Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je relance une question que j'ai posé l'autre jour, mais je crois qu'elle est passée inaperçue.

Depuis que j'ai recu le moyen de monter tout ca comme ca,

14506-1294353908.jpg

J'ai un petit souci. La 80Ed est bien alignée par rapport au C8, mais biensur, il y a le chercheur qui est du coté droite. Du coup quand je veux équilibré, quoi que je fasse ca part un peu du coté droite

14506-1294408855.jpg

Je pense que je pourrais peux peut-être enlever le chercheur, mais c'est que dès fois je l'utilise quand même. Bon il est très vite enlevé, mais à chaque fois faudrait lui mettre un petit coup d'alignement.

Que pourrai-je faire à votre avis?

Posté

Bonsoir,

Si c'est vraiment un problème tu n'as plus qu'à équilibrer le chercheur en rajoutant du poids à l'opposé, soit sur la lunette, soit sur le C8.

Le mieux serait sur le C8 car plus près de l'axe polaire, donc ça limite la surcharge sur la monture. Mais en fait on peut le mettre à n'importe quelle hauteur longitudinalement à l'axe de déclinaison. Donc ça dépend de la facilité de fixation que tu as aux différends endroits.

Un petit contrepoids réglable serait le top (une tige avec un contrepoids coulissant ou une grosse tige filetée avec des poids vissants dessus).

A moins que tu puisses déplacer un peu les anneaux de fixation de la lunette pour que ça équilibre le chercheur, mais c'est un peu tout ou rien, il restera sûrement une différence à équilibrer tout de même.

Si tu avais gardé le PO d'origine de la lunette avec sa queue d'aronde pour chercheur, tu aurais pu lui coller son propre chercheur du côté opposé :)

C'est un peu en vrac, c'est juste pour aider ta propre cogitation :)

Cordialement,

Claude

Posté

Non c'est bien ca le problème, les anneaux je ne peux pas les déplacer. il n'y a qu'un unique pa de vis à l'avant du C8. Bon sinon j'ai encore ma double queue d'arronde que je ne pensais plus utiliser. Je pourrai la mettre avec du poid à gauche.

Posté
Non c'est bien ca le problème, les anneaux je ne peux pas les déplacer. il n'y a qu'un unique pa de vis à l'avant du C8. Bon sinon j'ai encore ma double queue d'arronde que je ne pensais plus utiliser. Je pourrai la mettre avec du poid à gauche.

Salut

dans ton cas, je mets un gros aimant ( 450 grs) sur les contre-poids côté opposé au chercheur

Bye

Jepe

Posté

Bonjour

Je suppose que tu veux faire de l'imagerie.

Si oui, ton montage me fait peur.

J'ai fait la même chose avec mon C8 et 80ED, mais j'en suis vite "revenu".

D'une maniére générale, à moins d'avoir une super monture il est préférable de mettre un minimum de charge sur le dos du C8.

De plus le long PO de la lulu n'arrange pas les risques de flexions.

Une 80ED c'est 3 ou 4 kg et une longueur conséquente.

Si tu n'as que "ça", tant pis, faudra faire avec et équilibrer au mieux. Mais dés que tu le peux achetes toi une lunette de guidage plus légére et plus courte (il en existe chez OU pas trop chére, 1.5 kg), sinon un petit MAK90, 1.2 kg, PO ultra compact, tube court, et avec un reducteur 0.5 devant la cam de guidage ça marche trés bien.

Chercheur : un 6X30 ultra léger est suffisant en imagerie, uniquement destiné à pointé une étoile de synchro pour le Goto par exemple.

Christian

Posté

Merci pour vos réponse,

Là ce qui m'embête, c'est que justement j'ai une plus petite lulu (500mm). Mais dans un autre sujet j'en parlais. Je parlais aussi que j'avais de la peine à guider avec cette lulu pour le c8 et que peut-être avec une focale un peu plus longue cela irait mieux.

Donc on m'a conseillé ce montage. Pour le poid, je ne dépasse pas le 12kg. Je pense que cela joue pour une eq6.

Mais autrement je ne sais plus qui croire.

Posté
Mais autrement je ne sais plus qui croire

Ok, je te comprends.

Parfois les avis sont trés différents sur les forums et on ne sait plus quoi penser.

Je donc te donner un dernier avis : fais comme tu le "sens" , parfois les idées de soi même sont les meilleurs remédes.

Christian

Posté (modifié)

500mm c'est bon pour le C8. J'ai guidé le C11 avec une 102/500 ou une 80ED. ça guide aussi bien. La 102/500 est plus légère (2kg2 contre 2Kg4) et plus lumineuse, donc plus plus d'étoiles guide. Mais sur le dos d'un C11, c'est vrai que ça fait lourd et qu'il y a pas mal de bras de levier.

C'est difficile, mais ça marche...hier soir imagerie avec un setup encore plus lourd(on se partageait la monture à 2): C11 hyperstar et CCD + 80 megrez avec diviseur optique, PL1-M et 2eme CCD, et 20Kg de contrepoids. He bien ça guide très correctement. Petit test d'EP: l'EQ6 est toujours en dessous de +/-5", le tout étant de très bien équilibrer et qu'il n'y ait pas de vent...Si ce n'est pas équilibré, alors il y a des oscillations au guidage, signe que la monture peine, ce qu'il faut absolument éviter.

le chercheur (coudé antares) est sur le coté comme toi, mais vu le poids du reste, pas d'influence notable.

Ceci dit un très léger déséquilibre est acceptable voir souhaitable en AD, car ça évite que la monture oscille dans le jeu: je mets un tout petit peu de poids en plus, vraiment à peine, coté EST. (mais pas trop sinon le remède est pire que le mal)

Pour l'équilibrage, il faut déjà bien équilibrer en DEC avec le C8 seul. Ensuite tu ajoutes la lunette de manière à retrouver le même équilibre (et tu fais une marque au chaterton pour la fois suivante... ) ensuite équilibrage de l'AD.

Modifié par olivdeso
Posté

si j'avais ton matériel, je prendrais un petit mak pour autoguidé ton c8, et je ferai une autre config avec la 80ed et ta lulu a 500 de focal qui es parfaite pour guidé la 80ED

Posté (modifié)
Je pense que je pourrais peux peut-être enlever le chercheur, mais c'est que dès fois je l'utilise quand même. Bon il est très vite enlevé, mais à chaque fois faudrait lui mettre un petit coup d'alignement.

Que pourrai-je faire à votre avis?

Bonjour,

Ta lunette fait 600 de focale.

Avec un plossl 32 c'est un grossissement de 19x et un champ sur ciel de plus de 2,5° alors que le cercle d'un red dot représente déjà 2°.

Avec un point rouge (beaucoup plus léger), ça pourrait peut être le faire pour te passer de chercheur optique plus lourd.

Je lis EQ6 goto.

Le chercheur ne sert que pendant que tu initialises.

Ta solution de le démonter serait encore la meilleur vu que tu n'en auras plus besoin de la soirée.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Ben c'est vrai que le chercheur je l'utilise uniquement en début de soirée, quand je fais l'alignement sur plusieurs étoiles. Et dès fois je ne l'utilise même pas. Cela dépend de si j'ai la motive de me baisser jusqu'a l'apn ou l'oculaire pour voir si mon goto m'a bien envoyé dans l'étoile voulu, lol. Donc après je le dévisse et hop.

Sinon je vais étudier la possibilité du point rouge. Quelqu'un aurait-il un modèle en tête qui marche bien, pas chère....... lol vous voyez quoi!

Sinon merci à tous pour votre incistence sans faille.

Posté (modifié)
Posté (modifié)

Effectivement les collègues on raison, on se sert peu du chercheur, juste pour pointer la première étoile d'alignement. le point rouge est même mieux pour ça.

De mon coté j'utilise un flip miror sur la lunette guide avec un oculaire de 25mm. J'ai réduit à 480mm de focale pour gagner du poids et de la luminosité et du champ. Du coup le AT 25mm 60° donne un très grand champ. (même les 25mm basiques livrés avec les montures sont bien pour faire ça). L'oculaire est réglé de manière à être parafocal avec la PL1-M, ce qui facilite la mise au point et la recherche d'une étoile guide. Comme la lunette est très lumineuse et le capteur de la PL1-M grand, pas de problème pour trouver une étoile guide sans décaler le tube guide. Du coup le tube guide me sert aussi de chercheur pour le tube imageur et me permet aussi de faire un chouia de visuel, ce qui est bien agréable et qu'on a tendance à oublier quand on fait de la photo. La 80ED est un régal en visuel d'ailleurs.

bref ce flip miror t'apporte un énorme confort et pas trop de poids. En résumé, je ne bouleverserais pas ton setup, jusque quelques ajustements éventuels (point rouge, flip miror...) et tu verras bien à l'usage si ça te convient ou pas. Tu peux mettre le point rouge sur la lunette (si elle pointe au même endroit que le SCT) ou alors à l'opposé du viseur sur le SCT, ça équilibrera un peu de manière utile si tu décides de garder le viseur.

édit: éventuellement un réducteur basique x0.5 pour la PL1-M si tu décide d'imager avec la 80ED et de guider avec le C8...sauf si tu as déjà un réducteur pour le C8 évidement. Important: bien bloquer le primaire dans les 2 cas pour éviter les défauts de suivi du au shifting possible du primaire du C8.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.