Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je voudrais vous montrer le plus ancien livre d'astronomie que je possède: " Les étoiles" par P. A. Secchi,tome seconde, année d'édition 1880, 235 pages.

Connaissez-vous ce livre ?

Quel est le plus ancien livre d'astronomie de votre collection ?

photo-s8s5ry.jpg

photo-kmiwav.jpg

Aura

Modifié par Aura
Posté (modifié)

Bonjour

Merci d'avoir créé cette discussion.

Ce livre (en deux tomes) est très intéressant pour comprendre la naissance de l'astrophysique stellaire moderne. Lecture recommandée aux amateurs d'histoire des Sciences !

(J'ai eu la chance de le trouver dans une brocante il y a quelques années.)

De la même époque (1883) dans la même collection, j'ai aussi "le Soleil" de C.A. Young.

Je n'ai rien de plus ancien, à part le "Sidereux Nuncius" de Galilée... mais c'est un fac-simile de 1967, et non une édition originale !

Bonnes recherches !

250px-Sidereus_Nuncius_1610.Galileo.jpg

(image de la page Wikipedia "Sidereus Nuncius")

Modifié par Ygogo
Posté

Bonjour Aura,

Un livre que tout bon spectroscopiste devrait avoir dans sa bibliothèque je suppose. ;) Le Pere Angelo Secchi est connu pour etre un des pionniers de la spectroscopie stellaire. Cet ouvrage de 1880 édité juste après sa mort (1878), doit décrire les résultats de ses travaux.

Mon livre original le plus ancien ne date modestement que de 1923, 'Le Ciel - Nouvelle astronomie pittoresque', une encyclopédie de Alphonse Berger et Lucien Rudaux.

En 1923, Pluton n'est pas encore découverte, on recherche la planète X.

On y parle, avec nostalgie, de la belle époque des canaux martiens, avec toutes les cartes detaillées.

C'est aussi l'époque où l'Univers se réduit encore à la taille de notre Galaxie et où l'on se pose beaucoup de questions sur les 'nébuleuses spirales', quelques années avant les découvertes de Hubble.

Les théories sur la relativité y sont encore controversées, voire traitées de vaste plaisanterie !

J'ai également un fac similé de l'ouvrage de Jean Baptiste Delambre datant de 1819 : 'L'astronomie du Moyen Age'.

Jean

Posté

Bonjour,

les deux ouvrages les plus anciens que je possède:

Histoire du Ciel de Flammarion ,original de 1872

8859-1294671087.jpg

et Le Ciel d'Amédée Guillemin, original de 1865

8859-1294671030.jpg

Posté

Plus tard on demandera : "quel est votre plus ancien logiciel d'astronomie ?" :p

Qu'on ne pourra même pas faire fonctionner car il ne fonctionnera pas avec la technologie future ! Peut-être restera-t-il quelques screenshots ?

En tout cas vous avez de beaux ouvrages :)

Posté

Bonsoir,

Merci du partage. En effet, vos livres sont des veritables bijoux. :)

Je vois dans la photo que "Le Ciel " date depuis 1805 !!

Question : vous avez ces livres d'où ? ;) heritage de famille ?

moi, je l'ai acheté d'un magasin d'antiquité . :)

Aura

Posté (modifié)
Bonjour,

Je voudrais vous montrer le plus ancien livre d'astronomie que je possède: " Les étoiles" par P. A. Secchi,tome seconde, année d'édition 1880, 235 pages.

Connaissez-vous ce livre ?

Quel est le plus ancien livre d'astronomie de votre collection ?

Bonjour Aura, :)

Je vois que tu es une grande amatrice de livres anciens sur l'astronomie, je ne puis que t'en féliciter !... :be: :be: :be:

Je ne connais pas le livre "Les étoiles, essai d'astronomie sidérale" du Père Jésuite Pietro Angelo Secchi (qui était le directeur de l'Observatoire du Collège Romain, donc du Vatican), tome second, paru en 1880 (235 pages).

A tout hasard, je te communique que le site Internet américain "archive.org" a numérisé les deux tomes de cet ouvrage :

- tome 1 (3ème édition - 1895) : http://www.archive.org/stream/lestoilesessai01secc#page/n11/mode/2up

lestoilesessai01secc_0015.jp2&scale=4&rotate=0

- tome 2 (3ème édition - 1895) : http://www.archive.org/stream/lestoilesessai02seccuoft#page/n7/mode/2up

lestoilesessai02seccuoft_0009.jp2&scale=4&rotate=0

Maintenant, moi aussi j'adore les "vieux livres" parlant des "choses du ciel". Par "vieux" j'entends tous les livres imprimés du temps où ceux-ci comportaient surtout des textes et très peu de photographies (bref, totalement à l'opposé des livres actuels sur l'astronomie... ;) ).

Voici une photographie générale d'une partie de ma bibliothèque astronomique :

attachment.php?attachmentid=14974&d=1294678255

Et au milieu tu constateras qu'il y a quatre modestes livres avec une couverture noire, qui sont ceux que je consulte le plus souvent : les quatre tomes de "l'Astronomie Populaire" de François Arago (2ème édition 1868). En voici une photographie en plus gros plan :

attachment.php?attachmentid=14975&stc=1&d=1294678358

Sinon, un de mes livres astronomiques les plus anciens (du moins en ce qui concerne la date où je l'ai acheté chez un bouquiniste) est celui-ci :

attachment.php?attachmentid=14976&stc=1&d=1294678387

Il s'agit de "Exploration du ciel" de Pierre Rousseau, paru en 1939. Je l'avais acquis vers 1964 et grâce à lui j'ai appris l'existence de la théorie du chanoine belge Georges Lemaître dite de "l'Univers en expansion" (qu'on appelle depuis le "Big Bang"), mais surtout l'existence du premier astéroïde "frôleur de Terre", le fameux astéroïde Hermès :

attachment.php?attachmentid=14977&stc=1&d=1294678398

Au fait, Whiston, c'est depuis cette époque que ce type d'astéroïdes (qu'on appelle depuis les "géocroiseurs") m'intéresse tout particulièrement...

Sinon, j'adore feuilleter cet ouvrage paru en 1928 sous la plume du chanoine Théophile Moreux "Le Ciel et l'Univers" :

attachment.php?attachmentid=14978&stc=1&d=1294678417

Comment ne serais-je pas ému en voyant cet exemplaire de "l'Annuaire astronomique et Météorologique" Camille Flammarion, édition 1949, celle de mon année de naissance ?

attachment.php?attachmentid=14979&stc=1&d=1294678465

Mais, mon, ou plutôt mes ouvrages les plus anciens et les plus émouvants pour moi sont ceux que j'ai acquis, un peu par hasard à la mi-avril 2002. J'ai déjà raconté sur Webastro ce que cette acquisition m'a procuré comme émotion, mais depuis lors tant de nouveaux Webastrams sont venus nous rejoindre que je vais le redire.

Ça remonte à la mi-avril 2002. J'avais lu alors (dans "Ciel & Espace" ou dans "Astronomie Magazine", j'avoue ne plus m'en souvenir...) une petite annonce d'une dame (d'un département de Normandie) qui vendait 14 volumes reliés de la "Revue d'Astronomie Populaire" de Camille Flammarion des années 1882 à 1894, plus un volume de "correspondances".

Je lui ai alors téléphoné pour savoir de quoi il s'agissait : elle n'a pas su être très précise sur ce qu'était cette "revue", mais j'ai tout de suite été attiré par cette confidence qu'elle m'a dite : « J'ai décidé de vendre la très importante bibliothèque de mon mari, Lucien R., décédé le 19 janvier 2002 à l'âge de 93 ans et qui appartenait à la Société Astronomique de France depuis 1925. D'après ce que j'ai compris de ce que vous m'avez expliqué de vous, que vous aimiez bien les ouvrages anciens concernant l'astronomie, et de votre attachement, comme mon défunt mari à la Société Astronomique de France, je suis sûr que Lucien aurait été très heureux que ces quatorze volumes tombent dans vos mains, plutôt que d'autres, après son décès. »

Suite aux paroles réconfortantes qu'elle venait de me dire, nous nous sommes donc mis d'accord et, je lui ai acheté ces 14 volumes (sans trop savoir de quoi il s'agissait exactement...).

Ce n'est qu'une fois que j'ai reçu ces 14 volumes que j'ai compris enfin l'extraordinaire trésor dont il s'agissait : les 13 tomes annuels (entre 1882 et 1894) de "l'Astronomie", la revue mensuelle d'astronomie populaire de Camille Flammarion. Y compris l'année 1893 que "Gallica" n'a pas encore numérisée (voir à ce sujet mon "topic" intitulé "La revue l'Astronomie numérisée" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32317).

Et le quatorzième tome ? Eh bien, ce doit être, sinon un exemplaire unique, du moins un exemplaire rarissime puisqu'il reprend toutes les pages "non nobles" de l'Astronomie entre 1882 et 1891 : les couvertures jaunes, les "correspondances" des lecteurs concernant cette revue, et surtout la publicité d'époque (la "réclame" comme on disait alors) ; oui vraiment, un trésor inestimable sur les coulisses de l'astronomie en France à la fin du 19ème siècle... :) :) :)

Voici d'abord la couverture jaune du 1er numéro de l'Astronomie (mars 1882) :

attachment.php?attachmentid=14980&stc=1&d=1294678552

Voici ensuite deux pages publicitaires du numéro d'octobre 1885 :

attachment.php?attachmentid=14981&stc=1&d=1294678568

Voici enfin deux pages publicitaires du numéro d'octobre 1891 :

attachment.php?attachmentid=14982&stc=1&d=1294678591

C'est en souvenir de cette charmante vieille dame (qui depuis a dû rejoindre son mari... :( :( :( ) que je vous poste ces photographies. :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté
Bonsoir,

Merci du partage. En effet, vos livres sont des veritables bijoux. :)

Je vois dans la photo que "Le Ciel " date depuis 1805 !!

Question : vous avez ces livres d'où ? ;) heritage de famille ?

moi, je l'ai acheté d'un magasin d'antiquité . :)

Aura

Non Aura ,l'édition date de 1865 ,un ami (un des créateurs de l'AVL ) en possèdait deux exemplaires ,

l'autre ouvrage ,je l'ai trouvé en brocante

bonne soirée

Posté

Bonsoir,

Merci Roger pour ce lien d'archives US. L'ouvrage du Pere Secchi parle bien de spectroscopie stellaire.

Sur ce site, on y trouve également les 4 Tomes de L'astronomie Populaire d'Arago par exemple.

Me parait plus simple à telecharger que sur le site de la BNF.

Aura,

Mes livres anciens ont été trouvés au hasard, en chinant dans les brocantes. J'ai également quelques livres provenant de Uranie à Vannes.

Mes livres n'ont pas une grande valeur marchande. Par contre, j'ai vu des livres très anciens chez des antiquaires ... mais à des prix astronomiques pour ma bourse ! ;)

Comme m'a dit un bouquiniste un jour , en parlant de livres sur l'astronomie : '' l'esotérisme ça fait monter les prix '' (SIC) :be:

Jeannot

Posté (modifié)

Re bonsoir,

Titi et nini, merci pour la précision..mes yeux m'ont trompée..j'ai eu l'impression..que 6 est 0...en toute cas, un ouvrace de référénce qui se trouve dans les mains d'une personne qui sait l'apprécier ;)

Roger le Cantalien, je suis profondemment imprésionnée de votre collection de livres . Chapeau bas ! J'ai aimé bien comment vous avez raconté cet événement ..comment vous avez obtenu ces livres ...de plus, vous avez eu la chance de voir en bon temps l'annonce de cette madame...

Votre bibliothèque astronomique est grande. Ni ma bibliotèque n'est pas petite..seulement que la majorité de mes livres d'astronomie sont en roumain. J'observe que vous avez des livres d'astronomie de plusieures "éres"..périodes de l'histoire..j'observe "Le Ciel et l'Univers" est depuis 1928, pendant de la période intérbellique..bous avez une livre et de 1949, après la Seconde Guerre Mondiale...:)

Toute la considération.

p.s. merci pour le lien vers le site américain.

Jeannot, mes livres anciens sont trouvés aussi au hasard, en cherchant dans les brocantes. En toute cas 'Le Ciel - Nouvelle astronomie pittoresque', est exceptionnel..et depuis 1923..c'est assez ancien ...

Aura

Modifié par Aura
Posté

Aura,

ton ouvrage est exceptionnel !!!

Il est très rare, et écris par le fondateur de l'astrophysique moderne et l'inventeur de la spectroscopie stellaire. Tu as eu beaucoup de chance de le trouver et je dois bien avouer qu'il me tente. Toutefois le tome un avec notamment une planche coloré des spectres dessinés par le Père Secchi que l'on retrouve dans tout les bouquins d'astrophysique est d'une plus grande valeur encore.

Garde le bien oû faisant don à une bibliothèque, observatoire, c'est un des livres qui ont fait l'astronomie d'aujourd'hui et que l'on consulte encore, bien plus précieux que nombre d'autres livres de son époque où encore plus anciens.

Félicitation :rolleyes:

Posté

Bonjour à tous,

Voici ma contribution, dans ma bibliothèque il y a en autre :

Ce n'est pas un livre mais une lettre écrite et signée de Camille FLAMMARION en personne datée du 11 août 1912 :

flammarion1.jpg

flammarion2.jpg

les deux tomes et l'atlas du livre « Le Soleil » de SECCHI de 1875 :

photo001wt.jpg

photo002zh.jpg

photo005do.jpg

photo004u.jpg

Deux revues de L'Abbé Th. MOREUX :

photo007oi.jpg

Deux livres « Revue d'astronomie populaire » de Camille FLAMMARION 1882 et 1883 :

photo009gi.jpg

photo008k.jpg

Un autre livre de FLAMMARION « L'Atmosphère » de 1872 :

photo006p.jpg

Encore d'autres livres des années 30 :

photo010n.jpg

photo012fo.jpg

photo013fe.jpg

Et pleins d'autres dans ma bibliothèque, mais je ne vais pas remplir ce post !!!! :p

A bientôt

Haroun17

Posté

Haroun17, :) importante et belle collection ! Félicitations.

Je suis curieuse et quelles autres livres tu as plus..alors lorsque tu as temps disponible, tu n'hésites pas remplir ce fil ;) Merci.

gabal, merci aussi à toi. J'ai acheté ce livre au prix bon, presque pour les prunes...:be: car les roumains n'habituent pas lire en français ...:be:

Aura

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai eu et ai toujours un coup de coeur pour le livre de l'abbé Moreux, "Le Ciel et l'Univers", moins ancien que les vôtres (mais j'en ai d'autres ! ;)), datant de 1928.

Pour moi un ouvrage de référence, magnifiquement illustré notamment de dessins de l'abbé lui-même.

Une merveille, et à l'intérieur dans un état parfait.

attachment.php?attachmentid=15030&stc=1&d=1295170006

attachment.php?attachmentid=15031&stc=1&d=1295170013

attachment.php?attachmentid=15032&stc=1&d=1295170019

attachment.php?attachmentid=15033&stc=1&d=1295170026

attachment.php?attachmentid=15034&stc=1&d=1295170033

Edit : sinon il y a aussi çà :) :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=751724&postcount=37

et çà :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=762173&postcount=63

1.jpg.0d178255afd1b1a84705a46e60147cf2.jpg

2.jpg.eb3f0b0f9d13a8909c5361948a4c90d1.jpg

3.jpg.3b841bc9bdf5e0dcf58863b5736f1b67.jpg

12.jpg.930f04de74f6095acfb47d58e6e60b4b.jpg

13.jpg.0cb279d480be9688229a3b238c9177fa.jpg

Modifié par Will
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Voila les plus vieux livres concernants l'astro que je possède,enfin qu'un seul en photo.Un peu fatigué par les années,quelques rousseurs mais bon,c'est la rançon du temps passé.

A plus.

Chaton.

Posté

Bonsoir à tous

Un bouquiniste avait ce livre de 1836, en médiocre état.

Le texte est assez étonnant car il est censé s'adresser à la petite soeur de l'auteur, mais il est tout à fait comparable à celui des ouvrages de vulgarisation "pour adultes".

Que de changements depuis dans la littérature pour la jeunesse, tant pour le texte que pour les illustrations !

Longue vie aux livres !

Posté

Pour ma part le plus vieux que je possède est "Astronomie des Dames" Camille FLAMMARION un livre de 1903.

Il l'a écrit en le dédiant à Madame C.-R. Cavaré (membre fondateur de la Société Astronomique de France, 1887).

J'avais fais quelques photos mais je ne sait pas comment les insérer...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.