Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voici un dessin de la Tempête, le Dragon Saturnien, réalisé le 4 Janvier avec un dobson 400, au petit matin, avant que le brouillard ne cache tout...

Image très stable, bien fine, sans turbulence.

Une belle lueur blanchâtre et allongée, bien contrastée sur le sombre des bandes.

A voir absolument!

sarturne+temp%25C3%25AAte+04+janv+2011.jpg

sarturne+temp%25C3%25AAte+04+janv+2011.jpg

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Salut Pierre,

Voilà LE dessin que j'attendais !! Apparemment bien visible cette tempête, je me demande, depuis plusieurs jours avec cette météo :mad:, si elle serait visible dans mon T180 !? (oui d'aprés Marc Delcroix)

Te voilà bien "productif", pour notre plus grand plaisir ;)

Posté

Le dessin commence à dater, d'après les plus récentes photos, la tempête s'est encore allongée et diluée. Il faut donc se dépêcher avant qu'elle ne devienne moins contrastée. Prochain pasage le 12 au petit matin.

Posté

Bravo Pierre et merci pour les infos!

Une "critique" toutefois concernant le dessin, où je trouve un désaccord entre l'impression de la perspective des bandes (hachurage en lignes droites, surtout au pôle nord) et l'inclinaison du plan de l'équateur: les anneaux montrent la planète vue légèrement d'en dessous, les hachures vue de profil.

Patte.

Posté

Tout comme Dédé, je n'imaginais pas la tempête si large !

Ton dessin est splendide, superbe.

Météo pourrie cette semaine, je guette on ne sait jamais le 12 au cas où une ouverture se présente.

Posté

Syncopatte, les "hachures rectilignes" sont des artéfacts du dessin, qui ont été amplifées lors du scanning. Elles ne devraient pas apparaïtre si prononcées.

Ceci dit, je n'ai pas essayé de donner l'impression de la rotondité de la boule, avec un point de vue par le dessous, car ce n'est pas quelque chose que l'on " voit" à l'oculaire, en tout cas pas moi. Sur les photos, peut-être, mais ce n'est pas ce qui "surgit" pour moi quand j'observe.

Ce que j'ai vu, ce sont deux pôles plus foncés, une bande tropicale bien prononcée, et entre les deux, la lueur allongée. C'est la-dessus que je me suis concentré.

Je me méfie beaucoup des transcriptions qui essaient d'en dire plus que ce qu'on a vu "en vrai".

Posté

Magnifique !

Je pestais à Marseille ce 4 au matin, la couverture nuageuse nous a tout fait rater (l'éclipse aussi).

En effet j'espère bien pouvoir l'observer le mercredi 12 avant que la tempète se dilue.

Amicalement Vincent

Posté

Je me méfie beaucoup des transcriptions qui essaient d'en dire plus que ce qu'on a vu "en vrai".

C'est tout en ton honneur!

Bravo encore,

Patte.

Posté
splendide dessin!!!:(

IDEM:):wub:

Moi je me désespère sous un rideau de nuages qui n'en finit plus... :(
moi zossi l'est revenue cette satanée chape de nuage:mad:

Bravo Pierre pour cette magnifique Saturne!!!

Posté

bravo pour ce dessin : aux RCE j'ai vu le stand où il y avait de trés beau dessins sur feuilles noires : le rendu des couleurs était top.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.