Aller au contenu

Différence entre étoiles éruptives et étoiles Be


Altair01

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelle différence faites-vous entre « étoiles variables », étoiles éruptives » et étoiles Be » ?:?:

 

En surfant sur le Web j’ai bien du mal à comprendre surtout pour les deux dernières.:cry:

 

Merci par avance

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu devrais poser cette question plutôt en rubrique spectro où les étoile Be comme les autres sont nos sujets favoris d'observations.

Pour faire court les Be sont des étoiles de type spectral B en général, mais plus rarement O ou A, non géantes, classe de luminosité IV ou V, avec les raies de l'hydrogène dans le visible (série de Balmer) ayant été vu en émission au moins une fois. C'est la signature d'un disque HII autour de ces étoiles.

Elles sont parfois en phase quiescente, sans disque et une éruption (Outburst) vient former ce disque. Donc on peut les classer dans les étoiles éruptives. En même temps ce sont aussi des variables photométriques.

Donc pour répondre à ta question les Be sont des étoiles variables, à phénomènes éruptifs parmis d'autres étoiles variables éruptives (naine rouge, LBV-P cygni-, supergénate bleue-Deneb-, variable cataclysmique etc etc ...). Reste à expliquer le phénomène Be et là on est pas encore au bout du sujet.

Au demeurant la surveillance des Be est assuré par des amateurs autant en spectro, BeSS http://basebe.obspm.fr/basebe/Accueil.php et son pendant ArasBeam http://arasbeam.free.fr/?lang=fr qu'en photométrie AAVSO AFOEV.

 

J'ai eu la chance de détecter deux outburts en 2009 sur 8 connus depuis trois ans que BeSS est actif avec du matos de base bien moins évolué qu'en imagerie et sous un ciel de banlieue de grande ville.. C'est un des but du programme. Déterminer les pro-géniteurs d'un outburst à l'origine du phénomène Be. Pas de consensus encore, peut être plusieurs mécanismes à la fois, rotation, pulsation, magnétisme. Passionnant sujet pour les amateurs sur des étoiles brillantes et accessibles.

A noter la naissance d'un observatoire parisien à quelques pas de la tour Eiffel consacré au Be http://valerie.desnoux.free.fr/paris%20saint-charles/Paris_obs.html

Comme quoi la PL est un facteur négligeable en spectro. Un bout de ciel, un telescope et un spectro et on découvre :rolleyes:

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu devrais poser cette question plutôt en rubrique spectro où les étoile Be comme les autres sont nos sujets favoris d'observations.

Pour faire court les Be sont des étoiles de type spectral B en général, mais plus rarement O ou A, non géantes, classe de luminosité IV ou V, avec les raies de l'hydrogène dans le visible (série de Balmer) ayant été vu en émission au moins une fois. C'est la signature d'un disque HII autour de ces étoiles.

Elles sont parfois en phase quiescente, sans disque et une éruption (Outburst) vient former ce disque. Donc on peut les classer dans les étoiles éruptives. En même temps ce sont aussi des variables photométriques.

Donc pour répondre à ta question les Be sont des étoiles variables, à phénomènes éruptifs parmis d'autres étoiles variables éruptives (naine rouge, LBV-P cygni-, supergénate bleue-Deneb-, variable cataclysmique etc etc ...). Reste à expliquer le phénomène Be et là on est pas encore au bout du sujet.

Au demeurant la surveillance des Be est assuré par des amateurs autant en spectro, BeSS http://basebe.obspm.fr/basebe/Accueil.php et son pendant ArasBeam http://arasbeam.free.fr/?lang=fr qu'en photométrie AAVSO AFOEV.

 

J'ai eu la chance de détecter deux outburts en 2009 sur 8 connus depuis trois ans que BeSS est actif avec du matos de base bien moins évolué qu'en imagerie et sous un ciel de banlieue de grande ville.. C'est un des but du programme. Déterminer les pro-géniteurs d'un outburst à l'origine du phénomène Be. Pas de consensus encore, peut être plusieurs mécanismes à la fois, rotation, pulsation, magnétisme. Passionnant sujet pour les amateurs sur des étoiles brillantes et accessibles.

A noter la naissance d'un observatoire parisien à quelques pas de la tour Eiffel consacré au Be http://valerie.desnoux.free.fr/paris%20saint-charles/Paris_obs.html

Comme quoi la PL est un facteur négligeable en spectro. Un bout de ciel, un telescope et un spectro et on découvre :rolleyes:

 

 

Bonjour,

 

Merci pour ta réponse très complète.

 

Actuellement je fais de l’astro en « touriste » avec une APO 80/600 sur un balcon en banlieue parisienne et je n’aurai pas l’occasion d'y faire de la spectro car dans six mois c’est la retraite….à Montpellier….où j’ai une maison.

 

Avec la retraite j’envisage de fortement développer mon activité en lui donnant une orientation « science » et j’envisage le sujet Etoiles variables et Etoiles Be… avec spectro bien sûr.

 

J’espère qu’il sera possible de se rencontrer dans la région de Montpellier.

 

Je suis déjà membre de la SAM.

 

Meilleurs vœux pour 2011. Santé, sérénité et de bons cieux.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.