Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous et à toutes :

Inutile de vous préciser qu'en ces temps de disette astronomique on fait plus de théorie que de pratique. c'est ainsi que mes recherches d'un site "parfait" ( pour un Parigot ), à l'aide des cartes Avex et de Google-earth, m'amenérent à aller prospecter du coté d'une vaste zone dans le 28 : dans la campagne entre Combres, Champrond en gatine , frétigny et :( mince, j'ai oublié.

la météo promet un début de nuit clair donc j'embarque les jumelles 10*50 NIKON ( j'y serai bien allé avec un dobson 400 mais je l'attend encore ).

c'est loin : 138 KM mais la route est bonne donc j'arrive dans ce coin isolé en 1H40. j'ai mis 4 punaises sur google-earth donc direction un large chemin qui parait herbeux sur l'ordinateur : aÏe sur place je me rapelle que les images satellites datent de 2007 car c'est boueux. va faloir que je lave la 206 de madame car si elle voit la nouvelle couleur des portiéres ...:rolleyes:

dommage car le ciel est bien sombre et seuls quelques arbres masquent l'horizon ouest.

je repars en suivant la "carte" tracée sur une feuille posée telle un calque sur google ( j'ai pas d'imprimante, ni de portable d'ailleurs: ssissi ça existe :be:)

le 2eme endroit n'est accessible que par un chemin qui descend pas mal à travers un petit bois : la pluie des derniers jours en a fait un bourbier donc je me gare et descend à pied avec la frontale en mode lumiére blanche ( bien que sans portable chui quand méme "moderne" avec ma frontale qui fait lumiére blanche ou rouge:cool: )

résultat : le pré de l'autre coté du bois est trop pentu pour mon futur dobson donc j'ai que réussi à changer aussi la couleur de mes chaussures:(

bon, je remonte à la voiture en esperant que les piles de la frontale ne lachent pas: par curiosité je l'ai éteinte : et ben j'y voyait rien du tout méme pas mes pieds au milieu du bois. la cime des arbres ressortait à peine devant le ciel au zenith : promesse d'un ciel pas mal.

le 3eme site est super : pas de lumiére sur 360°, une petite route déserte y menant sans avoir à salir la voiture et de l'herbe sur un terrain plat. mais ce pré doit servir de pature car il est bordé de barbelés ; faudrait que je trouve le proprio pour demander si ça le géne pas qu'un huluberlu vienne la nuit.

je repars pour le village de Combres ( pas concombres ) et je tourne à gauche direction thirion. peu aprés je prends à droite ( pourtant je serai plutot de gauche:be: ) direction frétigny puis à gauche vers un hameau.

je vais au bout du hameau et arrivé à une maison je ne prend pas la descente ( en plus c'est un chemin ) mais je tourne à droite sur un large chemin en bon état. je vais jusqu'au bout ( c'est un leger faux plat aprés 200 m de chemin plat ) et là il y a un vaste pré libre d'accés.

je sors vérifier : :wub: super : enfin un site sans défaut ( faudra juste voir à la longue si le coin est pas trop humide car vers lalande sur eure le ciel était trop souvent voilé ).

le ciel est exploitable presque jusqu'à l'horizon ( sauf sur 15° au nord-est ) et sur 360° il est dégagé sans arbres. aucune lumiéres et c'est loin de toute habitation donc tranquille pour observer.

C'est plat et herbeux mais sans herbes trop hautes : nikel !!!

et c'est là que vous vous dites peut-étre " non, il va pas nous faire le coup de nous avoir obligé à lire tout ça sans nous parler du ciel !!! " et bien non : j'ai sorti les jumelles ( j'aurai préféré collimater le dob:( ).

M 31 : vision inhabituelle; elle est beaucoup plus fine et vaste qu'au C 11 ( logique) et elle remplie une bonne partie du vaste champ des binos.

pas mal d'étoiles non loin d'elle mais pas réussi à repérer ses 2 comparses

M 33 : moins étendue et plus "ronde" que M31. surprenant qu'elle ressorte autant car elle était plus fade au telescope.

M 41 : BEAU : on dirait presque un AG aux jumelles.

M 35 : déjà visible en VD à l'oeil " à poil " et bien brillant mais la buée commence à faire ch...

M 81-82 : le plus surprenant car M82 était plus brillante qu' M81 et là c'est l'inverse : M81 est une tache arrondie qui ressort bien ( pourtant la grande ourse était pas haute ) alors que M82 est plus allongée mais moins contrastée. en tous cas belle vision de ces 2 galaxies si proches.

puis j'ai érré au fil du courant de la Voie Lactée d'hiver qui était bien visible mais en restant " grise " ; vivement sa version été plus éclatante ( peut-étre fait elle appel à vanish-action et son action anti... je m'egare:be::be: )

je reprend la route à regret car quel ciel !!! : j'espére que mon enthousiasme n'est pas seulement dù au long manque d'astro mais selon AVEX ( cartes remises à jour récemment ) la zone est bleu assez foncé.

pour une fois je rentre "tôt" vers 2H donc j'aurai le temps de dormir avant de bosser à 7H au lieu d'enchainer direct ( ben oui mesdemoiselles, chui un bonhomme ;):be: )

excuser mes lourderies et bon ciel à tous et à toutes car c'est si apaisant de s'isoler de la stressante vie quotidienne grace à ces escapades nocturnes

Posté

C'est super ça d'avoir trouvé un bon coin!

Pour les herbes, un peu normal qu'elles ne soient pas hautes en cette saison, mais pas de panique de toute façon, une planche en dessous du dob et ça roule!

Tu compteras y planter une tente?

Car prendre la route après une bonne nuitée...

Patte.

Posté

salut moonmaniac, le 28 a des coins isolés des lumiéres des trop nombreuses villes d'ile de France : ça fait loin mais ça vaut les kms.

salut syncopatte, si ça tombe un week end le truc de la tente peut servir sinon faut que je mette l'autoradio fort pour pas m'endormir.

Posté

Salut Fra :)

Ahhhh, les repèrages, ça me rapelle de longues ballades dans ma région, c'est pas évident en se servant de Google Earth, on a toujours l'impression de trouver un site exceptionnel et une fois sur place............. :(

M 33 : moins étendue et plus "ronde" que M31. surprenant qu'elle ressorte autant car elle était plus fade au telescope.

................

M 81-82 : le plus surprenant car M82 était plus brillante qu' M81 et là c'est l'inverse

Pour M33 et M81, c'est vrai que ces deux galaxies ressortent que M31 et M82 mieux aux jumelles car elles ont besoin d'un instrument très lumineux ;)

M 35 : déjà visible en VD à l'oeil " à poil "

Pas de doute, tu as déniché un bon coin :rolleyes:

c'est loin : 138 KM mais la route est bonne donc j'arrive dans ce coin isolé en 1H40.

Par contre, je suppose que tu ne vas pas y aller tous les soirs :confused:

Merci bien de ce CROA assez spécial :)

Posté

Bonjour à tous, ;)

Si tu veux faire connaitre tes sites, tu peux les faire ajouter au fichier communautaire du GRESAC. Pour cela, vas sur la page Google Map du site GRESAC, pointe très précisément le site et clique sur "proposer ce site au GRESAC". Je me charge ensuite de l'ajouter aux 470 sites déjà répertoriés.

Merci d'avance ! :)

Posté

salut dédé, c'est sùr que j'irai pas tous les soirs : quand la météo sera annoncée clémente toute la nuit déjà et selon dame Lune donc 2 voire 3 fois par mois ( et encore pas tous les mois ) mais je préfére la qualité du ciel que de faire plus de sorties mais sous le ciel blafard d'ile de france.

salut pipique : toi et dédé vous avez de la chance d'avoir le ciel de montagne.

desfois je me dis que si j'avais un super ciel depuis chez moi, au fil du temps la passion s'émousserai car ça a du charme de se déplacer pour aller observer : ça fait parti du truc. pareil pour la meteo et la Lune : si on pouvait faire de l'astro quand on le souhaite, on s'en lasserait à force.

Posté

pour le gresac, j'attends de voir si le ciel est pas trop " humide " et j'attends de l'avoir testé au dobson ( un mail vient de m'annoncer qu'il est prêt : merci mr Ruiz ) et je le mettrai sur le gresac.

Posté

J'ai eu fait du repérage aussi comme ça, mais pas si loin de chez moi ! 140 bornes ça commence à faire, le ciel a intérêt d'être bon !

Trouver des terrains accessibles et dégagés est difficile, bravo à toi !!! j'espère que tu en profiteras bien. :cool:

Posté (modifié)
Très beau CROA,et bien j'envie ta patience et ton courage...:D

138 km...j'ai besoin de faire 20 m moi!:cool:

Ardramus

Idem Ardramus, j'observe à une dizaine de métres de mon garage. Pas un ciel de folie mais je distingue quand même sept étoiles à la Petite Ourse.

Mais bon tout le monde ne peut pas habiter à la campagne.

Fra je te dis bravo sincerement car je crois que je ne ferais pas ce que tu envisages de faire.

Modifié par Mathed

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.