Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Frimousse ébouriffée, à pas feutrés, clic... Lumière diffuse.

Cette fois-ci, ce n’est pas Félicie. Il est 5 heures 40. Instinct maternel, possible panne d’oreiller, ça fait un quart d’heure que je veille... à ce que mon grand bout se réveille :wub:

Et dans l’attente, je m’émerveille de quelques étoiles couche-tard. Le ciel, ces derniers jours, noyé dans la masse nuageuse, ne m’a pas permis de suivre les phases de Miss Système Solaire. Il semble qu’on m’offre une autre chance d’apprécier la brioche de la dées... – oups... le croissant du Berger.

Allez hop !

Bonjour, bisous, câlins, café, silence... et pffffffuuuit disparue.

Courte mais Ô combien délicieuse fenêtre familiale ;)

Avant de mettre de l’antigel dans mon moteur, j’ai sorti Gaïa. Il est plus tôt que la dernière fois et puis, franchement, ça ne prend qu’une minute. Il fait frisquet mais pas de vent... Enfin, en sortant juste d’une pièce chauffée, ça n’est pas très probant :rolleyes:

Habillage à l’arrache, équipage paré, Dédé, Gégé et Zozo sont fin prêts. PSA sous le bras et cyclope au front, je franchis, décidée, la barrière climatique de mon salon au jardin :cool:

Même pô peur !

Réalignement obligatoire de sieur Chercheur à roulettes. En le désinstallant la fois dernière, au lieu de desserrer la vis située sur le support, j’ai tripoté l’une de celle qui sert à ..... ben, l’alignement :be: (Et le pire, c’est que j’ai refait pareil ce matin.... patate)

Je vise Spica. Hop là !

Le Lion a encore toute sa tête... Il n’a pas dû remarquer Vénus... qui minaude gentiment mais sûrement à peine au-dessus du toit de ma voisine...

Je sais qu’à cette heure-là et vu la transparence du ciel, je peux d’ores et déjà oublier les galaxies.

Saturne est là, ok.

Mais Arcturus attire mon regard. Fichtre ! Elle flambe ! Crâneuse...

PSA. Qu’y-a-t’il par là ? Page 44, non loin du gros cercle papierralisant la belle étoile rouge – autrement nommée « le gardien de l’ours », de plus petits ronds jaunes, agrémentés d’une croix, comme un viseur........ d’amas globulaires. YES ! J’adoOore les gloglo. Donc, je suis vernie.

Vous l’aurez deviné. Il s’agit de M3. Jamais vu je crois...

Quel chemin prendre... Je décide de partir d’Arcturus. En me servant de Eta Bootis située à l’opposé de l’orange. Ca n’est pas rectiligne, mais avec un peu de chance et de persévérance...

J’ai tâtonné quelques longues minutes avec le chercheur. Quand est passé un point semblant moins résolu que les étoiles alentours. Je n’en suis pas sûre pourtant. Le froid s’est instillé dans l’oeil qui scrute et de l’eau goutte. Ca n’est pas facile d’approcher les détails. Mais j’insiste, je persiste... et je signe.

C’est bien lui.

M3 – constellation des Chiens de Chasse – limitrophe du cerf-volant, magnitude 6,3.

Amas globulaire découvert en 1764 par Charles Messier. Il est l’amas le plus important par le nombre d’étoiles qu’il comporte : un demi-million. Et c’est aussi celui qui contient le plus d’étoiles variables : > 200.

Comme la plupart des globulaires, il est constitué essentiellement d’étoiles âgées de milliards d’années. Toutefois, je lis à l’instant qu’il contient également un nombre élevé d’étoiles bleues, donc jeunes... Ca me rappelle un sujet entamé avec Dédé de St-Fé. Nous avions cherché des infos sur ces assemblages d’étoiles... Les scientifiques pensent que ces étoiles ne sont pas nées à l’intérieur de l’amas mais qu’elles ont plutôt été capturées par ce dernier...

Dédé est déjà installé dans le PO. J’y vois une tachounette blanche, poudreuse. Le 10 : elle apparait légèrement granuleuse sur son pourtour. Gégé, à ton tour : houlaaaa, t’es flou ! Je focalise, pousse ma vue (je suis astigmate) et discerne des étoiles périphériques qui se détachent. Zozo sera inopérante, résultante d’un ciel maussade.

J’ai fait un essai avec mes lunettes. Pas mieux... Sans, en m’écartant un peu de l’oculaire, c’est moins confus. Normal ? Ou bien une vue de l’esprit s’agissant de la mise au point de mon oeil...

Direction : NGC5466 – magnitude 9. Je pars de M3. Il ne devrait pas être loin. En partance pour Izar – une étoile double. La principale, orangée. Son compagnon, bleu-vert, également appelée Pulcherima, en latin : "la plus belle". L’as tu déjà vu Dédé ? Et toi Aurélie ?

Mais de 5466, je ne trouverai pas. Sans doute la magnitude, le trajet approximatif surtout, et toujours ce ciel chagrin...

Allons voir Saturne. Dieu détrôné et réduit à la simple condition de mortel, à l’origine de la fève de la galette des rois... Les Saturnales.

La jolie planète et son cerceau de poussière et de glace sont moins jamaïcains que la dernière fois.

A 57x, elle est bien dessinée, elle a de belles oreilles. A 120x, l’intervalle entre la gazeuse et ses bracelets se précise. Ce qui sera de plus en plus le cas à 200, puis à 375. Ce dernier grossissement sera tout de même peu confortable. Outre la luminosité plus importante, la précision en prend un coup.

A 200, c’est le mieux. Je vois bien la séparation entre le globe et le « premier anneau ». Le D ?

Le nez en l’air, je cherche les constellations familières.

La Grande Ourse. Impossible de la louper. Elle est au zénith. Je suis du côté sud. Les étoiles trop basses s’effacent petit à petit devant le Roi Soleil. De la Vierge, je ne vois que Spica. J’ai repéré M53 sur le PSA. Mais les étoiles de Bérénice ne sont guère plus convaincantes. Les principales affichent une magnitude autour de 4. Je pourrais partir de Denebola en route vers Arcturus, mais je risque de m’égarer en chemin.

Gaïa est congelé – sûrement moins qu’à la montagne, j’en conviens :p – mais suffisamment pour me glacer les doigts instantanément.

En continuant de scruter le ciel et ces quelques bougies, je déniche Hercule. Pas en forme l’garçon... :confused: qu’à celà ne tienne ! Je m’en vais lui redonner la pêche en allant profiter de son amas ! Non, non ! Pire ! Des deux ! :D

M13 se démasque rapidement dans le chercheur - sur le segment Sofian/Ruticulus, au un tiers du premier (j’essaye de copier sur Dédé pour la partie technique, mais je fais plutôt office de contrefaçon :) Inimitable cet ours...). J’emploie tous mes z’oculairamis pour le dévisager.

Il restera le plus magnifique à 10. Au-delà, il s’éteint.

En avant Guingamp ! Direction le deuxième bijou de ce cher Hercule. Page 52, je pars de Pi Herculis – Fudail – vers l’Est de celle-ci. J’ai de plus en plus de mal à conserver la grimace « ferme-qu’un-oeil ». Le froid s’instille sous les couches de vêtements. Mais, je n’ai pas envie d’arrêter :mad:

Je le trouve aisément. Plus facilement que M3. Coup de bol sûr’ment. Intriguée par une tachouille gribouille limite embrouille, j’ai vérifié. A la merci de la chance...

Pareil, à 120x, il est le mieux, lisière piquetée. Rien d’extraordinaire...

Ah yeah ! Vénus est découverte. Gracieuse, engageante et persuasive, la belle est sulfureuse :wub:

Me voici, me voilà... maintenant tu ne vois que moi...

Eh bien, j’ajouterai que c’est une farceuse ! Je la bloque dans le chercheur et alors que je pense bien évidemment la trouver dans l’oculaire...... RIEN !

Euuuuh... C’est d’la bonne ou bien... :?:

Je m’y reprends plusieurs fois, décide de vérifier l’alignement de mon bazar à roulettes. Tout est ok. Nan mais..... elle se fiche de moi ??? Que se passe-t-il...

Finalement, elle se laisse attraper. Mais rien de plus que la première fois. Même pas de phase visible. Elle est plus basse. Peut-être trop de turbulence. Bienvenue au pays de Bob Marley !! La soeur jumelle de notre bonne vieille Terre est partie faire la fête et bien qu’elle brille à tout-va, de détails je ne vois pas. Tant pis...

[C’est long hein ... ? :) 1 heure 30]

A nouveau le nez au ciel, la nuit qui fuit devant l’aube gourmande, la Grande Ourse me salue. J’ai le souvenir d’une sortie avec Alcor et Mizar. Quels fêtardes ces deux-là ! Et cachottières avec ça ! Car j’avais découvert ce soir-là que la copine – optique - d'Alcor avait un compagnon bien plus proche... hm, hm...

Eh bien, je ne sais pas comment j’ai fait, mais je ne l’ai pas retrouvé. A moins qu’ils ne se soient quittés depuis.

J’apprends sur la toile que Mizar a été la première étoile double télescopique et que ce couple optique servait de test d’acuité visuelle. Pffffiouuu.... Ben, y a intérêt que le ciel soit propre, hein... :b:

Allez, on termine ? :)

J’avais éliminé d’office les galaxies après avoir vu le ciel boudeur. Je tente quand même M81/82. Bonne fortune... ou pas.

Encore eut-il fallu que je prospecte au bon endroit ! Arf ! ‘bécile... :D

Je prolonge Megrez-Merak, au lieu de Phad-Dubhe... Tu m’étonnes que je n’ai pas trouvé le cigare...

Et voilà... Quelques objets déjà connus.

Des émotions revenues.

L’envie qui va croissante.

Vous savez quoi ?

Faut que je sorte du jardin ;)

Merci de m’avoir lue.

Profitez du ciel !

Modifié par éluria
Posté

salut éluria : on sent que tu es une grande passionnée : c'est vrai que le ciel es beau.

pour l'anneau le plus prés de saturne, je crois que c'est le C : celui de " Crépe " (IL NE LUI MANQUE QUE DE LA CONFITURE )

cordialement

françois

Posté (modifié)

Salut Ingrid :)

Deux CROAs en moins d'une semaine, pas de doute possible la GRANDE Eluria est de retour, elle reprend goût à la vie..... A l'appel des étoiles :wub:

Réalignement obligatoire de sieur Chercheur à roulettes. En le désinstallant la fois dernière, au lieu de desserrer la vis située sur le support, j’ai tripoté l’une de celle qui sert à ..... ben, l’alignement :be: (Et le pire, c’est que j’ai refait pareil ce matin.... patate)

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis même pas étonné :refl:

Vous l’aurez deviné. Il s’agit de M3. Jamais vu je crois...

Il est bô celui là :p

Dédé est déjà installé dans le PO. J’y vois une tachounette blanche, poudreuse. Le 10 : elle apparait légèrement granuleuse sur son pourtour. Gégé, à ton tour : houlaaaa, t’es flou ! Je focalise, pousse ma vue (je suis astigmate) et discerne des étoiles périphériques qui se détachent. Zozo sera inopérante, résultante d’un ciel maussade.

:lol: Une tâchounnette blanche poudreuse avec le Dédé, Gégé qui est flou et Zozo inopérante, là je délire complètement (tu vas faire plaisir à Aurélie sur ce coups là :s )

Allons voir Saturne...........

.........A 120x, l’intervalle entre la gazeuse et ses bracelets se précise. Ce qui sera de plus en plus le cas à 200, puis à 375. Ce dernier grossissement sera tout de même peu confortable. Outre la luminosité plus importante, la précision en prend un coup.

Collim approximative ou bien turbulences, je me demande car même pour M3, il semble que tu as eu des problèmes en grossissant :confused:

En partance pour Izar – une étoile double. La principale, orangée. Son compagnon, bleu-vert, également appelée Pulcherima, en latin : "la plus belle". L’as tu déjà vu Dédé ? Et toi Aurélie ?

Je n'ai pas souvenir, mais promis, j'irai la voir à la première occasion ;)

M13 se démasque rapidement dans le chercheur - sur le segment Sofian/Ruticulus, au un tiers du premier (j’essaye de copier sur Dédé pour la partie technique, mais je fais plutôt office de contrefaçon :) Inimitable cet ours...). J’emploie tous mes z’oculairamis pour le dévisager.

Il restera le plus magnifique à 10. Au-delà, il s’éteint.

Là par contre, je pense que l'amas d'Hercule était bien bas :(

Je le trouve aisément. Plus facilement que M3. Coup de bol sûr’ment. Intriguée par une tachouille gribouille limite embrouille, j’ai vérifié. A la merci de la chance...

Pareil, à 120x, il est le mieux, lisière piquetée. Rien d’extraordinaire...

Je suppose que tu parles de M92, c'est vrai qu'il faut du diamètre et ne pas hésiter de le grossir un max.

Je prolonge Megrez-Merak, au lieu de Phad-Dubhe... Tu m’étonnes que je n’ai pas trouvé le cigare...

Avec un peu de chance, tu aurais pu tomber sur NGC5204 :be:

Vous savez quoi ?

Faut que je sorte du jardin ;)

:hm:

Merci pour ce beau compte rendu :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Magnifique! Quel plaisir de lire un CROA de cette qualité! Merci, mais....on en redemande...Continue,on peut consommer ça sans modération!

Posté

Salut toi !

Je n'ai pas lu de CROA depuis ... pfff ... je ne sais même plus quand. Je m'y replonge avec le tiens en guise d'entrée, un nectar de bonne humeur. T'as une patate, une énergie qui transpire de tous tes mots, c'est excellent !

Merci du partage. :rolleyes:

Posté
Maintenant,je croa que je n'en ferai plus jamais de peur du ridicule .

Ce qui serait ridicule serait de ne pas en faire au contraire !!! ;)

Invité Scopy
Posté
En continuant de scruter le ciel et ces quelques bougies, je déniche Hercule. Pas en forme l’garçon... :confused: qu’à celà ne tienne ! Je m’en vais lui redonner la pêche en allant profiter de son amas ! Non, non ! Pire ! Des deux ! :D
:D;)

En avant Guingamp !
smiley_breton.gif

Un croa aussi tonique que le ptit café que tu as bu avant de sortir :p !

C'est bien agréable de te suivre dans ta promenade, merci Ingrid !!

:)

Posté

Hello;)

Le grand retour de notre Charentaise préférée.;)

Tu sais, c'est avec un immense plaisir qu'on retrouve tes supers CROAs:wub:

Jako;)

Posté

Un grand MERCI à toutes et à tous ! :wub:

Dédé : il est pas bas l'Hercule.

Par contre, le coup de la collimation...... faut que je vérifie. Pas faux...

Salut Colloc'. Si le Coeur t'en dit (ouarf), tu peux aussi déguster "Croissant du Berger" made in Ingrid :)

Temps bouché depuis hier soir.

:(

Posté

Coucou ma p'tite Ingrid!:p

Aaaah..sympa, un nouveau CROA et une nouvelle dégustation de poésie stellaire!

Je suis contente que tu aies pu profiter d'admirer toutes ces merveilles, malgré la météo maussade de ces dernières semaines (ou devrais-je dire "mois"?)..

Sympa les noms des étoiles tout au long de ton périple conté, j'aime beaucoup!:wub:

En partance pour Izar – une étoile double. La principale, orangée. Son compagnon, bleu-vert, également appelée Pulcherima, en latin : "la plus belle". L’as tu déjà vu Dédé ? Et toi Aurélie ?

Affirmatif mon Capitaine! admirée dans mon premier Tuyau, le 150/750, pas vu de vraies couleurs tranchées puisque le ciel ne s'y prêtait pas vraiment.. Par contre, dans le Trapu, la principale était clairement orange et sa voisine, vert pâle.

Ah, mais les couleurs dépendent en majeure partie de l'humidité du ciel!

J'ai remarqué que le vert des étoiles doubles ressort davantage lorsque le ciel est humide.

Grand merci d'avoir partagé avec nous ce joli début de journée! ça fait plaisir de lire ça alors que le ciel est gris et terne actuellement..

Gros bisous!

(ne sors pas trop zozo quand il fait humide, elle n'aime pas du toooout!:be:)

Posté (modifié)

Dis Ingrid, tu sais que je suis un gros curieux :be:, mais je n'osais pas te poser une question :

Early Lucile

Pourquoi "Early Lucile" :?:

Ben finalement la curiosité a été trop forte, je n'ai pas put résister :be:

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Early = De bonne heure

Lucile = ma fiiiiiiillleuuuuh...

Qui se lève à 5 h 30 du mat' pour s'faire belle avant le lycée.... C'est une fille quoi :be:

Posté
Dis Ingrid, tu sais que je suis un gros curieux :be:, mais je n'osais pas te poser une question :

Pourquoi "Early Lucile" :?:

Ben finalement la curiosité a été trop forte, je n'ai pas put résister :be:

('tain, ça commence à être pénible ces histoires de posts qui n'apparaissent pas............... c'est la deuxième fois que je réponds...........)

:) Scuz mon ours. J'aime pas quand l'info bug.

Donc :

Early = de bonne heure

Lucile = maaa fiiiiiiiIiiillleuuuuuuuh

Qui se lève à 5 h 30 du mat' pour se faire belle avant le lycée...... une fille quoi :wub:

Posté
Early = De bonne heure

Lucile = ma fiiiiiiillleuuuuh...

Qui se lève à 5 h 30 du mat' pour s'faire belle avant le lycée.... C'est une fille quoi :be:

Okèèèèèèèèèèèè, donc, quand c'est pas le chat, c'est la fifille, ça doit être dur pour toi de faire la grace matiné :D

('tain, ça commence à être pénible ces histoires de posts qui n'apparaissent pas............... c'est la deuxième fois que je réponds...........)

:) Scuz mon ours. J'aime pas quand l'info bug.

Donc :

Early = de bonne heure

Lucile = maaa fiiiiiiiIiiillleuuuuuuuh

Qui se lève à 5 h 30 du mat' pour se faire belle avant le lycée...... une fille quoi :wub:

Oui, oui, il est bien passé ton premier message :be:

Posté
Oui, oui, il est bien passé ton premier message

non, non !!! dans le deuxième message, il y a beaucoup plus de "a", de "i" et de "u" ...... " maaaaa, fiiiiillleuuuuuuh".

Bref, se lever à 5h30 pour aller au lycée, j'ai jamais vu ça !!! c'est du grand n'importe quoi ! :o mais ça lui passera !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.