Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis!

une question me taraude:

Si on prend un téléobjectif de 300mm et une caméra CCD avec des photosites de (au hasard mais pas tant que ça) 9microns. l'écantillonage est d'environ 6,3

Comment y remedier (en sachant que les deux capteurs qui me tapent a l'oeil ont des photosites de 9micros.

Posté (modifié)

Je comprends pas trop la question. Tu veux remédier à quoi ?

Etant donné que l'échantillonage est fonction de la taille des pixels et de la focale de l'instrument, un couple CCD / Instrument (sans modificateur de focale) donnera toujours le même échantillonage. A moins de s'appeler "Dieu" et de pouvoir modifier les lois de l'optique, je ne vois pas trop comment remédier à cet état de fait.

La seule façon d'y remédier et donc d'obtenir un échantillonage correct pour l'astrophotographie est de prendre un instrument dont la focale est au moins de 900mm.

A moins que tu ne veuilles mettre (je ne sais pas comment) une barlow x3 entre l'objectif de 300 et la CCD, ce qui va donner un f/D impossible à utiliser en ciel profond sauf si ton objectif ouvre à la base à 1, 1.2 ou 1.4...

Modifié par Kaidan
Posté

Ah flûte. par contre j'ai vu une personne (Richard Galli sauf erreur) images avec une Apogee U16 (pixels de 9um) et réducteur, donc échantillonnage similaire. Comment fait-il pour avoir des images correctes (même plus que ça) avec un sur echantillonage?

Posté (modifié)

Bonsoir

Tu veux sans doute parler du sous échantillonnage et non du suréchantillonnage.

Dans le 1er cas tu vas perdre en résolution avec le risque d'avoir des étoiles carrées en forme de pixel.

Mais ça marche quand même.

Christian

Modifié par christiand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.