Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

J'ai actuellement un 150/750 sur eq3.2 et je souhaite évoluer vers un matériel plus pointu pour faire de l'imagerie planetaire ou du ciel profond. Je ne sais que choisir entre les deux :

Soit un newton 200/1000 mm sur HEQ5 goto ou un schmit cassegrain 200 mm C8 avec monture CG5

d'un coté le newton est lourd et prend de la place et de l'autre le cg5 à l'air plus pratique mais j'ai cru lire qu'il faut acheter un plus un pare buée avec resistance et alim ... réducteur de focale ?

Que faire ?? je suis un peu perdu. merci à vous de m'aider lol moi je veux faire autant de planétaire que de ciel profond aussi bien qu'en visuel qu'en photo.

Bonne soirée à tous.

Posté

Effectivement avec le SC le par-buée et la résistance chauffante sont une obligation. Je pense qu'il sera plus polyvalent que le newton.

Pour le planétaire c'est génial. En général on image les planètes à FD entre 20 et 30. Tu manqueras d'un peu de focale avec le Newton. Pour le ciel profond c'est le newton qui prend le dessus F/d 5. Mais Tu peux toujours mettre un réducteur de focale au SC pour te rapprocher de F/D 6 et gagner du champ.

Pour la monture, la Heq5 supporte + de charge et elle est livrée avec le viseur polaire alors qu'il est optionnel sur la CG5.

Posté

Ah oui d'accord merci pour ta réponse maracuja ! en fait chacun a ses avantages et inconvénients ... sachant que le viseur polaire est indispensable pour faire une mise station presque parfaite.

D'autre avis d'utilisateurs ou d'expert ?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Posté

+1, pour l'heq5 ,un de mes compagnon de ballade nocturne, est proprietaire d'une heq5 revisiter par pierrot astro, c'est deja vraiment pas mal.

apres pour le scope poser dessus, a toi de voir si tu fera plus de visuel que de photo, ou vice versa.

a+

Posté

re merci pour ta réponse proxima mais alors ou sont passé tous les autres ? Personne n'utilise ce genre de matériel ?

Posté

salut, pour la monture, il n'y a pas photo, l' HEQ5 est plus performante: beaucoup moins bruyante voir presque pas, plus précise que la CG5, le viseur polaire est inclus, et elle supporte plus de poids, plus robuste et plus stable, moi j'en suis super content, d'autant plus que je l'ai acheté en promo à 949€(hors fdp), et elle est toujours dispo à ce prix sur le site.

par contre pour que ça vaille le coup financièrement la solution newton est l'idéal, car un tube C8 seul, ça coute cher, tout dépend de ton budget.

A+

Posté

Tu as la Sirius EQ-G qui es très bien aussi c'est la Heq5 version Orion. la sirius a le Viseur polaire eclairé bon c'est parfois utile, niv prix chez Optique unterlinden sans faire de pub tu l'a en Goto a 950€ frais de port offert et le viseur polaire et prêt régler avant envoi, donc tu recois, tu monte tu fait ta MeS et tu shoot, tu veux imagé avec quoi CCD ou APN ??

et quel genre d'objet du ciel profond. un c8 c'est plutot lourd moi je l'envisagerais que sur une eq6 minimum un newton de 200 sur une heq5 pas plus. c'est mon avis, en newton je prendrais le 200/800 l'orion spécial astrographe. a toi de voir après pour le ciel profond faut investir l'autoguidage aussi s'pour ca c8 sur heq5 deviens vite juste

Posté

bonjour

avant de tout changer et de tout acheter tu as déja essayé un peu de photo sur ton EQ3-2 et ton 150-750 ?

tu peux déja te faire un peu la main puis choisir par la suite un peu plus en connaissance de cause ....

entre un 150 -750 et un 200-800 en photo je pense que l'on obtient des choses très proches en photo ....

pour la monture un 150-750 sur une HEQ5 me semble assez pertinent ....

Gg

Posté

J'ai depuis un mois et demi un C8 avec une HEQ5 goto, et j'en suis très content.

C'est clair qu'il faut compléter si tu veux faire de la photo d'un réducteur de focale pour le ciel profond.

L'alimentation se fait par un booster de chez norauto (50€).

Pas de résistance chauffante (même si très recommandé avec les températures d'hiver).

Le pare-buée fabrication maison avec un tapis de gym de chez décathlon.

Posté

Bonjour

citaion:

salut, pour la monture, il n'y a pas photo, l' HEQ5 est plus performante: beaucoup moins bruyante voir presque pas, plus précise que la CG5, le viseur polaire est inclus, et elle supporte plus de poids, plus robuste et plus stable, moi j'en suis super content, d'autant plus que je l'ai acheté en promo à 949€(hors fdp), et elle est toujours dispo à ce prix sur le site.

Tout a fait d'accord avec toi Nico 3D , je viens de commander une HEQ5 également à ce prix à "Lorient" ....

Bon ciel

Posté

Excusez-moi, je ne fais pas de photo, mais j'ai une question qui fait écho à celle de GGlagreg:

J'ai toujours lu sur ce forum qu'en photo CP le tube était très secondaire, loin derrière la monture et l'imageur.

Donc, vu que tu as un 150/750, à F/5 (donc rapide en photo), léger et de diamètre non négligeabe (voir ce que sortent les lulus de 80mm), n'aurais-tu pas plus intérêt à chercher une monture seule?

Car prendre un tube plus gros entraînera automatiquement un sous-dimensionnement de la monture (en général c'est l'EQ6 au minimum). Me gourre-je?

Posté

J'ai un C8 sur monture CG5, je suis un utilisateur occasionnel (1 ou 2 fois par mois) et j'ai pris ce télescope pour sa polyvalence et son prix attractif, je fais du visuel et un peu d'astrophoto avec un 350d. Je confirme la buée sur la lame de schmidt est un problème chiant, le pare buée ne fait pas tout malheureusement et une résistance chauffante est nécessaire (et ca consomme pas mal, mon booster norauto est rapidement déchargé). Pour la collimation, sur mon C8 elle ne bouge pas trop, mais avec les vis d'origine c'est galère (besoin d'un tournevis), il faut donc investir dans des vis bob knob.

La monture CG5 est déjà pas mal et permet de se faire la main en astrophoto. Avec une mise en station correcte, tu peux faire des poses de l'ordre de 20 à 30 s sans reprise. Par contre je n'ai pas essayer la fonction autoguidage (question de budget, j'en suis encore au guidage manuel...). Avec le recul, le principal point négatif est la présence de zones ou le capot moteur de l'axe déclinaison bute sur l'axe AD et dans ce cas arrêt et réalignement sur les étoiles. Je trouve le CP à f/d=10 difficile, mais avec le réducteur de focale, il est possible de faire beaucoup de choses je pense.

Posté

Si c'est pour la photo, je partirai sur un Newton 200/800 sur Atlas EQG (ou EQ6).

Avec un C8 faudra obligatoirement compléter le tube avec un réducteur (quoique le Newton devra certainement être équipé avec un correcteur de coma... ultérieurement). Mais à la limite ton 150 à F/5 doit largement suffire si il est de bonne qualité. L'important c'est de surdimensionner la monture.

A+

Pierre

Posté

Je vous remercie tous pour vos explications :

Alors je vais répondre aux questions :

Question photo photo j'en ai déjà fais un peu : Prise de photo sur la lune et Jupiter avec traitement sous iris (débutant) avec une webcam pour les planètes et un APN EOS 1000D pour le ciel profond.

Effectivement, on m'a déjà conseillé de garder mon tube 150/750 et de m'acheter seulement la monture HEQ5 ou EQ6 (il y a une différence de prix mais je trouve pas énorme ?). C'est peut être la meilleure solution pour avoir une bonne monture et ensuite pourquoi pas avoir un 200mm (ce qui me gêne un peu c'est l'encombrement que pars en vacance :-) mais a coté beaucoup plus lumineux ...) Avantage avec le C8, gain de place ... Il faut retenir que je suis mordu d'astronomie et que pars la suite je vais vouloir faire comme mes amis de l'autoguidage, de la photo du ciel profond (nébuleuses, galaxies, ...). Donc en gros du bon matériel. Oui j'ai vu des promo en ce moment chez unterlinden mais aussi promo optique. Les viseurs polaires sont toujours éclairés ? Car pour moi je trouve ca important... Bonne journée à tous et merci de votre aide.

Posté (modifié)
Je vous remercie tous pour vos explications :

Alors je vais répondre aux questions :

Question photo photo j'en ai déjà fais un peu : Prise de photo sur la lune et Jupiter avec traitement sous iris (débutant) avec une webcam pour les planètes et un APN EOS 1000D pour le ciel profond.

Effectivement, on m'a déjà conseillé de garder mon tube 150/750 et de m'acheter seulement la monture HEQ5 ou EQ6 (il y a une différence de prix mais je trouve pas énorme ?). C'est peut être la meilleure solution pour avoir une bonne monture et ensuite pourquoi pas avoir un 200mm (ce qui me gêne un peu c'est l'encombrement que pars en vacance :-) mais a coté beaucoup plus lumineux ...) Avantage avec le C8, gain de place ... Il faut retenir que je suis mordu d'astronomie et que pars la suite je vais vouloir faire comme mes amis de l'autoguidage, de la photo du ciel profond (nébuleuses, galaxies, ...). Donc en gros du bon matériel. Oui j'ai vu des promo en ce moment chez unterlinden mais aussi promo optique. Les viseurs polaires sont toujours éclairés ? Car pour moi je trouve ca important... Bonne journée à tous et merci de votre aide.

alors si pour toi la différence de prix entre l'HEQ5 et l' EQ6 n'est pas énorme, prends l'EQ6 voir la NEQ6(mieux), car à long terme c'est le meilleur choix pour toi, tu pourras investir plus tard dans un plus gros tube sans problème, et pour faire de la photo c'est la bonne monture.

d'ailleurs elle est aussi en promo (1250€) sur l'Astronome.fr, là où j'ai pris la mienne.

moi j'ai investi à long terme avec l'HEQ5 car mon 150/750 me suffit pour l'instant et plus tard je compte prendre un C9 voir C11 mais uniquement pour du visuel d'où le choix de l'HEQ5 qui est suffisante dans ce domaine.

bonne continuation à toi:)

Modifié par nico3D
Posté (modifié)

Si tu aime les viseur eclairé prend une sirius Eq-G ou carrément une Atlas EQ-G, l'atlas te permet d'evolué ensuite sur un c8 voir jouable avec un C9.25,

Mais comme dit gglagreg qui est un sage, avec le 150 tu peux deja bien t'amusé, et par la même shooté des objets du cp avec un champs plus important.

Sirius EQ-G= Heq5

Atlas EQ-G= EQ6

Bon par contre tu parle de transportabilité, je te conseil la sirius c'est déjà un peu lourd alors l'atlas fiuuu, j'pense qu'avec ton 150 et une petite sirius tu peux t'eclaté un bon gros moment

Modifié par xanax
Posté

Je vous remercie pour toute ces précisions, je vérifie mon porte monnaie et je vais faire mon choix lol bonne soirée à vous.

Posté

J'ai vu en solde un tube 200/1000 (379e) astro professionnal et en occaz une HEQ5 à 560 euros ... ca me parait correct mais est ce qu'on arrive pas à la limite de poids ? Pour faire de la photo ? ou sinon le tube + eq6 mais la neuf je peux pas, Faudrait que je trouve une occaz, passez le message ! lol bonne soirée

Posté
Sirius EQ-G= Heq5

Atlas EQ-G= EQ6

Bon par contre tu parle de transportabilité, je te conseil la sirius c'est déjà un peu lourd alors l'atlas fiuuu, j'pense qu'avec ton 150 et une petite sirius tu peux t'eclaté un bon gros moment

... merci pour l'info ;) car je suis intéressé aussi par ces montures :rolleyes:

Pierre

Posté
J'ai vu en solde un tube 200/1000 (379e) astro professionnal et en occaz une HEQ5 à 560 euros ... ca me parait correct mais est ce qu'on arrive pas à la limite de poids ? Pour faire de la photo ? ou sinon le tube + eq6 mais la neuf je peux pas, Faudrait que je trouve une occaz, passez le message ! lol bonne soirée

Si c'est pour la photo tu ne gagneras pas vraiment entre ton 150/750 et 200/1000 car ils ont la même ouverture (f/D=5) ... et dans le cas du 200mm tu devras te doter d'une EQ6 ou ATLAS oau minimum pour faire du CP ...

Posté

Bonjour

Je ne pratique pas la "photo" mais j'ai déjà vu du matériel d'astrophotographes.

Le plus important en la matière est la qualité de la monture et non le diamètre du tube.

Donc, à mon simple avis, garde ton 150/750, et utilise le sur une Heq5 ou, de préférence, une Eq6 (d'occasion si le "neuf" n'entre pas dans ton budget : petites annonces du forum à consulter...).

Consulte le forum "la photo", regarde ce que certains "sortent" avec une lunette de 80 mm, pose des questions aux pratiquants qui le fréquentent afin d'avoir des avis autorisés.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.