Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Enfin du ciel !

Heures d'observation : 17h30 - 20h00

Lieu d'observation : Lomme (milieu urbain)

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : ORION Q70 38 mm (70°), WO SWAN 25 mm (72°), WO UWAN 16 mm (82°), TELEVUE NAGLER 11 mm (82°) et Barlow TELEVUE 2x

Conditions d'observation : Excellente, pas un seul nuage, températures fraîches et légère turbulence, mais s'est apaisée par la suite

Préface

Bonsoir,

Il était temps, nom d'un chien !

Il ETAIT GRAND TEMPS que le ciel nous ouvre enfin une porte vers le monde des étoles.

Chouette !

Je vais pouvoir en profiter, mais cette fois-ci, la soirée sera plus longue.

Puisque mon pote Phil, alias Cartouche, est venu chez moi pour m'expliquer la collimation de mon tube, j'ai donc décidé de m'em mettre plein la vue.

Mais gros point noir : le lampadaire qui était foutu, est de nouveau allumé.

Je rage bien sûr, mais je vais plutôt observer des objets situés dans un coin du ciel un peu plus noir.

Je m'habille chaudement, je descends tout le matériel, je l'installe à l'endroit voulu, puis me voila paré pour une nouvelle virée dans les étoiles.

La lune et Jupiter (1)

Le ciel n'étant pas encore assez sombre, j'en profite pour aller observer notre satellite naturel.

C'est le NAGLER 11 qui s'y colle à lui tout seul !

C'est parti !

Une fois inséré dans le porte-oculaire, je pointe mon tube en direction de la lune.

Quelle magnifique image, même si le XT8 n'était pas encore en température.

Le spectacle était encore plus impressionnant avec les 82° de ce fantastique bijou.

Très beau croissant de lune !

Par la même occasion j'en profite pour passer au 5,5 mm (Nagler 11 + Barlow 2x).

Alors là, c'était vraiment vraiment magique !

J'avais l'impression d'être dessus.

Quant au contraste et au piqué d'image, il est vraiment exceptionnel.

J'y retournerais à la fin de la soirée.

En attendant, je passe à autre chose en pointant Jupiter.

A 109 x, c'était déjà une très très belle image !

Il y avait 1 satellite à gauche de la planète et les 3 autres se trouvaient à droite de cette dernière.

A cela, il ne faut pas oublier un piqué d'image vraiment superbe.

A 218 x, c'était encore mieux, mais la turublence brouillait quelque peu l'image.

Comme pour la lune, j'y reviendrais prochainement.

Retour aux sources !

Après cette magnifique balade lunaire et planétaire, je vais de nouveau rendre visite à quelques objets que j'ai déjà observé.

Et hop, de nouveau la tête dans les étoiles...

Cassiopée :

Puisque le lampadaire en question cramé jadis est de nouveau allumé, je vais donc commencer par des objets qui ne sont pas encore trop noyés sous cette maudite lumière parasite.

ça tombe bien, je voulais revoir NGC 457, le fameux hibou céleste que j'admire tant.

Et c'est ce que j'ai fait.

Dans le WO SWAN 25 mm, il était déjà magnifique.

Mais ce qui m'a toujours impressionné sur cet amas, ce sont ces 2 fameuses étoiles qui forment les yeux de l'animal.

A l'UWAN 16 mm et au NAGLER 11, la vision était encore meilleure, sauf qu'il occupait quand même une bonne partie du champ de l'oculaire.

Girafe :

Je poursuis ma route dans la constellation de la Girafe en rendant une nouvelle visite à NGC 1502, un amas ouvert situé juste en dessous la fameuse cascade de Kemble, cette fameuse longue barre étoilée qui relie l'objet aux 2 autres petites cascades d'étoiles qui se séparent chacune de leur côté.

J'insère l'ORION Q70 38 mm dans le porte-oculaire et je retrouve cette fameuse sensation du très grand champ qu'il me procure.

Fantastique !

A 48 x, l'amas commençait à prendre forme.

D'ailleurs tous les grossissements y passent, tous, sans exception.

Rien à dire en particulier, si ce n'est que j'ai aimé le voir dans toute ma gamme d'oculaires.

Le Taureau :

Mais que vois-je au-dessus d'Aldebarran ?

M45, bien sûr !

De nouveau, j'insère l'ORION Q70 38 mm dans le porte-oculaire et je pointe en direction de l'objet.

Quellei mage extraordinaire !

J'ignore encore si cela est du à la collimation de mon tube, mais je trouvais les étoiles encores plus fines, plus piquées et plus lumineuses.

Je passe ensuite au WO SWAN 25 mm.

Bien que le champ de vision s'était rétréci, l'amas semblait encore plus détaillée.

Le Cocher :

Sur la route étoilée, je vais ensuite me rendre dans la constellation du Cocher où j'ai rendez-vous avec ses 4 plus beaux amas.

Les plus belles visions étaient dans l'UWAN 16 et dans le NAGLER 11.

Toutefois, pour M37, il m'a fallu plus de temps pour distinguer les étoiles qui le composaient, car il semblait moins lumineux que les précédents.

Comme pour les autres amas, je n'ai pas vu vraiment de différence au niveau qualité optique entre l'UWAN et le NAGLER, même si tous les 2 n'ont pas la même focale.

J'an ai également profité pour aller observer NGC 1907, un autre amas ouvert situé non loin de M38.

La lune et Jupiter (2)

La soirée pour le ciel profond s'achève ici, car le froid commence à envahir mes pieds et que mon ventre commence à gargouiller.

Pour terminer en beauté, je retourne sur la lune, et c'est le NAGLER 11 qui s'y ciolle de nouveau.

Ah, quelle magnifique image !

Avec le 5,5 mm, c'était encore plus beau et plus détaillée.

Le spectacle fut le même pour Jupiter.

Ainsi, s'achève cette merveilleuse soirée que le ciel a pu enfin m'offrir après des semaines de temps de chien interminables.

Bilan de la soirée

Vraiment excellente !

Mon XT8 a pu enfin reprendre du service et moi aussi par la même occasion.

Que ça fait vraiment du bien de prendre un bon bol d'ailr sous un ciel bien moins capricieux.

Et surtout, quel plaisir d'avoir observé plus lontemps, et surtout, d'avoir utilisé le NAGLER plus longtemps également.

A ce propos, je lui ai trouvé un nom : SA Majesté, tout comme L'ORION Q70 38 que j'ai baptisté Grand Oeil.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume, une sortie de 2h30 sous un ciel dégagé, ça fait du bien :)

Mais ce qui m'a toujours impressionné sur cet amas, ce sont ces 2 fameuses étoiles qui forment les yeux de l'animal.

Oui, elles sont bien belles ses deux étoiles qui ont des teintes différentes :rolleyes:

Quelle image extraordinaire !

J'ignore encore si cela est du à la collimation de mon tube, mais je trouvais les étoiles encores plus fines, plus piquées et plus lumineuses.

Une bonne collimation est primordiale pour avoir des étoiles bien ponctuelles surtout à fort grossissement ;)

Au plaisir de te lire :)

Posté

Salut guillaume.

Tu as bien profité de cette soirée,c'est sur ça fait du bien de retrouver les étoiles ;).

Je pense que pour la moitié sud ça devrait etre bon en deuxiéme partie de semaine :).

Merci d'avoir partagé cette soirée ;).

Posté

Merci à vous.

C'est sûr que ça faisait vraiment du bien de prendre l'air et d'être plongé au sein des étoiles, qui plus est, avec un télescope collimaté et de très belles images obtenues.

Posté

Salut Guillaume:) !

Merci pour le partage occasioné par ton Croa !

Enfin du ciel !

Oculaires utilisés : ORION Q70 38 mm (70°), WO SWAN 25 mm (72°), WO UWAN 16 mm (82°), TELEVUE NAGLER 11 mm (82°) et Barlow TELEVUE 2x

Conditions d'observation : Excellente, pas un seul nuage, températures fraîches et légère turbulence, mais s'est apaisée par la suite

Tu as bien de la chance d'avoir pu observer dès la soirée:rolleyes:.

Il était temps, nom d'un chien !

Il ETAIT GRAND TEMPS que le ciel nous ouvre enfin une porte vers le monde des étoles.

Oui, je suis de ton avis.

Le monde des étoiles est inoubliable:be:.

Mais gros point noir : le lampadaire qui était foutu, est de nouveau allumé.

Moi aussi, en milieu urbain, les lampadaires sont un peu gênants:( !

Mais j'ai aussi des portions de ciel noir:p.

Après cette magnifique balade lunaire et planétaire, je vais de nouveau rendre visite à quelques objets que j'ai déjà observé.

Par ces longues nuits, on peut voir la Lune et Jupiter tôt dans la soirée:D.

Cassiopée

Girafe

Moi aussi, j'ai prévu de faire un tour dans ces constellations:cool:.

Vivement que le ciel se dégage.

Mon XT8 a pu enfin reprendre du service et moi aussi par la même occasion.

Mon 127mm attend d'être utilisé à l'occasion d'une fenêtre d'observation favorable :o!

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

J'ai été très content de te lire ;)!

A plus !

MEADE.

Posté

Salut Guillaumedu59,

Heureusement que certains peuvent sortir et nous offrir des croas:rolleyes:. Parce qu'en Savoie, c'est plutôt morte plaine en ce moment:(.

Enfin, presque parce que Dédé, lui il arrive quand même à sortir:mad::D:D.

:merci:du partage.

Posté
Salut Guillaumedu59,

Heureusement que certains peuvent sortir et nous offrir des croas:rolleyes:. Parce qu'en Savoie, c'est plutôt morte plaine en ce moment:(.

Enfin, presque parce que Dédé, lui il arrive quand même à sortir:mad::D:D.

:merci:du partage.

Enfin, disons que le Dédé arrive encore parfois à.............. Rentrer :D

Invité Scopy
Posté

Une jolie petite virée lunaire, planétaire qui finit dans les profondeurs de l'univers ... une belle balade par procuration que tu offres à ceux (celles ) qui n'ont pas eu cette chance.

Merci :) !

La soirée pour le ciel profond s'achève ici, car le froid commence à envahir mes pieds et que mon ventre commence à gargouiller.
Des chaussettes en soie sous les chaussettes normales et un ptit en-cas et la soirée peut se prolonger ;) ...
Posté

Voilà par quoi tous le monde devrai commencer ses croa:)

Ton croa est très bien présenté, très agréable à lire, merci

Je suis aller voir sur le net une photos de NGC 457... superbe...

Est ce que tu compte quitter ton milieux urbain pour du ''vrais'' ciel profond? quitter la galaxie quoi...

Posté

Bonjour Guillaume,

Bien content pour toi que tu as pu profiter de cette soirée.

Comme quoi le milieu urbain a aussi ses avantages, la même nuit que toi, je suis sorti en plein champ, malheureusement ceux-ci étaient complètement gorgés d’eau, de véritables bourbiers. :(

Bien qu’étant installé sur du gravier, il y avait un taux d’humidité invraisemblable, ce qui s’est traduit par un secondaire embué à peine une heure après m’être installé sur ce site. :mad:

Phil.

Posté
Voilà par quoi tous le monde devrai commencer ses croa:)

Ton croa est très bien présenté, très agréable à lire, merci

Je suis aller voir sur le net une photos de NGC 457... superbe...

Est ce que tu compte quitter ton milieux urbain pour du ''vrais'' ciel profond? quitter la galaxie quoi...

Salut Flo,

Je ne demande que çà, à la seule condition que quelqu'un vienne me chercher avec sa propre voiture, car je ne peux pas conduire.

Par contre, dès que le temps redeviendra normal, je demanderais à mes parents de venir me chercher pour que j'aille observer chez eux en campagne, sous un ciel moins pollué.

Posté
Bonjour Guillaume,

Bien content pour toi que tu as pu profiter de cette soirée.

Comme quoi le milieu urbain a aussi ses avantages, la même nuit que toi, je suis sorti en plein champ, malheureusement ceux-ci étaient complètement gorgés d’eau, de véritables bourbiers. :(

Bien qu’étant installé sur du gravier, il y avait un taux d’humidité invraisemblable, ce qui s’est traduit par un secondaire embué à peine une heure après m’être installé sur ce site. :mad:

Phil.

Salut Phil,

Merci pour ton message !

Oh que oui que j'en ai bien profité et c'était le but.

Posté

Bonsoir Guillaume!

Girafe :

Je poursuis ma route dans la constellation de la Girafe en rendant une nouvelle visite à NGC 1502, un amas ouvert situé juste en dessous la fameuse cascade de Kemble, cette fameuse longue barre étoilée qui relie l'objet aux 2 autres petites cascades d'étoiles qui se séparent chacune de leur côté.

Hé hé.... la prochaine fois que tu seras sur NGC1502, descends en déclinaison d'un ou deux degrés, et tu vas tomber sur la magnifique nébuleuse planétaire NGC1501, joli rond bleu sombre.... n'est-ce pas Zozo?

Et le Nagler 11, quel beau caillou en effet! Maintenant tu es foutu, tu y as goûté, tu vas en claquer des sous en oculaires :D

En tous cas merci pour ce joli CROA, tu vois, il eût dommage que tu ne revinsses point!

:)

Posté
Bonsoir Guillaume!

Hé hé.... la prochaine fois que tu seras sur NGC1502, descends en déclinaison d'un ou deux degrés, et tu vas tomber sur la magnifique nébuleuse planétaire NGC1501, joli rond bleu sombre.... n'est-ce pas Zozo?

Et le Nagler 11, quel beau caillou en effet! Maintenant tu es foutu, tu y as goûté, tu vas en claquer des sous en oculaires :D

En tous cas merci pour ce joli CROA, tu vois, il eût dommage que tu ne revinsses point!

:)

Bonsoir Gégé,

Merci pour ton message.

Effectivement, le Nagler 11 est un magnifique caillou.

Toutefois, je vais rester quand même modérer, car en oculaires, j'ai tout ce qu'il me faut.

Merci encore à toi de m'avoir lu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.