Aller au contenu

Premiers essais lunaires

clapiotte

Messages recommandés

Bon, voilà je me lance, ce sont mes premiers essais sur la lune, et j'ai également essayé de prendre le rapprochement avec Jupiter. J'ai encore du travail, surtout dans le maniement de mon appareil.

Canon 350D

Objectif:75-300mm

essai410.jpg

rappro11.jpg

J'attends vos commentaires, afin de progresser. Merci.

David.

PS: Désolé si ce post fait un peu doublon avec celui de astro62!!! Sur ce coup là on a eu les mêmes idées!;), en même temps elle était vraiment belle hier soir!

D'ailleurs, comment puis je obtenir plus de relief?

Je n'ai pas photoshop, mais un p'tit logiciel qui si rapproche, Micrografx picture publisher. C'est certainement assez soft comparé à PS, mais pour le moment je fais avec...

Salut clapiotte,

C'est un bon début. Si tu veux qu'on t'aide, dis-nous en un peu plus. As-tu fait tes photos à mains levées, sur un trépied, sur une monture motorisée ? Quelle focale pour la première photo ? Travailles-tu miroir relevé pour éviter le flou de bouger ? Comment as-tu fait la mise au point ?

Eric

bonjour,

sur la première photo, on constate que l'objectif manqué de piqué et du coup, ça parait flou.

Comme le souligne ricounet, plus d'informations pourraient se révéler utiles pour t'aider à améliorer l'image. En l’occurrence, il faudrait fermer un peu l'objectif pour gagner en piqué, mais du coup, il devient nécessaire d'utiliser un trépied pour éviter le flou de bouger.

Pour le relief, si ton logiciel le permet, il faut dupliquer l'image dans un nouveau calque et positionner le calque supérieur en mode incrustation.

Voili voilou

Salut :)

Je pense comme notre lémurien:) un défaut de MAP sans doute, donc pas grand chose à corriger!! Effectivement ne pas oublier le RETARDATEUR!

Une dernière chose: à l'air du numérique, ne pas hésiter une seconde à multiplier les prises, le tri se fera après, sur le PC !!

Bonne continuation , on attend la suite!;)

Tout d'abord Merci à tous pour ces conseils, comme je vous disais ce sont mais début , donc je ne demande qu'à apprendre.:D Alors excusez moi, si je poses des questions bateaux!!!

C'est un bon début. Si tu veux qu'on t'aide, dis-nous en un peu plus.

C'est vrai désolé, mais je ne savais pas quoi même comme info en faite, donc je voulais me faire guider!:confused:

As-tu fait tes photos à mains levées, sur un trépied, sur une monture motorisée ? Quelle focale pour la première photo ? Travailles-tu miroir relevé pour éviter le flou de bouger ?

Pour les photos, j'ai utilisé un trépied classique, et pas de motorisation.

Le focal utilisé est 300mm, c'est peut être de trop?

Miroir relevé??? j'ai cherché un peu sur la toile mais je ne trouve pas en quoi ça consiste! Si ce n'est que c'est pas mal utilisé pour faire des photos de la lune.

Comment as-tu fait la mise au point ?

C'est un peu flou.

On dirait un défaut de MAP ou peut être du flou de bougé.

J'ai tout fais la MAP en manuel, à travers le viseur. surement pour ça ce flou, je croyais être bien au moment de la prise... En faite, non:cry:

As tu mis le retardateur ?

Si tu es obligé d'appuyer directement sur l'appareil pour prendre ta photo il vaut mieux mettre le retardateur.

Effectivement, je ne l'ai pas utilisé... J'y est pensé, mais je ne l'ai pas fais. Pensant être stable quand même avec le trépied.

Bonjour David

Sympa déjà comme premier essai!

Essaie Registax avec les ondelettes (doucement), il est gratuit, tu mets ton image dedans et tu arrives directement sur Wavelet enfin normalement :)

Jean-Luc

Cool, je vais chercher ça, ça pourras m'aider par la suite, quand j'aurai fais des progrès en photos tout d'abord!!!:be:

Pour le relief, si ton logiciel le permet, il faut dupliquer l'image dans un nouveau calque et positionner le calque supérieur en mode incrustation. Voili voilou

Je vais essayer, ça s'appelle pas calque comme sur PS, mais c'est le même principe.

Salut Clapiotte,

la fonction "miroir relevé" doit exister sur un 450D (regarde dans menu/fonction personnalisées); elle te permet de lever le miroir (comme son nom l'indique) avant le déclenchement (et donc, tu ne vois plus rien dans le viseur... c'est normal, le miroir sert a dévier l'image vers le viseur ;-) )

donc.. tu fais la MAP, après tu lève le miroir .. et tu lance la prise de vue par le retardateur ... tout ça pour minimiser les vibrations.

Eric

Salut clapiotte,

Je te conseillerais, comme les copains, d'utiliser le retardateur pour éviter le flou de bougé et de relèvement du miroir. C'est d'autant plus important que la focale est grande. Quant à la MAP proprement dite, si tu n'as pas le LiveView (je ne crois pas qu'il y en ai sur le 350D), c'est galère ! N'oublie pas que tu a un numérique, alors n'hésite pas à faire plein de shoots, en modifiant un seul paramètre à chaque fois (et note ce que tu fais, ça te resservira).

Bonne continuation ;)

Eric

Cool, Dès qu'il fait beau je m'y remets... Pour les changements de paramètre, c'est déjà ce que j'avais fait, j'ai d'ailleurs pas mal de photos de cette soirée, mais vu que je n'ai pas de guidages, elles ne sont pas toutes centrées pareil!!! Normal! Maintenant, il va falloir que je m'applique également avec la MAP.

Je viens de potasser le bouquin de l'appareil, et j'ai trouvé pour le miroir, merci.;)

Le mode Live View, c'est bien le faite de pouvoir voir sur l'écran LCD de l'appareil? Si c'est ça, effectivement il n'y ai pas sur le 350D.

Y'a plus qu'à!!!

Merci les gars!!!

... Le mode Live View, c'est bien le faite de pouvoir voir sur l'écran LCD de l'appareil? Si c'est ça, effectivement il n'y ai pas sur le 350D. ...

Oui, il permet aussi de zoomer numériquement ce qui est intéressant pour peaufiner la MAP.

Eric

salut Clapiotte.

le retardateur c'est bien... mais la telecommande faite maison c'est mieux.

si tu es un peu bricoleur va voir ici

http://www.astrosurf.com/rondi/instru/decl350d/

j'ai longtemps utilisé ce petit bricolage qui fonctionne tres bien et qui evite de toucher l'APN.

tres bon debut en tout cas et bienvenu au club des fous du photon

amicalement

La famille Loulou

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.