Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

cela fait un peut plus de 6 mois que je suis en possession d'un mak 90/1250 obstrué a 30%

Je comptais me prendre pour passer au dessus de l"initiation"

Et faire QUE du visuel et du planetaire.

Un dobson 150/1200

A votre avis cela vaut t-il le coup ?

Je veut dire, que y'a t-il d'observable et d'interressant a ce diametre ?

Voila

Merci

Posté

J'ai un dobson 150 eh bah il y a de quoi se régaler en planétaire, en ciel profond très polyvalent

a prendre un dobson, pourquoi 150?

prend au minimun un 200, la tu va vraiment voir la difference que se soit en planetaire ou en ciel profond.

Je rejoins sont avis .

Quel budget as tu ?

Rémy

Posté (modifié)
J'ai un dobson 150 eh bah il y a de quoi se régaler en planétaire, en ciel profond très polyvalent

Je rejoins sont avis .

Quel budget as tu ?

Rémy

J'ai penser au 200mm mais j'ai que 14 ans et bon niveau transportabilité et place j'en ai pas des tonne dans mon garage :confused:

Le 150 ayant un prix plus bas je pourrais m'acheter un bon oculaire

moins gros aussi ...

Puis bon 200/1200 f/D 6 c'est plus pour ciel profond ...

Frenchement je sais pas :confused:

J'aimerai surtout que l'on me dise ou l'acheter a 300e a part astroshop je vois pas

Modifié par mika2906
Posté
Le 150 ayant un prix plus bas je pourrais m'acheter un bon oculaire

Un 200 mm muni de ses oculaires de base montrera plus de choses qu'un 150 mm muni d'un oculaire haut de gamme. Et puis les accessoires supplémentaires, on pourra toujours les acheter plus tard ; pas le diamètre supplémentaire. C'est pourquoi je trouve plus judicieux d'opter d'emblée pour un 200 mm si on peut se le permettre.

moins gros aussi ...

De peu ! Il est aussi encombrant (longueur du tube).

Puis bon 200/1200 f/D 6 c'est plus pour ciel profond ...

Eh ben, en quoi c'est un inconvénient ? Rappel :

- Le 200 mm montrera plus de choses en ciel profond que le 150 mm (car il a un plus grand diamètre).

- Le 200 mm montrera plus de choses en planétaires que le 150 mm (car il a un plus grand diamètre).

(Peut-être te demandes-tu si le 150 mm ne serait pas plus adapté en planétaire que le 200 mm car il a un F/D plus long ? La réponse est non : ça dépend du diamètre, pas du F/D.)

Posté

Totalement d'accord avec Bruno. A la limite, si tu en as l'occasion, vas voir tout ça en magasin. Tu verras qu'en termes d'encombrement, c'est vraiment dans la même tape.

Et pour le reste, sache qu'il y a une différence vraiment perçeptible entre 150 et 200mm: j'avais fait l'expérience en son temps: 200 à F/6 contre 150 F/5...la différence était vraiment présente!

Posté

D'accord :)

Je porterais donc me futur achat sur le dobson 200mm

Il sera commander pour les vacances de Fevrier.

Merci a tous ! :guitare:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.