Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, depuis tout petit je suis fasciné par l'astronomie. Aujourd'hui j'ai 18ans et je cherche des conseil pour mon premier achat d'un télescope ou de jumelles. Quel est le mieux pour un jeune débutant comme moi avec un budget qui n'est pas très élevé. Je recherche aussi des personnes conviviales qui voudrait bien me prendre dans des observations avec eux et aussi de m'apprendre un peu (ou même beaucoup de leur savoir). Je vis en Belgique alors je cherche si possible des personnes aimable de Belgique pour les observations.

Merci beaucoup de vos conseils. Bonne journée.

Posté

Bonsoir et bienvenu sur le forum. Le budget pas très élevé tu le place à quel niveau exactement, sinon pour les clubs regarde déjà ici, si tu trouve ton bonheur.

Yves.

Posté

Bonjour stardust7, soit le bienvenu.

En effet il faudrait connaître ton budget pour pouvoir t'aider un peu.

Les jumelles peuvent être une solution intéressante, elles ont le mérite de pouvoir servir de jour, et de pouvoir compléter un futur instrument par leur facilité d'utilisation.

Posté

euh niveaux budget je possède pour l'instant dans les 500 euro mais je continue d'économiser et sinon je vis dans le Hainaut mais pour moi me déplacer n'est pas un problème, je trouverai toujours un moyen d'aller la ou ma passion me conduira.

Voila.

Posté (modifié)

Bonjour, avec un budget de 500 roro, il y a de quoi ce faire plaisir, maintenant il faut qu'on sache si tu vie en appartement sans ascenseur ou bien une maison avec jardin, tu habite en centre ville ou à la campagne, possède tu une voiture ou pas.

Bref il faut que l'on en sache un peu plus.

Pense aussi à la moulinette de Newton (en haut du support débutant).

Ps: Pour la moulinette c'est le lien donné par Kerrigan :be:.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté (modifié)

Ah, tu as un bon site d'observation pour démarrer : le jardin ! S'il y a de la pollution lumineuse dans les alentours, il vaudra mieux se déplacer, mais pour découvrir le ciel, ce sont de très bonnes conditions. Dans ce cas, je te conseille de ne pas avoir peur de choisir un instrument encombrant (car la compacité se paie : soit on dépense plus, soit on dépense autant mais alors on perd en performances optiques). Avec un peu plus de 500 €, on n'est pas loin d'un Newton 200 mm équatorial basique ou d'un Dobson 250 mm.

Modifié par 'Bruno
Posté

Merci mais je ne sait pas du tout le quel choisir. (je suis une tache je sais) J'ai vraiment besoin d'aide car si je demande a des magasins ou quoi ils essaye toujours de me vendre des télescope a un prix faramineux et je ne sais pas quoi répondre comme je ne m'y connais pas beaucoup.

Posté (modifié)

Une stratégie possible est de choisir du matériel qui a fait ses preuves et auquel tu devras éventuellement t'adapter. Ce ne sera pas forcément optimal par rapport à tes goûts mais ça évite la prise de tête inévitable lorsqu'on recherche pile poil l'instrument de ses rêves.

Un 200 mm équatorial basique permet de découvrir le ciel dans de bonnes conditions car, avec ce diamètre, ce télescope donnera des images nettement plus détaillées qu'une petite lunette.

Exemples :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

http://www.astronome.fr/produit-newton-telescope-200-1000-black-diamond-skywatcher-1153.html

Voilà des modèles qui ont fait leur preuve et qui ont pas mal d'atouts pour un débutant motivé (es-tu un débutant motivé ? (*)).

---------

(*) Ces télescopes ont aussi des inconvénients (qui ne sont que les revers de leurs médailles). On peut en citer deux :

- Les télescopes doivent se collimater, contrairement aux lunettes. Celui qui ne veut pas s'embêter utilisera plutôt une lunette, mais pour le même prix il aura un diamètre nettement plus petit, donc des images moins riches en détails.

- Ces modèles ont des montures basiques (pas de motorisation ni d'électronique). Celui qui ne veut pas s'embêter avec le pointage préférera une monture "goto", mais pour le même prix il aura un télescope de plus petit diamètre.

L'observateur qui est prêt à apprendre le pointage et la collimation (c'est ce genre de chose que j'entendais par « motivé ») disposera, lui, de l'optique la plus performante pour le même budget.

Modifié par 'Bruno
Posté

Je suis très motivé mais je crois que ce n'est pas force de lire des livres sur comment faire tout ca que j'y arriverai. je sais que c'est bête mais j'aurais besoin que des gens m'explique avec leur mot ^^. Voila dsl pour tout les ennuis que je vous causes.

PS: pour la moulinette ca me donne un Maksutov ou Schmidt-Cassegrain sur une monture Equatoriale motorisée.

Posté (modifié)

Commence par lire le forum débutants, tu y trouvera pas mal d'infos, surtout les sujets en haut de liste. Ensuite regardes si dans ton coin, il n'y a pas un club astro, ca te permettra de voir directement les instruments, et quand le ciel se décidera à se dégager, a voir ce qu'on peut observer dedans. Il n'y a pas d'instrument qui fasse tout bien. Chaque type de telescope a un peu sa spécificité. La question est de savoir ce que tu veux faire avec.

Shématiquement :

Newton : généraliste et abordable

Maksutov : le top en planétaire, photo possible (en planétaire) mais comme "ca grossit a mort", moins indiqué pour le ciel profond

SC : un peu comme le Mak, mais des diamètres plus importan,ts (ainsi que leurs prix)

Lunettes : Le top en photo de grands champs

Pour la question photo ou pas, ca va dépendre de la monture. Seules les monture equatoriales motorisées sont indiquées pour la photo. Les dobson n'ont pas vraiment de monture on va dire, donc exit la photo avec ces instruments la.

Le reste, c'est du pratique / gadget (goto)

Enfin la monture va déterminer aussi le type d'instrument que tu vas pouvoir coller dessus, en fonction du poids de l'instrument. Sur une EQ3.2, ou Skyview pro, un classique de débutant, ne pas espérer coller un newton 200/1000 ET faire de la photo. En visuel ca passe par contre. Mais un 150/750, un Mak ou une lunette feront l'affaire pour la photo.

Si pour le moment tu cherches à faire du visuel exclusivement alors tapes dans le plus gros diamètre que tu peux te permettre. Vois du coté des Dobson. Si tu cherches quelque chose de très transportable, facile à utiliser, alors regardes du coté du Maksutov 127mm sur monture AZ goto (exit la photo, c'est pas une monture equatoriale). C'est pile dans tes prix. C'est TRES bien pour le planétaire, mais pour le ciel profond, c'est un peu limité.

Si tu envisages la photo et un instrument généraliste, alors prends une tarte à la crème comme le newton 150/250 sur monture equatoriale comme dit plus haut et tu y collera un moteur (dans les 70€) plus tard.

Saches enfin que l'astronomie, c'est de la patience, et de l'argent... Car le téléscope et la monture c'est une chose, mais tu vas bientot vouloir changer les oculaires aussi, ceux fournis étant assez limite en terme de qualité et tu va aussi vouloir grossir plus/moins à un moment donné (ca va dépendre de l'instrument). Penses-y aussi...

Bon je crois avoir synthétisé ce qu'on répond a tous les débutants qui posent tous la même question sans se donner la peine de lire ce qui a été répondu aux autres débutants... ;-)

Modifié par philming
Posté

En tout cas, je suis tout à ta dispo si tu veux qu'on se croise un jour pour parler de tout ça en "live".

Et...je suis d'accord avec Bruno quant à son principe du "télescope qui a fait ses preuves": zéro risque et donc mauvais choix impossible

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.