Aller au contenu

M81, M82 et l'IFN à la FS60

Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

Voici la dernière image réalisée au Lautaret. Lors d'une précédente nuit où le ciel était vraiment médiocre au même endroit où j'avais tentée cette image, on voyait déjà bien l'IFN, pour integrated flux nebula. Je me suis donc décidé à la refaire, d'autant plus qu'au méridien à ce moment là, il y a déjà moins de cibles avec le réducteur, et je ne voulais pas perdre de temps à changer de config pour faire de la galaxie (à F/D 6.2). Un compromis donc, avec perte de résolution sur la galaxie, mais avec l'IFN en prime.

On voit bien Holmberg IX, satellite de M81. Le champ est criblé de minuscules galaxies. J'ai utilisé deux images, une traitée de façon habituelle pour les faibles nébulosités, et une autre appliqué uniquement aux grosses galaxies qui perdaient en détail lors du traitement et j'ai mixé les deux, sans trop abuser. On ne voyait plus le coeur rouge de M82. Pour info, celle ci connait une telle formation d'étoiles en son centre que le nombre de supernova provoque l'expulsion d'une grande partie de son gaz (les images de Hubble sont pffou). Un phénomène étonnant qui nuit à la galaxie toute entière. Je ne connais aucune autre galaxie où cela se produit.

47 poses de 5 min avec la FS60 à F/D 4.2 et le 450d sur EQ6. Je me rends compte depuis quelques temps que j'ai un peu de vignettage.

m81m82ifnweb.jpg

Image plus grande: http://img251.imageshack.us/img251/8387/m81m82ifnweb.jpg

Modifié par Kevinb

Aaah ! J'avais hâte de la voir celle là, et bien je ne suis pas déçu !

C'est splendide !

On dirait presque du Rogelio Bernal Andreo. J'étais loin de me douter que c'était possible de faire ça a l'APN.

Merci beaucoup à tous.

Lionel, ce n'est pas la full, juste une image en 1600X1065.

Remy, je n'en ai pas trouvé pour l'instant, seulement des images CCD. Il doit pas y en avoir des masses je pense.

Zesly, je me suis servi de l'image de Rogelio la première fois déjà pour cadrer au mieux. Cette fois ci je me suis servi bien sur de mes anciennes poses pour recadrer pareil.

Bioutifoule ! Merci Kevin de nous faire partager ça, c'est une image référence ! Je découvre l'IFN "du volcan". Bien vu pour Holmberg IX tout près de 81... L'autre naine Holmberg I est aussi bien visible .

Modifié par apricot

La zone est propice à cette focale, tu as bien exploité le champ ! Magnifique nébuleuse sombre !

Côté critique, le côté vert de M81 et le côté magenta de certaines étoiles, ya moyen de peaufiner tout ça un poil...

Je suis passé en mode lab et ai passé le hasta la vista green script qui vire le vert.

Ca donne ça à partir de ton image jpg...

m81m82ifnweb_.jpg

Modifié par Franck34

Superbe, et surtout pour un apn!

Il y a eu un article dans Ciel&espace il y a quelques mois (ou +?) sur un amateur us qui faisait ce genre de photo avec une taka et une stl11000. Franchement, ton image mérite la comparaison.

On a pas l'habitude de voir cette région ainsi!

Tom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.