Posté

Bonsoir.

Désolé pour mon manque de précision.

Je ne sais pas encore quel imagerie je voudrait faire avec précision, mais certainement lunaire et ciel profond

En effet, j'ai dû mal m'exprimer mais ce que je veut dire c'est que pour le moment ce sera uniquement un instrument visuel mais, me connaissant bien, je sais que je voudrait faire de la photo un jour.

Alors autant anticiper ;)

Deneb64

Posté (modifié)

a ta place je partirais sur l'Apo qui est plus polyvalente :) le mak a un F/D un peux trop grand ( et qui dit gros F/D dit photo en CP compliquée... monture, autoguidage, temps de pose, etc... ) et puis tu pourras toujours adjoindre une barlow pour le planétaire

-: Le plus petit diamètre

-: Qualité de l'optique?

hélas je suis plus content de mon apo de 110 que de mon newton qui pourtant est bon

Qualité de l'optique hélas comme toutes les marques il y a du bon et du mauvais dans une même serie un membre du club avait une Astro pro qui était a l'ouest complet il l'a renvoyé et en a eut une très bonne ! donc bon :/

Modifié par Kerrigan
Posté (modifié)
Maksutov Gregory, qu'est c'est ça?:?:

C'est un système optique Maksutov-Cassegrain variante Gregory ! Dans ce cas, le secondaire est constitué par une aluminure déposée sur le ménisque à l'entrée du tube.

Voir un schéma là: http://en.wikipedia.org/wiki/File:Maksutov_spot_cassegrain.png

Sinon pour mes deux centimes: les maks sont supers pour l'imagerie planétaire, c'est même un peu leur spécialité. Tu peux faire aussi un peu d'imagerie du ciel profond... en tout cas j'en fais avec mon petit 127. Un avantage qu'on oublie souvent c'est le champ bien plat rendu par le mak. Mais à f/d = 12, ce n'est pas son domaine de prédilection, au contraire des lunettes apo ! A prendre en compte aussi, une focale >1500 pour l'imagerie longue pose demande une monture costaud pour ne pas être trop vite limité (c'est mon cas).

En visuel (et pour la résolution en imagerie planétaire), le diamètre parle en premier; prendre le plus grand possible !

Ensuite je vais faire une suggestion toute bête: pour un instrument "polyvalent", visuel puis imagerie, as tu pensé à... un c8 ?

Bon ciel (et choix) !

Modifié par apricot
Posté
Ensuite je vais faire une suggestion toute bête: pour un instrument "polyvalent", visuel puis imagerie, as tu pensé à... un c8 ?

Oui, J'y ai pensé mais il dépasse un peu mon budget...

Et puis, comme dis Proxima, c'est le même problème que l'OMC 140 ;) (en imagerie)

Kerrigan, Peut tu m'expliquer comment ta lunette apo peut elle être meilleur que ton newton de 200mm?

Cela m'intéresse beaucoup ;)

Merci de vos réponses

Peyo24

Posté (modifié)
Kerrigan, Peut tu m'expliquer comment ta lunette apo peut elle être meilleur que ton newton de 200mm?

Cela m'intéresse beaucoup ;)

disons que malgré une faible perte en luminosité je trouve que le rendu niveau piqué et qualité d'image m'a séduit ! une image nette sur tout le champ ! ayant une vue de plus de 10/10 a chaque oeil finalement je ressent pas la baisse de diamètre ^^ et en photo c'est super :)

je pensais que j'allais perdre beaucoup plus a cause du diamètre inférieur et du rapport F/D plus gros et qu'il me falais au moins une apo de 130 F/D 7 ou 7.5 pour que ce soit négligeable mais non :D

( et quoi qu'on en dise j'ai pas perdu tant que ca ! )

disons simplement que je préfère avoir un petit écran HD qu'un gros téléviseur a tube :be:

après les pro newton dirons oui mais tu te fais faire tes miroirs ou acheté un Orion Optics et moi je répond ca prend moins de place :) ( je ne critique pas je n'ai jamais vu dans un tel newton... enfin une fois il y a très longtemps :rolleyes: )

a chacun son optique préféré :be:

Modifié par Kerrigan
Posté

moi j'ai le 200/1000 orion et la quantite de lumiere en plus eest enorme ! j'avais comparer avec une 100 ed et M13 c'etait le jour est la nuit !!! de meme que M27, M31 et tous les objet du CP !!! Et bien collimaté un newton donne d'aussi belles image !

Posté (modifié)

je ne doute pas de la colim que j'ai vérifié a chaque utilisation mais je trouve l'image terne comparé a la lulu et je ne doute pas qu'un jour je me pariais une 130 ou 140 :) ( peut être la nouvelle SW 150 qui sait :D d'ici la il y aura des retours... :refl: )

Modifié par Kerrigan
Posté

a vrai dire j'ai fait un test sur M1 je n'ai guerre vu de différence

M42 : était j'avoue un poil moins lumineuse mais plus détaillée

M31 : bof bof

NGC 884 : a juste plombé le newton :D ainsi que les petit amas style M 36 M 37

et vu le temps que l'on a j'ai pu la sortir que deux fois -_-"

Posté

sur M31 je veux bien le croire... elle est plus belle dans des jumelles que dans un 400... champs oblige

mais pour NGC 884 c'est bizare qu'elle "plombe" le newton !!!!

car j'ai deja comparée certain genre M13 entre mon tuyaux et une tec 140 ya pas de diference "notoire".... En terme de luminosité j'entends bien !!!!

Posté (modifié)

en terme de luminosité c'est plus sombre que le newton mais personnellement c'est juste au dessus du a peine perceptible en terme de piqué et de qualité sur tout le champ c'est beaucoup mieux

dans tout les cas je n'achète pas un télescope pour voir les bras spirales des galaxies :D une photo le fait beaucoup mieux :be:

je me demande ce que ca pourrais donné avec un oculaire 100° :D

Modifié par Kerrigan
Posté (modifié)

le centre Lorgues, Draguignan il y a un beau ciel mais comparé au plateau au dessus de Aups vers le lac de St Croix ca n'a rien a voir :D

Modifié par Kerrigan
Posté

Merci de vos réponses :)

Kerrigan, tes observation sont très intéressantes, et confirme se que j'ai envie d'avoir:

Pour le moment, un instrument dont la principale qualité est la finesse, le piqué, quitte à perdre en lumière, et plutôt compact.

Pour pouvoir plus tard recycler cette instrument en imageur et m'acheter un instrument ou la différence de diamètre fera vraiment la différence, comme un Dobson 300 OO

non pour le C8 il y a un reducteur de focale qui la passe a 6,4... Pas pour le mak...

donc si tu veux passer a l'imagerie ciel profond tu pourra !

Oui certes, il est vrai que sur le fond, Le C8 est la meilleur option, mais je ne peux pas le choisir pour trois raisons:

- Le C8 est hors budget

- Pour de la photo longue pose, la monture est un peu juste non?

- Il y a des avis divergents sur les C8... certains les trouvent très bons, d'autres le trouvent très sensibles à la turbulence, ou d'autres encore les trouvent horribles...

Voila pourquoi je pense que ce n'est pas une très bonne idée de choisir le C8 ;)

Si l'OMC 140 est plus fin et piqué que l'AP 102, je veux bien sacrifier la photo du ciel profond, auquel cas je ferais du 100% pur planétaire;)

Posté

de toute facon, quel que soit l'instrument ta monture (pour moi), car je suis aussi proprietaire d'une neq5, n'est pas au top pour l'astrophoto, pour des poses de plus de 40secondes sa reste aleatoire (sans auto guidage),et je te jure ta va avoir deja du dechet avec se temps de pose.

peu etre pour recolte a la webcam, sa passerait mais je te jure en ciel profond, cette monture n'est vraiment pas la bonne ,que se soit pour le c8 ou ton apo.

a+

Posté

sur ton budget ?

L'OMC 140 est à 955 Livres soit à peu près 1200 Euros ... A ce prix, tu trouves un C8 sur une monture CG5.

Tu as une monture ou non ? Parce qu'une lunette à 750 Euros, il lui faut une monture pour la porter, non ?

Bon choix et bonne réflexion.

Posté (modifié)

Je n'achéterait pas l'OMC 140 sur le site d' OO, mais sur telescope service ou il est bien moins cher ;)

Et je n'ai pas de monture pour la lulu, mais je peut lui adjoindre une EQ 5 ;)

de toute facon, quel que soit l'instrument ta monture (pour moi), car je suis aussi proprietaire d'une neq5, n'est pas au top pour l'astrophoto, pour des poses de plus de 40secondes sa reste aleatoire (sans auto guidage),et je te jure ta va avoir deja du dechet avec se temps de pose.

peu etre pour recolte a la webcam, sa passerait mais je te jure en ciel profond, cette monture n'est vraiment pas la bonne ,que se soit pour le c8 ou ton apo.

De toute façon , le jour ou je me mettrai vraiment à la photo alors j'achèterais l'autoguidage et tout ce qui va bien, et alors une meilleur monture pour le C8 si je le choisi.

Mais alors cela rajoutera certainement beaucoup dans la balance niveau argent, car il faudra au moins une eq6 non?

Alors que l'apo, avec ses 3,5 kg sur l'eq5 en supportant à peu près 10, pourquoi cela ne passerai pas?

C'est cela que je voulais dire par :"Pour de la photo longue pose, la monture est un peu juste non?"

Merci de vos réponses :)

Peyo24

Modifié par Deneb64
Posté

se n'est pas que le poids, car meme avec la 80ed, ont a beucoup de dechet, sa vient de l'erreur periodique de la monture ( du moins la mienne), qui ne doit pas etre au top, et sa revient a faire des poses tres courtes, et je peu t'assurer qu'au traitement, ont en jette pas mal.

apres investir dans l'autoguidage, autant le faire avec une monture de meilleure qualite.

Posté
Si l'OMC 140 est plus fin et piqué que l'AP 102, je veux bien sacrifier la photo du ciel profond, auquel cas je ferais du 100% pur planétaire;)

Cela fait beaucoup de sacrifices non au vu du budget?

Un bon 1000 euro uniquement pour du planétaire...

Pas de photo ciel profond, un champ CP assez réduit (j'aime le grand champ moi, toi je ne sais pas), un diamètre pas énorme pour du visuel...

Pour le piqué et la finesse, je ne sais pas si le témoignage de Kerrigan ne serait pas trop tranché.

Voici les miens:

- lulu apo80 versus newton 200: lulu KO sur toute la ligne

- newton 300 testé par un féru d'apo (taka gros diamètre), son verdict: "quelle finesse d'image ce tube!"

Oui certes, il est vrai que sur le fond, Le C8 est la meilleur option, mais je ne peux pas le choisir pour trois raisons:

Le C8 est hors budget

Epargner? Petites annonces?

Pour de la photo longue pose, la monture est un peu juste non?

avec le réducteur, ça s'arrange.

De toute façon, vouloir faire de la photo longue pose implique sacrifices pour du visuel.

Voire le post de 'Bruno: http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=26907

Il y a des avis divergents sur les C8... certains les trouvent très bons, d'autres le trouvent très sensibles à la turbulence, ou d'autres encore les trouvent horribles...

Il y a aussi des avis divergents sur les maks et apo's...

Patte.

Posté (modifié)

Tu marques un point Proxima!

Mais bon, je pense que l'on peut quand même faire des bonnes photos avec une eq5 malgré l'EP non? Quitte à faire plus de traitement ;)

Et puis mon but c'est de faire de la photo pour le fun, je compte pas être dans les pages d'astronomie magazine :D

Mais mise à part le côté photo, qui n'est que secondaire et cet instrument étant donc tout d'abord dédié au visuel dans un premier temps, Que pensez vous de ces choix par rapport à mes critères initiaux? Le diamètre supérieur du Mak se fait il vraiment sentir?

Ou auriez vous d'autres propositions?

A plus!

Peyo24

Modifié par Deneb64
Posté

Il n'y a qu'une seule vérité: essayer!

Perso c'est la lunette. L'image est différente. On voit plus de choses dans un plus gros diamètre, mais on ne les voit pas de la même manière, c'est tout.

Et je vais tout à fait dans le sens de Kerrigan.

Inutile de relancer la guerre réflecteur/réfracteur, c'est vraiment une question de préférence personnelle, pas forcément rationnelle en tout (dans un sens comme dans l'autre).

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.